Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow de Amy Kathleen Ryan

Synopsis : Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions MSK (et la page Facebook en anglais du livre et la page MSK) pour m'avoir permis de lire ce livre en avant première, il sort le 10 octobre dans toutes les librairies !
Mon avis :
Les personnages : Waverly est une jeune fille qui s'estime banale. Elle fait partie des ainés de la nouvelle génération à bord de l'Empyrée, sort avec le favori du capitaine mais aime aussi les choses simples que la vie peut leur apporter, la nature, sa relation avec sa mère... Elle est curieuse de tout, ne se laisse pas abattre mais agit aussi sous le coup de l'impulsivité alors que plus de réflexion aurait amené d'autres résultats. Elle se pose aussi beaucoup de questions sur ses sentiments, sur les motivations des gens qui l'entourent et petit à petit, au fur et à mesure qu'elle traverse avec ses amis des moments difficiles, elle prend de l'assurance, comprenant son rôle de leader dans le sauvetage des filles et dans le retour vers leurs familles à bord de l'autre vaisseau. Elle ne perd jamais espoir et c'est réellement ce qui fait sa force !
Kieran est un jeune homme un peu exalté. Il prend son rôle très à cœur et du coup ne voit pas venir les coups bas de son principal détracteur. Il est intelligent et réfléchi mais certains y voient aussi leur sauveur, celui qui pourra les aider à avancer. Il passe par des moments de doutes mais ne baisse pas les bras lui non plus. Malgré tout, il a aussi des défauts qui font qu'il se trouve dans de fâcheuses postures dont on se demande quelle sera l'issue.
On voit bien qu'ils ne sont pas parfaits, ils doutent, essayent de faire de leur mieux et s'en veulent quand le résultat n'est pas celui qu'ils attendaient. Malgré leur jeune âge, la vie leur réserve pleins de surprises...
Les autres personnages présents sont eux aussi intéressants, j'ai bien aimé Samantha et Sarah, deux des filles qui sont enlevées avec Waverly et Seth malgré les mauvaises choses qu'il est amené à faire. Ils ont tous un rôle important à jouer, à la fois dans le drame qui les touche et dans la sauvegarde de l'espèce humaine.

Ce qui m'a plu : Ce livre est découpé en plusieurs parties. Au départ on suit et on apprend à connaitre à la fois Waverly et Kieran puis lorsqu'ils sont séparés on suit leur évolution chacun de leur côté. J'ai beaucoup aimé voir leur façon d'appréhender les choses, voir la manière dont ils se sortent des ennuis ou au contraire s'y plongent. Ce sont deux jeunes personnes qui malgré leur âge arrivent à leurs fins, même si ils y laissent souvent des plumes.
On arrive sans peine à s'imaginer dans les deux vaisseaux, que ce soir l'Empyrée ou le Nouvel horizon, l'ambiance qui y règne, les rivalités, les amitiés, les amours, les jalousies et tous les sentiments qui peuvent jalonner la vie en communauté dans un espace restreint. Et forcément, lorsque des problèmes surviennent, les leaders se détachent, les faibles aussi même si certains révèlent finalement des ressources insoupçonnées. 
L'auteur, par des mots bien sentis et joliment trouvés nous plonge dans les intrigues dans lesquelles se débattent Waverly et Kieran, ne les épargne pas et nous permet d'apprendre à les cerner vraiment même si leur évolution est assez "impressionnante". On sait alors que certaines choses se passeront forcément mal et on s'attend au pire... Même si dans le pire une lueur d'espoir existe toujours !
En bref, des personnages qui évoluent beaucoup dans un monde qui pourrait être assez proche du notre font que cette lecture déroute, démange et nous fait nous poser des questions sur la façon dont nous pourrions gérer les mêmes évènements ! Vivement la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai eu par moment un peu de mal à adhérer à la façon de faire et de penser de Waverly mais sur la fin du récit je l'ai adorée ! Idem pour Kieran mais plutôt à l'inverse, je l'ai trouvé très bien au début et après ça se dégrade un peu...

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post apocalyptiques qui traitent d'un futur pour l'être humain

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les scénarios catastrophes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
karline05,
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Un livre qui a de très bons retours et que j'ai hâte de découvrir :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!