Les Anges De Verre de Erica Spindler

Synopsis : A la Nouvelle-Orléans, les vitraux restaurés par Mira Gallier, veuve depuis l'ouragan Katrina qui a emporté son mari, ont été couverts d'étranges inscriptions apocalyptiques. Une série de meurtres est perpétrée dans son entourage, la faisant douter de ses facultés mentales. Elle devient l'un des principaux suspects, à l'instar de Connor Scott, le meilleur ami de son mari défunt, et son seul soutien... 

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Harlequin, collection Mosaïc pour cette magnifique découverte, j'ai passé un excellent moment bien stressant ! J'ai lu ce livre avec Karline, pour retrouver son avis c'est par ici !
Mon avis :
Les personnages : Mira Gallier est une vitrailliste amoureuse de son métier. Il est son refuge depuis la mort de son mari lors de l'ouragan Katrina. Elle doute beaucoup d'elle-même et au fur et à mesure que les évènements se déroulent elle a l'impression de sombrer dans la folie. Pourtant c'est une femme adorable, qui a la tête sur les épaules, qui sait être à l'écoute des autres. Lorsque certaines choses viennent ébranler ses certitudes, elle rentre dans une phase de déni avant de commencer à remonter la pente. J'ai adoré la voir passer par tous ces stades, la façon qu'elle a de se relever finalement, l'aide qu'elle ne veut pas demander mais qu'on lui apporte... Lorsque Connor revient dans sa vie ce sont de multiples souvenirs de son défunt mari qui arrivent en même temps.
Connor avait quitté sa vie pour elle ne sait quelle raison. C'est un homme que l'on apprend à connaitre petit à petit et même si on se doute de certaines choses qu'il cache il est très attachant et on se prend très vite d'affection pour lui. L'amitié qui les lie avec Mira est une chose très importante pour les deux et qui nous permet de nous intégrer à leur histoire. Malgré l'argent, malgré la situation qu'il aurait pu avoir, il a préféré tout quitter pour s'engager dans l'armée. Même si l'on comprend pourquoi et que de fait il est devenu quelqu'un d'autre grâce à ça, on aurait pu espérer qu'il dise la vérité à Mira avant, qu'il ne laisse pas passer 6 ans sans le faire...
Spencer Malone est un flic comme j'en ai peu rencontré dans les livres. A la fois fort, tendre, attentif mais ne se laissant pas marcher sur les pieds, j'ai pris énormément de plaisir à le voir évoluer dans cette enquête. Il se fie à son instinct mais fait aussi attention aux autres et à leurs avis. 
Les autres personnages sont eux aussi bien décrits, ils ne sont pas parfaits mais ont réussi à m'épater et à me scotcher à mon livre. Chapeau l'auteur !

Ce qui m'a plu :  Dès les premières pages on plonge dans l'intrigue que nous propose l'auteur. Le meurtre d'un prêtre, des tags sur les vitraux de son église et la machine judiciaire est lancée. Lorsque Mira apprend que les vitraux qu'elle a restaurés ont été aussi victime du tueur, elle ne veut qu'une chose, pouvoir y accéder pour les nettoyer avant qu'ils ne soient irrécupérables. Cet excès de zèle met tout de suite l'inspecteur Malone sur sa piste et il la soupçonne d'être liée de près ou de loin à l'affaire. 
Mais Mira a vécu un drame et elle est encore faible. Le jour où Connor réapparait dans sa vie est pour elle une bouée de sauvetage. Pourtant, de drôles de choses commencent à se passer dans son entourage, toujours liées à des phrases bibliques parlant du jugement dernier. Et ça n'est plus un mais plusieurs meurtres qui se succèdent à un rythme effréné.
L'auteur m'a tenue sous sa coupe, je n'ai vu venir que certaines choses mais je suis passée à côté de beaucoup d'autres, souvent les plus grosses d'ailleurs...  Les pages se tournent à une vitesse folle, on veut toujours en savoir plus à la fois sur qui commet ces atrocités, sur les relations entre les personnages et sur la question clé : combien de morts avant que la police ne comprenne de qui tout ceci vient ? Le suspens est présent du début à la fin et même si on se dit "mais oui bien sûr" je n'avais pas réussi à deviner qui est le tueur ou la tueuse. J'étais tellement prise par les personnages, les multiples évènements qui se succèdent que je n'ai rien vu venir ! 
J'ai adoré le fait que l'auteur nous permette de suivre à la fois le travail de la police mais aussi l'angoisse dans laquelle Mira est plongée. Il n'y a pas beaucoup d'hémoglobine mais le stress est psychologique et m'a pris crescendo au fur et à mesure que je tournais les pages.
En bref, un suspens haletant et prenant, des personnages très attachants et une enquête passionnante font que j'ai adoré ma lecture et que je recommande à tous les amoureux du genre !

Ce qui ne m'a pas plu : Il ne s'agit pas du premier roman se déroulant à la Nouvelle Orléans que je lis et j'ai trouvé qu'ici l'auteur ne s'attarde pas assez à nous présenter sa ville. J'ai facilement imaginé les personnages qui sont au demeurant très attachants mais j'aurai aimé pouvoir "voir" les lieux qu'ils traversent.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- le suspens, les personnages attachants, la tension qui monte crescendo...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues policières, les imbroglios, les "nœuds" qui se défont petit à petit...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Mylène au comment en une chronique arrive à rajouter un livre dans PAL --'

    Je vais te dénoncer à force xD

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, je l'ai dévoré donc je voulais arriver à le faire passer dans ma chronique :D
      Et vas y, balance moi :P

      Supprimer
  2. pas aussi enthousiaste que toi mais j'ai beaucoup aimé et j'ai été prise dans l'intrigue

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien donc hop dans ma wish list

    RépondreSupprimer
  4. Un peu moins emballée que moi mais j'ai passé un bon moment

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!