Legend, tome 1 de Marie Lu

Synopsis : June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Castelmore et Livraddict pour m'avoir permis de lire cette pépite en avant première, le livre sort le 14 septembre.
Mon avis :
Les personnages : June est une jeune fille surdouée. La seule ayant obtenu 1 500 points à l'Examen qui à 10 ans prépare l'avenir de tous les enfants de la République, l'épreuve qui met les plus mauvais au rebut. Elle est forte, volontaire et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Plutôt réfractaire à obéir, elle est pourtant dans l'armée et doit se plier aux avis du Commandant Jameson quand à la façon de mener sa mission. Son libre arbitre est quelque chose de très important pour elle et elle se pose en permanence des questions sur ce qui l'entoure et sur ce qu'elle apprend. Et si tout ce qu'on lui avait enseigné jusqu'à présent était plein de mensonges et de non dits... 
Day est l'ennemi public numéro 1. Jusqu'à présent, tous ses coups d'éclats ne l'ont pas fait prendre mais son dernier en date a conduit à la mort d'un officier et à de mauvaises blessures. Il a perdu son père quand il était petit et vit dans la clandestinité, seul son frère ainé John sait qu'il est encore en vie. Sa mère et son petit frère Eden pensent qu'il est mort quand il avait 10 ans étant donné qu'il a raté l'Examen. Il fait pourtant tout ce qu'il peut pour leur donner de la nourriture et des médicaments pour Eden qui est contaminé par une étrange maladie. C'est un jeune homme intelligent, il protège sa famille autant qu'il le peut, il est combatif, sait se fondre dans la foule et s'en sort toujours assez bien. Jusqu'au jour où June commence à le traquer...
Les autres personnages sont bien décrits, ceux du côté de Day sont gentils et compréhensifs alors que ceux du côté de June sont vraiment des horreurs sur pied, trouvant du plaisir dans le malheur et la souffrance des autres...

Ce qui m'a plu :  Day et June ou June et Day. Chaque chapitre alterne les points de vue, on apprend donc à les connaitre chacun leur tour et on voit leurs réactions face aux évènements. Quand j'ai ouvert le livre et que j'ai vu ça, je me suis dit que ça ne pouvait que me plaire de pouvoir voir les deux faces de la pièce, la vie prétendument rose et dorée de June et la vie faite de rapine et de coups d'éclats de Day.
On se prend vite d'affection pour Day qui essaye de sauver son frère Eden, atteint d'une maladie rare, à tout prix. Il prend même le risque de se faire attraper pour obtenir des médicaments. Même si il réfléchi et qu'il prépare ses coups à l'avance, il est quand même sanguin et agit souvent à l'instinct. Son coup à l'hôpital tourne mal et un homme se retrouve sur le carreau. Commence alors la traque qui lui fera rencontrer June.
Cette jeune fille est très spéciale. Elle est intelligente et le sait mais elle a aussi du mal avec l'autorité. Elle veut tout le temps dépasser ses capacités et aller plus loin. Elle a déjà perdu ses parents quand elle était toute petite et la mort de son frère lui donne de fortes envies de vengeance. Day devient alors son ennemi numéro 1 et elle fait tout pour le retrouver.
Les pages se tournent toutes seules, les chapitres sont assez courts et du coup du fait que l'on change de narrateur à chaque fois on a envie d'en savoir plus, de savoir si leur rencontre va changer tellement de choses dans leurs vies et ce qu'elle va pouvoir leur apporter. Et elle leur apporte effectivement beaucoup, l'auteur ne les épargne pas et ils vivent des horreurs, complétement différemment pour chacun d'entre eux. On apprend à les connaitre et à les aimer et si la conclusion de ce tome reste assez "normale", on pleure quand même des pertes et on espère que la suite sera à la hauteur !
En bref, des personnages très attachants et humains, une histoire palpitante du début à la fin, de nombreux rebondissements et un auteur qui nous fait vivre les évènements de l'intérieur font que j'ai passé un excellent moment, pas loin du coup de cœur !

Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai pas été totalement surprise par les évènements, peut être du fait que cela ressemble à d'autres livres du genre... Mais en tout cas il fait parti des meilleurs ça c'est sûr !

Note : 19/20

A lire si vous aimez :
- voir l'évolution d'une relation entre deux personnages
- découvrir en même temps qu'eux que le monde dans lequel ils vivent n'est pas tout blanc ou tout noir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les univers où le monde a changé et où les clivages entre les castes sont encore plus importants qu'aujourd'hui...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

10 commentaires

  1. Ah ton "Ce qui ne m'a pas plu" et "passez votre chemin" me fait dire que je vais laisser passer du temps avant de lire ce livre.
    J'ai eu ma dose de dystopies YA cette année ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les livres qui alternent les deux points de vues. Je l'ajoute à ma wish list car il a l'air très sympa ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Il me le faut !! :D Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est juste magnifique et le résumé est super, impossible de passer devant ce livre sans s'arrêter ^^ Et ton avis est la petit goûte qui fait déborder le vase donc obligé je l'achèterai :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de faire mon billet alors je suis venue lire le tien. j'ai un peu moins aimé que toi (même si dans l'ensemble, je recommande chaudement cette lecture). Mais bon, de 1 dans Never Sky le héros aussi se bat envers et contre tout pour le petit garçon malade et j'ai trouvé que c'était réchauffé. Sinon, les 2 bémols qui n'en font pas un 5/5 chez moi : page 111 ils se parlent pour la première fois. Page 114, Day est envouté par June. Je n'aime pas quand il n'y a pas les préliminaires du minimum syndical. Et le 2e bémol : j'ai trouvé que les révélations du grand frère avec le code secret étaient un peu tirées par les cheveux.
    Mais sinon,globalement, je suis ravie de cette lecture :)
    Bisous My ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est un peu rapide mais l'attrait de la nouveauté, le fait qu'elle soit mignonne, leurs caractères diamétralement opposés mais finalement pas tant que ça, ça a fait que je n'ai pas été choquée de cette "relation" :)

      Supprimer
  6. Tout comme My, je n'ai pas été choquée par ce rapprochement rapide, je crois que dans cette société tout se vit dans l'urgence donc de manière intense...
    My, j'ai adoré aussi et pour les mêmes raisons que toi ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Après cette chronique, je ne peux que tenter l'aventure !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!