Wake, tome 1 de Lisa McMann

Synopsis : Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.
De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?
Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme sœur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions La Martinière pour m'avoir permis de lire ce livre en avant-première et pour le très joli attrape-rêve en cadeau ! Et restez connectés, à la fin du mois une petite surprise vous attend !
Mon avis :
Les personnages : Janie est une jeune fille banale. A part qu'elle peut pénétrer dans les rêves des autres quand ils s'endorment à proximité d'elle. Elle n'aime pas particulièrement sa vie, sa mère alcoolique et assistée, son manque d'amis, sa faible popularité... Elle aimerai être comme tout le monde mais quand elle vit les rêves (ou les cauchemars) des autres, elle rentre dans leur intimité et ne sait pas ensuite comment réagir face à ce qu'elle sait.... Événements déjà arrivés ou peurs qu'ils arrivent, pénétrer dans les petits secrets ou les désirs des gens n'est pas facile à gérer.  Pourtant elle y arrive assez bien et ne baisse jamais les bras même quand certains semblent la trahir.
Son amie Carrie a vécu un drame lorsqu'elle était plus jeune mais elle n'en parle pas à Janie pour ne pas réveiller ses vieux démons. Pourtant le même cauchemar la hante en permanence et Janie est au courant pour tout mais n'ose pas lui en parler. C'est le genre de choses avec lesquelles elle est obligée de vivre sans que personne ne soit au courant autour d'elle.
Seul Cabel se doute que quelque chose cloche mais Janie doit-elle lui faire confiance ou pas. Lui aussi a des choses à cacher mais il n'est pas fermé lorsque Janie essaye de lui confier certaines choses. C'est un jeune homme torturé, il a vécu des horreurs durant sa jeunesse et du coup il essaye d'aider son prochain pour que le monde soit plus sûr pour tout le monde. Enfin, c'est ce dont il essaye de se persuader...
Ils sont très bien décrits et on imagine sans peine les affres par lesquelles passe Janie, ce que le sentiment de pouvoir s'introduire dans la tête des gens peut faire...

Ce qui m'a plu : Devoir surveiller en permanence que personne ne s'endort à proximité nécessite une attention de tous les instants pour Janie. Mais elle connait son "don" (ou malédiction) depuis qu'elle a 8 ans et elle sait que cela la rend aveugle mais pas insensible à son entourage.
Elle ne comprend absolument pas pourquoi elle est spéciale ni ce que cela peut lui amener. Elle se pose beaucoup de questions mais les réponses ne viennent qu'au compte goutte et encore. Elle se rapproche de Cabel mais dès qu'elle voit ses rêves elle se demande si elle peut lui faire confiance et si elle peut croire tout ce qu'il lui raconte et ce qu'il essaye de faire pour elle.
Il finit par se dévoiler et par donner de bonnes raisons à Janie de lui faire au moins en partie confiance. Ils sont tous les deux assez spéciaux, des personnages torturés, qui n'ont jamais eu une vie facile mais qui essayent de s'en sortir, Janie travaille après les cours dans une maison de retraite pour mettre de l'argent de côté pour l'université et Cabel lui aussi fait de son mieux pour manger et vivre correctement.
Janie arrive à avoir quelques réponses mais elles se dévoilent par de drôles de phénomènes qui la déroutent mais aussi renforcent son envie d'aider les autres.
Les mots de l'auteur sont simples, clairs et les pages se tournent toutes seules d'autant plus qu'il n'y en a que 200. On vit les rêves dans lesquels Janie plonge malgré elle et on vit ce qu'elle vit à chaque minute.
En bref, du rythme, de la tension, des personnages déroutants mais un manque d'explication font que ce premier tome donne envie d'en savoir plus et donc de lire la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : Le récit est construit un petit peu à la manière d'un dialogue permanent ou d'un journal intime. On ne s’ennuie donc jamais mais du coup on en apprend peu sur les capacités réelles de Janie et sur son rôle final qui devrait se développer dans le tome suivant étant donné la fin de celui-ci ! De même, tout va très vite et la façon de raconter est assez "jeune", autant dans les mots que dans les réactions des personnages.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui se déroulent à la vitesse grand V et qui ne laissent pas de répit
- les capacités de certaines personnes à aider les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres un peu trop axés sur le côté jeunesse
- les récits sans vraiment de narration mais des dialogues prépondérants

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Comme tu le dis on en apprends peu sur Janie, quoi qu'un peu plus sur la fin, mais le côté trop simple et jeunesse de la narration ne m'a pas séduite du tout :/

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    P'tite rectification : je viens de terminer le livre, et Janie n'a pas connaissance de son don depuis qu'elle a 5 ans, mais depuis qu'elle en a 8 :)
    C'est dans le "ce qui m'a plu" :
    "Mais elle connait son "don" (ou malédiction) depuis qu'elle a 5 ans et elle sait que cela la rend aveugle mais pas insensible à son entourage. "
    Voilà !!
    Bonne soirée,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait bien quand j'avais fait ma chronique que c'était 8 ans et après j'ai eu un doute je ne sais plus pourquoi :)
      Merci !

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!