Une aventure de Vicki Nelson, tome 3 : Frontière sanglante de Tanya Huff

Synopsis : Depuis qu'elle a quitté la police, Vicki Nelson travaille à son compte. Mais sa prochaine mission se fait attendre et ses comptes sont dans le rouge. Enfin son ex-collègue, ami et rival de toujours, Michael Celluci, la contacte : on signale deux morts suspectes au Musée royal de l'Ontario. Le conservateur et un employé ont tous deux eu un arrêt cardiaque inexpliqué. Le seul fait notable est l'arrivée récente au département d'Egyptologie d'un sarcophage qui, selon les chercheurs, était vide. Pourtant une créature s'en est échappée, une créature maléfique, dévoreuse d'âmes, qui rôde désormais dans les rues de Toronto et dont la prochaine victime pourrait bien être Henry Fitzroy, l'amant de Vicki. Momie contre vampire... cette fois encore, Vicki ne va pas chômer !

Mon avis :
Les personnages : Vicki est désormais bien dans sa peau et dans son job de détective privée. Malgré ses difficultés visuelles, elle profite de la vie et se donne à fond quand il s'agit d'aider ses amis, les gens qui lui sont le plus proche. Elle ne baisse jamais les bras même dans les pires situations (et dans ce livre l'auteur ne l'épargne pas!), elle essaye toujours de se trouver une porte de sortie et a un moral d'enfer. Certains passages sont assez durs pour elle mais elle sait aussi qu'elle peut compter sur Celluci et Fitzroy pour essayer de la sauver.
Mike Celluci commence seulement à se faire à l'idée qu'il existe un monde surnaturel qui vit autour de lui. Pourtant quand des morts suspectes arrivent, il sait qu'il faut chercher du côté que tout le monde dédaigne. C'est un homme bon, attentif et fort et malgré le fait qu'il risque assez souvent sa peau et son travail de flic il s'en sort pas mal. 
Quant à Henry Fitzroy, bâtard royal de son état, il est en bien mauvaise posture dans ce tome. Ses cauchemars le hantent, lui qui n'a pas peur de grand chose. Il n'est donc pas d'une grande utilité pour traquer cette momie même si certaines de ses idées se révèlent meilleures que celles de Celluci ou Vicki. Je l'ai trouvé un peu amorphe du coup et j'ai été un peu déçue de celui qu'il est devenu ! J'espère qu'il se relèvera dans le tome suivant.
Ils aiment tous les deux Vicki qui ne veut pas avoir à faire un choix et qui surtout n'accepte pas ses sentiments....

Ce qui m'a plu : Toujours aussi sympathique Vicki Nelson. Cette fois-ci, c'est une momie de l'Egypte antique qui arrive à Toronto. Celluci voit dans les deux morts par crise cardiaque près du dit sarcophage une nouvelle manifestation d'un monde auquel il ne croyait pas jusqu'à sa rencontre avec Henry Fitzroy. Et si une momie s'était échappée du sarcophage et semait la mort dans les rues de sa ville? ... 
C'est donc encore une fois sur les chapeaux de roues que commence cette aventure. Les problèmes de vue de Vicki semblent se stabiliser mais pas ses problèmes de cœur. Mike et Henry se l'arrachent toujours et elle ne veut pas vraiment prendre de décision, trouvant dans les deux relations un équilibre qui lui plait. 
Les pages se tournent toutes seules, on veut toujours en savoir plus sur leurs vies, sur leur enquête et sur l'étrange phénomène solaire qui semble enquiquiner Henry. L'auteur sait donner du rythme à son histoire et du corps à ses personnages auxquels on s'attache. J'ai particulièrement aimé la vulnérabilité d'Henry et sa façon de demander de l'aide à Vicki. Cette dernière serai prête à tout pour les aider tous les deux même si elle refuse presque de dire qu'elle les aime.
En bref, de la tension, des personnages attachants et une histoire de momie, il n'ne fallait pas plus pour que je passe un bon moment avec ce livre !

Ce qui ne m'a pas plu :  L'histoire n'est pas très innovante et certains clichés sont toujours présents (j'ai beaucoup ri avec certains passages de la momie). Pourtant cela se laisse lire sans problème !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de momies, les héroïnes qui ne se laissent pas abattre et deux mâles assez possessifs...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires de momies, de dieux qui veulent conquérir le monde et un vampire un peu timide.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'aimais bien cette série à sa sortie comme il y avait peut de livres de ce genre en France. Mais à partir des rééditions je me suis rendu compte qu'il y avait tellement mieux et j'ai perdu un peu de l'interet que j'avais... Mais après c'est quand meme toujours sympa à tenter.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce tome 3. J'aime beaucoup Vicki, Henry et Celluci.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!