Gone, tome 4 : L’Épidémie de Michael Grant

Synopsis : Attention, spoiler sur les tomes précédents !
Huit mois après que tout les enfants de plus de 14 ans aient disparus de la ville de Perdido Beach, en Californie, les enjeux sont encore en hausse.
Les enfants de Perdido Beach sont toujours affamés. Malgré l'agitation bouillante laissée derrière eux par tant de batailles, de luttes de pouvoir et de colères divisées, il fait momentanément calme dans Perdido Beach.
Mais les ennemis dans la zone ne se contentent pas de disparaitre, et dans le silence, les choses mortelles remuent, se développent et découvre une voie libre.
L’obscurité a enfin trouvé sa voie dans l'esprit de sa Némésis et le contrôle par une brume de délire et de confusion. Une maladie fortement contagieuse et fatale s'étend à un rythme alarmant aussi sinistres que les insectes prédateurs qui terrorisent Perdido Beach. Et Sam, Astrid, Diana et Caine sont tourmentés par un doute croissant quant à savoir s'ils pourront s'échapper ou même survivre dans la zone.
Avec tant de bouleversements qui les entourent, quels choix désespérés feront-ils quand il s'agit de sauver ceux qu'ils aiment?

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket jeunesse (retrouvez la fiche du livre ICI) pour m'avoir permis de continuer l'aventure !
Mon avis :
Les personnages : La relation entre Sam et Astrid devient très compliquée. Ils n'arrivent plus à communiquer et chacun s'enferme dans ce qu'il pense être la juste chose. Sam prend donc avec joie la mission que lui confit Albert et part sans se retourner chercher un nouveau "monde" pour les enfants.
On s'imagine sans peine ce qu'ils traversent grâce aux mots de l'auteur et à ses descriptions qui font qu'on a l'impression de voir les enfants évoluer comme dans un film.
De leur côté, Caine et Diana sont sur l'île qu'ils ont découverte et vivent comme des pachas. Mais les épreuves qu'ils ont traversées les ont marqués et ils font attention à tout ce qu'ils consomment pour ne pas retomber dans le manque.
Quinn est content de son nouveau job, responsable de la flotte de pêche. C'est lui qui est le plus épanoui, il aime ce qu'il fait et apporter son aide autant que faire ce peu pour nourrir tout le monde. Il a beaucoup évolué par rapport au premier tome, passant d'un jeune garçon plutôt peureux à un presque homme qui essaye de faire de son mieux, qui aime son boulot et le fait avec plaisir.
Les autres personnages sont toujours aussi différents les uns des autres, entre Lana qui survit comme elle peut, Astrid qui s'inquiète pour le petit Pete, Edilio qui ne sait pas toujours comment agir, Orc qui n'aime pas ce qu'il est devenu.... On se demande tout au long lesquels vont survivre ou y rester, l'auteur n'épargnant personne...

Ce qui m'a plu : On retrouve les enfants tels qu'on les avait laissés. Edilio mène maintenant le jeu même si Albert est celui qui a le pouvoir puisque la main sur la nourriture. La petite communauté se met en place mais elle doit faire face maintenant à plusieurs fléaux à la fois que même Lana n'arrive pas à guérir.
C'est donc dans une ambiance plutôt dure et une vie encore plus compliquée qu'on les retrouve. Ils ont à manger mais l'eau commence à se faire rare. Diana et Caine étant loin et Drake enfermé, la vie semble quand même s'améliorer mais c'est sans compter sur l'imagination de l'auteur pour leur faire vivre des choses encore plus dures et tester leurs limites.
On se demande tout au long de la lecture si ils s'en sortiront vivants, si un jour la zone cessera d'exister et ce qu'ils vivront alors avec les gens de l'extérieur qui n'ont pas assisté aux épreuves qu'ils connaissent et connaitront encore.
Sam part en mission pour essayer de trouver un peu d'eau et surtout un nouvel eden où pourrait s'installer le reste de la communauté. Avec ses amis, il n'est pas au bout de ses surprises et essaye de garder la tête froide malgré les découvertes qu'il fait et qui l'obligent à faire des choses horribles.
Les pages se tournent assez facilement sur toutes ces horreurs, il y a quand même toujours des lueurs d'espoir dans leurs vies compliquées mais elles sont de plus en plus ténue. On se prend assez vite à espérer que leur calvaire finira un jour et qu'ils pourront retrouver un semblant de vie normale même si à leur stade, seul un reset de leur mémoire pourrait les aider !
Les derniers évènements de ce livre sont pour le moins étranges et donnent très envie de savoir comment tout ceci va se terminer pour ces enfants qui n'en sont plus vraiment...
En bref, des passages très durs, des lueurs d'espoir, des personnages attachants ou agaçants mais une intrigue qui s'essoufflent un peu font que j'ai moins aimé ce 4ième tome. J'ai quand même hâte de lire le 5ième et dernier !

Ce qui ne m'a pas plu : Par moment on plonge vraiment dans le gore, tant au niveau des descriptions de ce qui arrive physiquement aux enfants que par les monstruosités qui les attaquent. Je l'ai trouvé très violent même si une image d'entraide en ressort. Les bestioles qui attaquent sont vraiment bien décrites et on se les imagine sans peine ce qui par moment m'a vraiment dégoutée et pourtant je ne suis pas facilement choquée, je lis souvent des thrillers où les images peuvent être pires. Mais dans un livre classé jeunesse j'ai trouvé que c'était un peu de trop et que finalement, à part de nouvelles catastrophes, il n'arrivait pas grand chose tout au long du récit. Par contre bien évidemment la fin donne envie d'en savoir plus et de voir ce que va donner le T5 !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes qui essayent de régler leurs problèmes tant bien que mal
- les monstruosités qui attaquent et ne leur laissent pas de répit.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les enfants qui vivent des choses horribles et se font attaquer par des monstruosités
- les histoires qui finalement n'avancent pas beaucoup malgré la tension

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Coup de cœur pour moi, c'est vrai que l'intrigue avance pas vite, mais tout ce met en place petit à petit comme tu l'as certainement remarqué :)

    Vivement les deux derniers tomes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut, il y en a encore deux? Je croyais que le 5ième était le dernier :S
      Mais bon, je n'arrêterai pas en si bonne voie :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!