Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume de Elisabeth Tremblay

Synopsis : D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...
À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour cette découverte dont j'avais beaucoup entendu parler !
Mon avis :
Les personnages :  Naïla est une jeune femme que la vie n'a pas épargné. Les pertes qu'elle a subit l'ont aussi endurcie et elle essaye de survivre malgré tout même si des idées macabres lui traversent l'esprit au début. Et puis petit à petit on la voit revenir à la vie et on découvre une jeune fille intelligente, entière, qui aime la vie malgré tout et qui n'hésite pas à foncer lorsque sa décision est prise.
On la connait donc de notre côté de la frontière mais on apprend aussi à la connaitre de l'autre côté, quand elle découvre que les sorcières existent et le lien qui la lie à un mystérieux jeune homme, Alix.
Dans notre monde, elle vit avec sa tante et retape la maison de son grand père. Hilda essaye de l'aider tant bien que mal mais elle n'a pas toutes les cartes en main pour la guider et doit la laisser prendre seule ses décisions même si elle souhaiterai que Naïla reste avec elle plutôt que de se lancer dans de drôles d'aventures.
Quant à Alix, on le connait finalement peu même si on peut voir qu'il n'accepte pas facilement son rôle, qu'il peut être irascible et méchant mais qu'il sait aussi faire preuve de bon cœur et essaye de faire de son mieux parfois...
Les autres personnages sont bien décrits et on imagine sans trop de peine le seigneur de Canac, sa sorcière ainsi que tous ceux qui les entourent !

Ce qui m'a plu :  L'auteur nous permet de nous ouvrir petit à petit au monde qu'elle a créé. En effet, Naïla n'est au courant rien et c'est alors qu'elle range le grenier qu'elle fait d'étranges découvertes qui vont la mener dans un univers parallèle au notre.
Les journées passent et Naïla en apprend de plus en plus, d'une part grâce à sa tante qui a quelques éléments en sa possession et aussi grâce aux indices laissés dans la maison de son grand père. Naïla ne brûle pas les étapes, prend le temps de la réflexion et essaye de démêler le vrai du faux. On en ferai autant si on était à sa place, se demandant quelle est la part de vérité dans ces lettres bizarres et ces sentiments aussi brefs qu'intenses au contact de certains objets. 
Dès lors qu'elle a pris sa décision, rien de peut la faire fléchir et elle prépare du mieux qu'elle peut son voyage même si elle ne sait pas à quoi s'attendre. Elle n'est pas au bout de ses surprises et nous non plus, on continue notre découverte avec elle et au travers des rencontres qu'elle fait on apprend à connaitre ce peuple. A partir de ce moment là les pages se tournent de plus en plus vite jusqu'au dénouement qui, même si il était celui que j'attendais, m'a quelque peu étonnée.  
En bref, malgré un début de lecture assez laborieux j'ai hâte d'en apprendre plus sur Naïla et le monde qu'elle découvre !

Ce qui ne m'a pas plu : Que le début est long, mais long... Même si j'ai beaucoup aimé apprendre des choses sur Naïla, suivre son cheminement et la voir trouver les réponses à ses nombreuses questions, je me suis ennuyée la première partie du roman. La seconde est un peu plus mouvementée mais j'ai trouvé que Naïla était un peu trop spectatrice de tout ce qui lui arrive et du coup on n'avance pas vraiment non plus. Heureusement que la fin augure d'un tome suivant plus rythmé (en tout cas je l'espère parce que j'ai quand même envie de continuer l'aventure et d'en apprendre davantage sur certains liens qui sont ici sous exploités).

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- la découverte d'un monde parallèle au notre
- voir l'évolution et l'ouverture du personnage principal à tout ça

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres qui démarrent très doucement le temps de mettre en place des choses somme toute assez simples à comprendre.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
basset, Malorie57, Galleane, Jess, Dup, Belledenuit, Bambi_slaughter, Acsylé
Logo Livraddict

Share:

9 commentaires

  1. Cette saga me tente pas mal depuis un bon moment, mais bon à voir... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La deuxième partie est sympa mais c'est vrai que j'ai trouvé le début long. Après essaye si ça te tente, ça se lit quand même assez vite :)

      Supprimer
  2. Il a l'air plutôt chouette mais j'avoue que ça ne me rassure pas de savoir que le début est plutôt ennuyant. En général, si je n'accroche pas tout de suite à un roman, j'ai du mal pour la suite !

    RépondreSupprimer
  3. comme toi j'ai trouvé le début un peu long, mais j'ai vraiment adoré ce début de série tu va voir le deux est plus rapidement dans l'action et je l'ai trouvé plus accrocheur.
    Tu me donnes envie de sortir le 3 ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le début est très long. Attendre près de 200 pages pour que l'action arrive vraiment, ça peut en décourager un certain nombre. Mais tu verras que le tome 2 part direct dans l'action. Là où ça s'arrête dans le tome 1, en fait. Ce ne sera que du bonheur. En tout cas, je l'espère pour toi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Cette saga me tente depuis un bon moment ! Il à l'air vraiment sympa, une lecture fraiche et sans prise de tête :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ce livre dans ma pile à lire, et j'espère le lire très bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir. J'ai lu toute la série et je dois dire que moi j'ai adoré!! C'est vrai que le tome 1 est long à démarrer mais les autres tomes nous plongent très très vite dans l'action. Donc si vous hésitez à les lire allez y vous ne le regretterais pas!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai lu la série complète et j'ai adoré j'aurais même aimé qu'il y en ait un 6 ieme...
    A lire!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!