L'été où ma vie a changé de Alyson Noël

Synopsis :
Tome 1 : Rendez-vous manqué
À dix sept ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie : au programme, des journées entières à profiter de ses amies et, pourquoi pas, une histoire d’amour avec le plus beau garçon du lycée ! Mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l’envoyer chez sa tante à Tinos, une île grecque perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l’ennui… A moins qu’une rencontre inattendue ne parvienne à lui rendre le sourire ?

Tome 2 : Une fille qui fait des vagues
À New York, Anne n’a pas pu prévoir des vacances de folie. Et pour cause ! Elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie. Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie, qui lui reproche d’avoir les faveurs de Chris, l’irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable… et sur les vagues !

Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon Jeunesse pour m'avoir permis de passer un bon moment sous le soleil de Grèce d'abord puis de la Californie !
Mon avis :
Tome 1 : Dotothy est une jeune fille de 17 ans qui se voit envoyée chez sa tante "fofolle" sur l'ile de Tinos dans les Cyclades. Mais Tinos est une petite ile, il n'y a pas grand chose à faire et Dorothy supplie ses parents (qui sont en train de divorcer et qui ne voulaient pas l'avoir dans les pattes) pour pouvoir prendre un vol de retour.
Ce premier tome est construit comme un journal intime. Dorothy nous donne ses ressentis au travers de 3 choses :
- son journal intime qu'elle ne pensait jamais remplir lorsque sa mère le lui a offert
- son blog, qu'elle a ouvert à son arrivée sur Tinos et où elle met des photos et ses impressions
- les mails qu'elle envoie à ses amies restées aux USA.
On apprend donc à la connaitre petit à petit, on voit son évolution, sa façon de penser et de voir les choses change au fur et à mesure que les jours passent tranquillement sur Tinos. Elle devient amie avec Yannis, un jeune homme de son âge qui bosse à la construction de l'hôtel de ses parents sur l'ile. Si au départ Dorothy est plutôt agaçante à pleurnicher, on voit vite ce qu'elle cache sous ses dehors un peu hautains, un cœur qui a peur de s'attacher aux autres et qui ne veut surtout pas les perdre.
Les pages se tournent toutes seules et si j'ai pu regretter de ne pas voir les mails que lui envoient ses amies (on lit juste les réponses qu'elle leur fait), j'ai trouvé très sympathique et légère cette lecture qui m'a permis de passer un bon moment et de ressentir certains sentiments qui sont universels et par lesquels on passe tous un jour ou l'autre.
En bref, une héroïne au départ agaçante mais finalement attachante, une histoire d'été qu'on peut tous avoir vécu un jour et des pages qui se tournent toutes seules font que ce livre a été pour moi un moment doudou.

Tome 2 : Anne est une jeune fille qui a toujours vécu sur la côte Est. Elle va changer du tout au tout et doit aller vivre avec son père qui habite en Californie. Sa hantise : les jeunes californiens et les préjugés qu'elle se fait sur eux. Son premier jour dans son nouveau lycée se passe assez bien hormis une fille qui semble la détester d'emblée. Anne a la tête sur les épaules, c'est une battante qui ne se laisse pas facilement abattre, elle se donne des objectifs et tache de les atteindre malgré tout.
Dans ce second livre, on retrouve un peu comme dans le premier mais davantage exacerbés les clichés d'un amour d'été, de la gêne ressentie par une personne dans un nouvel environnement et sa façon d'essayer de s'y fondre.
Les pages se tournent toutes seules, les chapitres s'enchainant très rapidement pour nous amener vers un dénouement finalement assez "classique" mais plaisant. J'ai trouvé que tout se passait un peu trop vite malgré le fait que cela soit bien écrit et que l'on puisse d'imaginer les protagonistes sans aucun problème. Anne aime le plongeon mais elle va apprendre le surf, tomber amoureuse d'un gars qu'une autre convoite et finalement se retrouver au milieu d'histoire d'amis qui le sont depuis plusieurs années alors qu'elle vient de débarquer.
C'est une jeune fille que j'ai trouvé attachante dès le départ, elle est sûre d'elle sans le montrer vraiment et sans l'étaler, elle s'adapte très vite à son nouveau milieu alors qu'au départ elle ne voulait absolument pas quitter ses amis de la côte Est. On apprend à la connaitre et à connaitre ses nouveaux amis, j'avoue que j'ai adoré Ellie qui sous des dehors plutôt méchants cache beaucoup de choses...
En bref, des personnages variés et attachants, une histoire classique que l'on prend plaisir à découvrir et un dénouement que l'on attend avec impatience font de cette lecture un agréable moment de lecture "d'été".

Note : 9/10 + 8/10 = 17/20

A lire si vous aimez :
- les lectures légères avec des jeunes filles un peu "têtes à claques" qui évoluent tout au long de la lecture.
- voir l'évolution des relations entre les personnages, les amours d'adolescents.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  Les scènes un peu "gnan gnan" , les cris, les pleurs,
- les jeunes filles qui ont toujours été privilégiées
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Je pense que ça peut être un livre pour l'été qui pourrait me convenir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais justement écrire ma chronique aujourd'hui ou demain ! =D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!