La Nuit du Solstice de L.J. Smith

Synopsis : Selon la légende, il y a bien longtemps, les passages reliant la Terre au Féérie Féerie ont été scellés, éloignant à jamais les humains de ce monde où les contes vivent encore. Seule la magicienne Morgana Shee détient le secret du dernier enchantement qui en ouvre les portes. On raconte que sa résidence est construite sur le dernier passage existant… La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féérie Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu. Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage. Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible? Trouver le passage ou se perdre à jamais…

Tout d'abord je voudrais remercier les éditions Michel Lafon jeunesse pour m'avoir permis de lire ce livre !
Mon avis : 
Ce livre est composé de deux tomes parus pour la première fois en 1987 / 1990. On y retrouve un petit peu du monde de Narnia (de C.S. Lewis) et d'autres récits fantastiques parus dans les années 2000. J'ai donc fait un avis par tome !
Le tome 1 : Claudia est la plus jeune d'une fratrie de 4 enfants. Alys est l'ainée et Charles et Janie les jumeaux du milieu. Claudia est attirée dans une étrange maison dans laquelle elle découvre un animal qui parle. Celui-ci lui demande de ramener ses frères et sœurs afin de l'aider à essayer de sauver la sorcière Morgana, seul être capable de garder les portails reliant le monde des humains au monde magique fermés. Ils vont alors tous les 4 découvrir un monde dans lequel au début ils ont du mal à croire mais que finalement ils vont aimer découvrir et apprendre à connaitre.
Leur quête n'est pas sans danger et ils vont se retrouver confrontés à des faits assez spectaculaires. Mais l'heure avance, il faut qu'ils aient sauvé Morgana avant le solstice d'hiver, elle seule est capable de défendre la Terre de l'invasion des êtres féériques.
Les pages se tournent très facilement, on est dans un récit fait pour les jeunes adolescents en manque de féérie ou de suspens. On apprend à connaitre avec beaucoup de plaisir ces 4 enfants et en même temps qu'eux le pays où vivent tous les êtres féériques. Ils tâtonnent un peu avec les bases au départ mais ils trouvent dans le familier de Morgana une aide précieuse.
Malgré tous les dangers qui les attendent, ils sont volontaires, bagarreurs et intelligents. Faisant de leur mieux, ils ne peuvent compter sur personne dans leur entourage, surtout pas les flics ni même leurs parents.
Puis vient le temps de la bataille finale qui passe somme toute assez vite mais qui voit un résultat mitigé...
En bref, ce tome 1 est palpitant, prenant et les personnages sont vraiment attachants même si ils sont un peu jeunes encore !

Le tome 2 : (léger spoiler sur le tome 1)
On retrouve nos enfants un an et demi après. Ils ont somme toute réussi à remplir leurs objectifs malgré le fait que certains être maléfiques aient réussi à gagner la Terre lors du solstice d'hiver.
Certains évènements les poussent à revenir vers Morgana qui va tout faire pour empêcher la catastrophe d'arriver, aidée de ses fidèles alliés : l'ouverture des portails.
Comme dans le tome 1 on passe un très bon moment en compagne des enfants et de Morgana, on en apprend un peu plus sur la répartition des pouvoirs chez les êtres féériques. Là où dans le tome 1 les enfants devaient se débrouiller, ils sont davantage guidés dans ce nouveau monde et surtout ils comprennent un peu mieux les tenants et les aboutissants.
Les pages se tournent toujours aussi vite et j'ai adoré retrouver des liens avec notre histoire et notre passé, le roi Arthur, Merlin l'enchanteur...
L'auteur grâce à ses mots simples nous donne toujours envie d'en savoir plus et de voir quels pourraient être les répercussions de certains évènements.
En bref, un second tome aussi agréable que le premier, on en apprend davantage sur le monde féérique !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de magie où des enfants doivent sauver le monde
- les lectures rapides et sympathiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les lectures un petit peu "enfantines".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

7 commentaires

  1. Je n'avais pas postulé pour ce titre car la quatrième de couverture ne me disait pas grand chose, mais suite à ton avis, je me dis que si j'ai la possibilité de l'avoir entre les mains, je me laisserai peut-être aller à la curiosité :)

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. cela me donne un petit gout de déjà vu , je vais passer mon tour sur cet ouvrage :D

    RépondreSupprimer
  3. rien que pour la couverture j'avais envie de découvrir ce livre ! mais je n'ai pas eu le partenariat avec ML ... peut être un futur achat ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec toi! Ce roman jeunesse, bien que parfois un peu léger et enfantin, nous embarque dans un monde merveilleux où l'action est de mise :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en plein dedans et j'apprécié énormément ! =D

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que le côté "enfantin" va me faire passer mon chemin. Du moins, pour l'instant. Je ne suis pas dans une période super "jeunesse", je crois!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis curieuse de le lire. En tout cas, je trouve la 1ère de couverture sublime !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!