Commissaire Antoine Marcas, tome 7 : Le Septième Templier de Éric Giacometti & Jacques Ravenne

Synopsis : 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clèment V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...

Mon avis :
Les personnages :  Antoine Marcas est non seulement commissaire mais en plus il est franc-maçon. Cette particularité lui permet d'avoir ses entrées dans différents cercles et surtout qu'avoir les coudées franches dans certains cas (tout en restant dans les limites de la légalité). Pourtant, depuis les épreuves qu'il a vécu auparavant, il ne va plus en loge depuis quelques mois, n'y trouvant plus ce qui l'avait "attiré" au départ.
C'est un homme fort, bon mais aussi tenace et qui peut être violent quand cela est nécessaire. Il ne se laisse pas facilement abattre et comme aux échecs il essaye d'avoir toujours un coup d'avance sur ses adversaires.
Il se retrouve mêlé à cette aventure malgré lui mais il comprend que son rôle pourrait être important dans la découverte d'un secret vieux de plusieurs siècles. Et bien sûr, la curiosité et l'instinct du flic jouent aussi !
On rencontre de nombreux autres personnages dont le Pape (l'actuel et Clément V), son entourage, les templiers, le roi de France (à des époques différentes bien sûr)... Mais on a aussi le point de vue du côté des méchants de l'histoire, certains ne se dévoilant qu'à la fin du récit. Même si il y en a beaucoup, chacun a un rôle à jouer et les auteurs s'attachent à tous nous les présenter sans que ça alourdisse le récit.

Ce qui m'a plu : Je savais en ouvrant ce livre que je n'allais pas être déçue, que ce soit au niveau des personnages que j'avais déjà rencontrés avant ou au niveau de l'histoire étant donné que j'aime beaucoup tout ce qui touche aux templiers.
On retrouve Antoine Marcas en compagnie d'autres hommes pour une raison obscure... invité dans un château ayant appartenu aux nazis, il s'avère que son ami a fait une découverte merveilleuse.
Mais pas le temps de trainer, un homme l'appelle et se fait tuer alors qu'il lui livre des mots bien étranges dans un dernier souffle.
Retour à Paris, commence alors la course contre la montre, contre des ennemis invisibles et difficilement identifiables qui veulent l'attraper pour en savoir plus sur ses connaissances sur le dossier et sur ce que lui a dévoilé le mourant.
En parallèle, on suit à la fois les "aventures" de certains templiers avant leur arrestation plutôt arbitraire sur ordre du roi Philippe le Bel en 1307 ainsi que le Pape actuel qui doit se battre pour sauver l'église du chaos dans lequel certains menacent de la plonger.
Autant de choses qui nous immergent à chaque paragraphe dans un monde différent afin que le lecteur dispose de tous les élèments pour mener l'enquête en compagnie de Marcas. On est donc trimbalé d'une époque à l'autre, on rencontre tous les protagonistes qui font que ce 7ième templier est d'une importance capitale. Les révélations nous éclairent petit à petit sur le rôle de chacun, sur les méchants de l'histoire jusqu'au dénouement qui m'a un peu troublée (à l'occasion, si je vais à Paris, je vérifierai quand même, sait-on jamais...).
En bref, des personnages toujours aussi sympathiques, une aventure palpitante et un dénouement pour le moins déroutant font de ce livre un très bon moment de lecture.

Ce qui ne m'a pas plu : Malgré des personnages attachants pour la plupart, le fait de passer d'une époque à l'autre et de personnages en personnages est un peu trop exacerbé. Chaque chapitre (ou presque) montre quelque chose de différent et il est par moment un peu compliqué de s'y retrouver. De plus, j'ai déjà lu plusieurs livres reprenant le "mythe" des templiers et celui-ci, bien qu'étant sur le haut de la pile, n'a pas su me prendre réellement aux tripes.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui mêlent passé et présent
- la tension permanente qui règne tout au long de la lecture

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les détails un peu sordides...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. J'ai 3 tomes dans ma PAL. Faudrait peut-être que je me décide à les en sortir :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!