Chroniques du Monde Emergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent de Licia Troisi

Synopsis : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Mon avis :
Les personnages : On apprend à connaitre Nihal, jeune fille un peu étrange, yeux violets et cheveux bleus, seule fille jouant à faire la guerre avec une troupe de garçon dans sa ville. Pour devenir une combattante complète, son père l'envoie apprendre la magie chez sa tante à la lisière de la forêt. Et puis des évènements horribles lui arrivent, l'obligeant à tout quitter pour essayer de réaliser son rêve de devenir chevalier du dragon. Elle est volontaire, veut apprendre, s'arrange pour toujours faire du mieux qu'elle peut et y arrive souvent. Ses motivations sont assez obscures mais elle a du coup une volonté de fer !
Elle rencontre Sennar chez sa tante. Lui aussi est en apprentissage mais il s'avère être un magicien accompli et émérite alors que Nihal peine un peu. Au départ plutôt ennemis, ils deviennent pourtant amis quand il s'agit de s'entraider et de se soutenir. C'est un jeune garçon qui a la tête sur les épaules et toute la confiance de Soana, son instructrice et amie.
Cette dernière est une magicienne membre du conseil magique qui gère les affaires des différents royaumes. Elle aide du mieux qu'elle peut ses deux élèves même si les affres de la guerre la poussent vers des horizons lointains... Ils forment un groupe hétéroclites et on se les imagine sans peine, tout comme les autres personnages que l'on rencontre au fur et à mesure des aventures que traversent Nihal.

Ce qui m'a plu : Quand on ouvre le livre (du moins la version de poche que j'ai), on tombe sur la carte des différents "pays" qui composent le monde de Nihal. On n'est donc pas perdu quand elle voyage au travers de ces contrées, hostiles ou magiques, magnifiques ou étranges.
C'est une enfant lorsqu'on la rencontre, presque une femme lorsqu'on la quitte. On suit son évolution, ses expériences, ses espoirs, ses doutes et ses déceptions... Tout ceci fait de ce livre un moment magique passé en compagnie de personnages tous aussi différents les uns que les autres.
On voit se dessiner la guerre entre les peuples au fur et à mesure que les pages se tournent, l'auteur arrivant à nous captiver et à nous prendre dans son filet d'une jolie manière. Ses descriptions n’alourdissent pas le récit mais au contraire nous permettent de nous immerger complétement dedans et surtout d'apprendre à connaitre les personnages.
Les êtres que l'on rencontre, l'apprentissage de Nihal pour atteindre son objectif et les paysages sont autant de choses qui permettent au lecteur de s'évader au travers de ce monde qui lutte pour sa sauvegarde.
En bref, des personnages attachants, une histoire qui bouge sans cesse et une plume ravissante font de ce livre un excellent moment de lecture !

Ce qui ne m'a pas plu : Nihal est par moment très agaçante. Elle a des réactions pour le moins enfantines alors que par ailleurs elle réagit comme une adulte responsable. La façon qu'elle a de tomber amoureuse d'un personnages masculin est pour moi tombée un peu comme un cheveux sur la soupe...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les épopées héroïques et les jeunes personnages qui évoluent beaucoup

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages non humains
- les guerres et leurs conséquences

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. C'est vrai que Nihal par moment, à des réactions qui sont en décalage, parfois adulte parfois une vraie gamine, heureusement ça n'est pas trop chiant. La carte est aussi dans le grand format^^. Son histoire d'amour ça va, c'était mignon bien qu'elle est quand même trop d'attentes il me semble, m'en souviens plus trop, vu que de toute façon...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!