Tahoe : L'Enlèvement de Todd Borg

Synopsis : Ancien flic de San Francisco, Owen McKenna coule des jours paisibles sur les bords du lac Tahoe, où il s'est reconverti en détective privé. Un jour il reçoit un appel : un fou furieux a pris un otage sur un bateau et menace de le tuer si McKenna ne vient pas séance tenante. Arrivé sur les lieux, Owen se rend compte que l'otage n'est autre que sa petite amie, Street Casey. Le preneur d'otage a une bien curieuse demande : Owen doit lui promettre qu'il va rouvrir le dossier du meurtre de Grace Sun, sa dernière enquête en tant que flic à San Francisco. A l'époque ils avaient bien prélevé de la chair et des cheveux sous les ongles de la victime, mais n'ayant pas trouvé l'ADN correspondant, ils avaient dû classer l'affaire.
Le preneur d'otage lui donne le nom du meurtrier présumé, puis très énervé, passe par-dessus le bastingage. L'homme meurt, et le mystère reste entier.
Reprenant son enquête sur la mort de Grace, Owen tombe sur sa fille, Anna, en fuite depuis qu'un homme a tenté de la tuer trois ans plus tôt, juste après avoir tué sa mère. L'homme voulait un journal dont elle ignorait l'existence. Anna se fait kidnapper peu après. Pour Owen, c'est désormais la course contre la montre...

Je tenais tout d'abord à remercier les agents littéraires et MA éditions collection Pôle Noir pour cette chouette découverte ! (Page facebook de MA Éditions )
Mon avis :
Les personnages : Owen est un ex-flic qui est devenu détective privé. Il habite avec son chien Spot, un danois. Il vit une petite vie tranquille jusqu'au jour où une prise d'otage le relance dans une vieille enquête jamais résolue, celle de la mort de Grace Sun. C'est un homme bon, droit et qui va jusqu'au bout de ce qu'il pense être juste. Défenseur de la veuve et de l'orphelin, il tombe dans des pièges qui pourraient s’avérer mortels, à la fois pour lui et pour son entourage. Son instinct ne le trompe pas souvent et il fait beaucoup jouer ses anciennes relations pour trouver des indices. Côté coeur, il vit une histoire d'amour avec Street depuis quelques années même si ils ne vivent pas ensemble.
C'est une jeune femme que l'on ne voit pas beaucoup mais qui vit de drôles de choses au début du récit avec la prise d'otage. Elle est pourtant forte, aidant du mieux qu'elle peut Owen et surtout le soutenant dans ce qu'il entreprend.
Quant à Spot, le chien, c'est un personnage à part entière, même si il ne peut pas parler on sent dans les descriptions de l'auteur l'intelligence qu'il a voulu lui donner et qui fait que j'ai beaucoup aimé "apprendre à le connaitre".
Les autres personnages sont assez bien décrits pour qu'on se les imagine sans peine côtoyer au long de l'enquête Owen. J'en ai beaucoup aimé le personnage d'Anna en particulier qui fait face à beaucoup de chose et pour laquelle cette histoire fait ressurgir ses vieux démons.

Ce qui m'a plu : J'aime beaucoup les livres qui se passent dans des régions où les paysages nous permettent de nous plonger dans l'intrigue et surtout de les imaginer tout autour de nous. Je suis plutôt espaces sauvages et déserts donc j'ai beaucoup aimé pouvoir découvrir le lac Tahoé. Un endroit de plus que j'aimerai au moins voir une fois !
Dès les premières pages l'auteur nous présente brièvement les personnages et nous plonge dans son intrigue avec le détournement d'un bateau et une prise d'otage sur le lac Tahoé. Owen McKenna arrive sur place et se rend compte qu'il s'agit de sa compagne qui est l'otage. Les évènements se succèdent rapidement et cela se termine bien.
Commence alors l'enquête qui va mener Owen à ré-ouvrir une vieille enquête et à envoyer un homme en prison pour meurtre. Mais les tenants et les aboutissants de cette affaire sont très complexes, il va s'en rendre compte et se poser les bonnes questions pour avancer et sauver une innocente.
Les pages se tournent assez vite (malgré quelques longueurs) et on veut toujours savoir où l'auteur nous mène car on a des élèments de l'enquête petit à petit mais il arrive toujours à nous surprendre.
En bref, une enquête qui nous mène en bateau du début à la fin et qui malgré quelques longueurs laisse le lecteur dans le flou.

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que l'auteur, voulant peut être trop planter son paysage nous gratifie de quelques longueurs assez importantes. On s'imagine sans peine ce qui entoure les personnages mais du coup cela fait perdre de la vitalité au récit ce qui est dommage. De plus, même si certains faits m'ont totalement étonnés, j'avais deviné certaines choses, à la manière de certaines séries télévisées, les principales ficelles sont grosses mais il y en a toujours des petites qui se cachent et qui nous surprennent...

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- le suspens et les livres qui dévoilent certaines choses au fur et à mesure et d'autres qui nous laissent sur les fesses à la fin.
- les chiens qui font le spectacle

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les descriptions un peu longues des paysages et des situations rencontrées

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!