Si tu savais de Pascal Marmet

Synopsis : Sabrina, jeune femme timide et effacée, travaille comme caissière au Caddie Market de Biarritz. Cette vie peu palpitante, renforcée par l'autorité d'une famille italienne conservatrice, est transformée par sa rencontre avec un écrivain, Marc.
La jeune femme tombe amoureuse et entame une relation passionnée avec l'écrivain qui la pousse à aller de l'avant et à suivre ses envies. Il découvre alors que Sabrina a un don rare : elle est douée de facultés olfactives très développées, mémorisant et identifiant toutes les odeurs qu'elle rencontre. Il l'encourage à devenir un « nez » : Sabrina se lance et décide de partir à Grasse tenter sa chance...

Je tenais à remercier l'auteur pour m'avoir fait partager cette jolie histoire !
Mon avis :
Les personnages : Marc est un homme mûr qui s'ennuie et décide de s'occuper lui-même de son restaurant après le départ de son directeur. Plutôt chanceux jusqu'à présent dans tout ce qu'il entreprend, il se retrouve pourtant devant un mur. D'autant plus que son attachement pour une petite caissière rencontrée par hasard le met dans un flou mental total. Je l'ai trouvé au départ assez imbu de lui-même, ne faisant pas vraiment cas des gens qui l'entourent ou ceux avec lesquels il travaille. Sa seule amie depuis son enfance est sa cousine Léonie qui vit à Grasse et sur laquelle il compte beaucoup. Il évolue beaucoup au fil des pages en trouvant en Sabrina une personne à aimer, à protéger et à aider. Il la présente d'ailleurs à Léonie pour que cette dernière l'aide dans son projet.
Sabrina est une jeune fille "banale", elle travaille dans un supermarché et vit encore chez ses parents. Sa rencontre avec Marc va bouleverser sa vie et elle va enfin essayer de décider pour elle et non plus pour les autres. Elle est très attachante et prend sa vie à bras le corps. Elle aussi change beaucoup à chaque page qui se tourne et se retrouve embringuée dans une aventure qui la dépasse un peu mais dont elle se sort d'une main de maitre...

Ce qui m'a plu : J'ai tout de suite été attirée par cette jolie couverture, un champ de lavande que l'on imagine sans peine nous entourant lorsque se déroulent certains évènements du livre.
Les premières pages commencent doucement avec l'arrivée de Marc à Biarritz et la reprise de son restaurant. Lui, l'homme a qui tout sourit va dans une supérette pour acheter des bricoles. Il y rencontre Sabrina et cette rencontre va changer sa vie à tout jamais, on s'en rend vite compte.
L'alchimie qui existe entre ces deux personnages fait qu'on est vite entrainé dans leur histoire, lui le riche homme d'affaire, elle la fille d'immigrés italiens qui travaille à la caisse d'un supermarché. A la manière de "la belle et le clochard" ou de"Pretty woman", Marc va tout de suite ressentir une incroyable attirance pour Sabrina et surtout croire en elle et en son nez qui lui semble être une énorme chance pour son avenir. Il la présente alors à Léonie qui va l'entrainer à Grasse dans le monde des parfums et des senteurs...
Exit la petite fille craintive, on la voit se développer sous nos yeux, trouvant dans cette nouvelle vie un second souffle pour vraiment démarrer la sienne. L'éloignement avec Marc n'entame pas leurs sentiments et l'auteur arrive très bien à nous les faire passer.
Construit un peu à la manière d'un journal intime d'une jeune fille en plein renouveau, on est happé par son histoire et les pages se tournent toutes seules jusqu'au dénouement qui nous laisse quelque peu étonné mais ravi à la fois.
En bref, une plume très agréable qui emporte le lecteur en compagnie des personnages vers des sentiments, des odeurs, des lieux que l'on imagine sans peine...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai été un peu déroutée par le début du récit, trouvant dans le personnage de Marc un être difficile et un peu méchant. Sa façon de voir les choses ne m'a pas plu et puis il évolue, petit à petit on finit par s'attacher un peu plus à lui.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- Voir une jeune fille "en bouton" éclore sous vos yeux
- Voyager et vivre avec elle son éveil à la vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- La littérature contemporaine et ce qu'elle offre de beau et de moins beau dans notre quotidien
- Les histoires d'amour alambiquées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Voici une lecture contemporaine qui me tente bien tant en ce qui concerne le pitch de l'histoire que le décor dans lequel il se déroule.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!