Le Monde de la chasseuse de la nuit, tome 2 : L'Étreinte des ténèbres de Jeaniene Frost

Synopsis : Kira Graceling, détective privé à Chicago, aurait dû passer son chemin. Mais son sens du devoir lui interdit d'ignorer les gémissements de douleur qu'elle entend. La victime, Mencheres, est un maître vampire qui pensait n'avoir plus rien à découvrir de la vie. Jusqu'à ce que Kira entre dans la sienne : intrépide, adorable et humaine, elle n'hésite pas à braver la mort pour le sauver. Il brûle d'amour pour elle, mais le danger se rapproche, et Mencheres doit choisir entre la femme qu'il désire et un plongeon dans la plus noire des magies.

Mon avis :
Les personnages : Mencheres est l'un des plus vieux vampires qui existent. A l'origine de la lignée de Bones, il est né durant le règne des pharaons, il y a plus de 4500 ans. Pourtant il a un physique de jeune homme ne dépassant pas les 30 ans. Suite aux problèmes rencontrés avec Patra, il se sent diminué et ne souhaite qu'une chose, en finir avec sa mort. Mais tout ne va pas se passer comme il le souhaite quand il rencontre Kira. Ou plutôt quand elle le sauve d'une mort certaine rien que par sa présence. C'est une jeune fille altruiste, courageuse, têtue et avec une grande force de caractère. Elle a toujours voulu être flic mais des élèments ont fait qu'elle n'a jamais pu réaliser son rêve. Elle bosse donc pour un détective privé mais ne se sent pas vraiment bien à traiter des maris volages, elle préfèrerait sauver la veuve et l'orphelin. Elle s'occupe aussi de sa sœur Tina qui a une grave maladie qui risque de la tuer d'un jour à l'autre. Elle s'inquiète donc naturellement pour elle. Lorsqu'elle comprend ce qu'est Mencheres et ce qu'il attend d'elle, la première personne à qui elle pense est Tina. La relation qui se noue entre eux deux semble vouée à l'échec mais c'est sans compter sur la capacité de Kira d'arriver à son but dès lors qu'elle en a décidé !

Ce qui m'a plu : Mencheres, grand père comme l'appelle Bones, est un des personnages récurrents de la série Chasseuse de la nuit. C'est donc avec un plaisir évident que j'ai ouvert ce livre pour retrouver une partie du monde imaginé par l'auteur.
On entre directement dans son histoire avec une attaque de goules que la présence de Kira déjoue. Elle est attaquée et Mencheres la sauve. Une relation particulière va alors se nouer entre eux,  Mencheres souhaitant effacer ses souvenirs pour qu'elle ne se rappelle pas de l'épisode mais il ne peut pas. Il va alors la retenir dans une prison dorée.
Les pages se tournent toutes seules et on apprend à connaitre Mencheres, son histoire, ses forces et ses nombreuses faiblesses. A son âge il pense ne plus rien attendre de la vie et souhaite donc en finir pour laisser à Bones la direction de sa lignée. Pourtant Kira va arriver à le toucher et à le faire réfléchir sur sa situation. Leur relation au départ conflictuelle évolue pourtant vers autre chose et Mencheres retrouve le plaisir des sentiments.
Malheureusement Radjedef, son ennemi de toujours, veut obtenir les pouvoirs de Mencheres à tout prix, il est prêt à tout pour avoir ce qu'il pense être à lui. Mencheres va devoir être plus intelligent que lui et savoir s'entourer des personnes qui peuvent l'aider. Kira va alors se retrouver au milieu d'une guerre ancestrale qui risque de lui couter beaucoup...
En bref, toujours autant de plaisir de retrouver le monde de l'auteur et d'apprendre à connaitre des personnages secondaires que croisent Cat et Bones !

Ce qui ne m'a pas plu : Moins d'action que dans le tome consacré à Spade, j'ai trouvé les personnages un peu plus fade par rapport à ce que l'auteur nous a habitué à nous donner. J'ai donc été un peu déçue par Mencheres qui est sensé avoir 4500 ans mais qui agit comme un adolescent en manque d'amour...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- Suivre les personnages secondaires qui côtoient Cat et Bones...
- Les sentiments qui dégoulinent un peu et qui rendent les personnages "rose bonbon" alors qu'ils sont vampires depuis 4500 ans...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires d'amour "coup de foudre"
- les vampires...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. raaa Mencheres !!
    encore moins d'action qu'avec Spade !!
    bendidonc... déjà que je trouvais que la romance prenais laaaaargement le dessus ... mais je me plains pas hein, j'adore ça =D
    bizouille

    RépondreSupprimer
  2. Faut que j'avance dans la saga pour pouvoir m'attaquer aux spin-offs >.< (D'ailleurs, tu as pu le voir que j'avance petit à petit dans le monde de la Chasseuse =P).

    RépondreSupprimer
  3. Attaque le 1er des Spin-offs dans la semaine, j'espère ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que l'attitude de Mencheres ne correspondait pas à ce que à quoi je m'attendais. Mais en oubliant quel était censé être son âge, je suis tombée sous le charme. Du coup je l'ai préféré à Spade. Mais c'est surtout Vlad que j'attends avec impatience!

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui ne t'a pas plu est justement ce que j'ai trouvé charmant dans ce tome : l'opposition entre l'âge pharaonique de Mencheres et son attitude d'ado qui tombe amoureux pour la première fois.
    J'ai moins aimé la révélation finale que j'avais devinée depuis longtemps.
    Et comme yumiko : j'attends Vlad avec impatience :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!