La prophétie du Ragnarok, tome 1 : La Porte des neuf mondes de Philippe Ossena


Synopsis : Enfermé dans ses livres, Éric Warmé est un jeune homme discret et solitaire, dont les nuits sont régulièrement le théâtre de surprenantes prémonitions. Aujourd'hui, ses rêves se trouvent hantés par une femme qui lui annonce l'arrivée du Ragnarok, un effroyable hiver auquel nul ne subsistera. Guidé par ses visions, il découvre Mannaheim, un monde imprégné de magie, où les hommes cohabitent avec des créatures fabuleuses au sein d'une nature indomptable. Sur le chemin qui mène à Yggdrasil, l'arbre sacré, Éric sent la fin des temps approcher. Parviendra-t-il à atteindre le monde des dieux et à empêcher l'avènement du Ragnarok ?

Je tenais tout d'abord à remercier la maison d'édition Sortilèges pour m'avoir permis cette découverte en avant première, le livre sort dans toutes vos librairies le 2 mai 2012 (et si votre libraire ne l'a pas, demandez lui qu'il vous le commande) !
Mon avis :
Les personnages : Éric est un jeune homme banal si ce n'est qu'il fait des rêves criant de vérité. Il ne sait pas d'où ça lui vient mais il se réveille toujours avec l'impression d'avoir vraiment vécu quelque chose d'important. C'est un jeune homme solitaire, il n'a que peu d'amis et lorsqu'il est attiré bizarrement dans un bois, il ne se pose pas de questions mais espère des réponses. Il se retrouve alors dans un nouveau monde. Même si il est pour le moins dubitatif, il rencontre assez rapidement des compagnons de voyage. On se rend alors finalement compte que c'est une personne agréable, gentille, accueillante et altruiste. Ce nouveau monde, Mannaheim, semble lui convenir bien plus que le notre. Il rencontre Havalfa, une jeune créature, mi-elfe mi-humain. Celui-ci a toujours été repoussé par les siens du fait de son statut de sang mêlé alors que c'est quelqu'un d'adorable, d'accessible, de joyeux, qui s'étonne en permanence de la vie autour de lui. Ils vont partir à la recherche d’Odin, le dieu, afin de lui transmettre le message qui hante les rêves d’Éric. Ils trouveront sur leur route des personnes aussi diverses et variées qu'ils le sont et ils formeront une troupe hétéroclite mais des plus agréables à apprendre à connaitre. L'auteur nous permet de les aimer même si petit à petit les rêves disent à Éric qu'il y a un traitre parmi les siens. A lui de découvrir la véritable nature de chacun. Pour un jeune homme vif et intelligent, cette quête est importante et surtout maintient un suspens tout au long des kilomètres qu'ils avalent !

Ce qui m'a plu : Petit à petit, au fur et à mesure qu’Éric découvre ce nouveau monde, nous le découvrons avec lui. On est très facilement happé par l'histoire et les pages se tournent toutes seules. J'ai pensé à un moment donné à la découverte par Ewilan de Gwendalavir (histoire écrite par Pierre Bottero) et j'y ai retrouvé la magie de l'instant qui transparait dans les yeux d’Éric. Les multiples rencontres qu'il fait tout au long de son périple apportent beaucoup à la fois à l'histoire et à la façon qu'a Éric de percevoir les choses. Les rêves qui le hantent nous sont aussi présentés à chaque fois qu'il en vient à dormir et ils nous permettent d'avoir tous les éléments en main pour comprendre les révélations qui sont gardées pour la fin du récit. Lorsque tout se dénoue, on en vient à espérer que la prochaine étape pourra voir les espérances d’Éric et ses amis se réaliser. Les lieux qui visitent sont eux aussi bien présentés, il y a même une carte indépendante du livre pour situer les différentes contrées de Mannaheim, le monde des hommes. L'auteur arrive, par des mots simples mais merveilleusement trouvés à nous faire accompagner les personnages dans les différentes épreuves qui émaillent leurs aventures. De même, il a intégré à son récit des "paysages", des personnages que l'on peut retrouver dans d'autres récits du même genre et j'aime beaucoup ce clin d’œil à la mythologie Nordique (comme le dieu Odin et l'arbre monde Yggdrasil) . 
En bref, une histoire pleine de suspens, des personnages hauts en couleur et très attachants font de ce livre une jolie découverte qui ravira "petits" et "grands" !

Ce qui ne m'a pas plu : RAS, l'auteur nous fait passer un bon moment en compagnie de ses personnages, il y a juste quelques petites "longueurs" dans le début du récit mais qui sont vite effacées par le suspens de la suite.

Note : 18/20

Pour finir : J'ai vécu un moment de lecture plein de sentiments avec ce livre, vivement la suite !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Tu as titillé ma curiosité naturelle et bien facile de toute façon à se manifester. A voir a voir. Merci pour la découverte My.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!