Gataca de Franck Thilliez

Synopsis : L'évolution est une exception. La règle, c'est l'extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket pour cette lecture (vous pouvez retrouver la fiche du livre sur le site Pocket pour plus de renseignements ICI)
Mon avis :
Les personnages : Suite aux épreuves vécues à la fin du tome précédent (Le syndrome [E] ), Lucie a choisi une voie totalement différente. On la retrouve dans un monde qui ne lui ressemble pas et on souffre très vite pour elle, face à la réalité qui l'a rattrapée de plein fouet. On a l'impression qu'elle va bien malgré tout, ou du moins l'auteur nous la montre forte et confiante en ce début de livre. Petit à petit on découvre les éléments qui ont émaillé l'année qui vient de passer entre les deux opus, entre l'horrible nouvelle et le présent dans lequel elle navigue. Dès lors qu'elle recommence à rentrer dans une enquête, elle retrouve ses marques, ses habitudes de flic et surtout elle sait qu'elle va aller jusqu’au bout, même si cela doit la conduire à faire face à ses nombreux démons.
Franck de son côté est pour le moins détruit. Il avait réussi à sortir de l'engrenage dans lequel la mort de sa femme et sa fille dans un accident l'avait plongé et voilà qu'à présent il doit vivre avec un drame supplémentaire. Je suis "tombée amoureuse" de ce personnage qui vit une vie de fou, trouvant dans son métier le seul exutoire possible à ses cauchemars et à ses peurs. Menant son quotidien sans vraiment faire attention à ce qu'il fait ni aux orteils qu'il écrase, c'est un homme franc, direct et entier. Lorsqu'il a un os à ronger, il va lui aussi jusqu'au bout, jusqu'à la moelle. Il aime comprendre ce qui l'entoure, il est vif et intelligent mais aussi plein de doutes quant à son futur et aux sentiments qui l'envahissent.
A tous les deux ils forment un duo de choc et de charme, ils ont le métier de flic chevillé au corps et nous leur sommes attachés d'autant plus que les épreuves les touchent directement.

Ce qui m'a plu : J'ai été encore une fois ravie de retrouver Lucie et Franck. On souffre pour eux dès que l'on tourne les premières pages et jusqu'aux dernières. L'auteur nous embarque dans son monde fait de meurtres, de découvertes, de retours dans le passé et de sueurs froides. On se prend vite au jeu des deux enquêtes qu'ils mènent, l'une pour exorciser ses démons, l'autre pour prouver qu'il n'est pas fini et qu'il peut encore être un détective hors-pair.
C'est autour d'une bien étrange affaire qu'ils se retrouvent mais ils n'auraient jamais imaginé que les ramifications les fassent voyager aussi loin, à la fois dans l'horreur et dans leurs propres peurs. Les pages se tournent toutes seules tellement le suspens est haletant et prenant, on va de découverte en découverte avec les deux enquêteurs et au travers des mots, on se met assez facilement à leur place. Malgré le fait qu'ils ne soient pas épargnés, ils se relèvent, épreuve après épreuve, puisant au plus profond d'eux la force de continuer.
Les rencontres qu'ils font au fur et à mesure qu'ils avancent sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, apportant au récit une touche d'humanité et de "simplicité".
Et puis, les diverses pistes qu'ils suivent recoupent toutes vers la même chose, le lien entre l'ADN, ces séquences de A, T, C et G qui le constitue et la violence dont certains font preuve. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur est documenté sans pour autant nous perdre dans des méandres bien trop scientifiques. L'évolution de l'être humain, les mutations qui ont lieu dans nos organismes pour nous permettre de nous adapter à notre environnement sont au cœur du sujet de ce livre. Est-il normal que nous vivions plus vieux sans pour autant être en meilleure santé? Pourtant, il est agréable pour les enfants de vivre l'histoire au travers de celle que leur racontent leurs grands parents...
En bref, un livre qui m'a fait pleurer, frissonner, rire, espérer, croire et encore beaucoup d'autres choses. L'auteur a réussi à mélanger à son thriller une multitude de sentiments, aussi beaux que bons malgré la noirceur de certains personnages et leurs buts...

Ce qui ne m'a pas plu : RAS

Note : 20/20

Pour finir : En écrivant cette chronique, j'en ai encore froid dans le dos...... quelle est la part d'imaginaire et de réalité.... J'espère en tout cas avoir réussi à vous faire passer ces sentiments...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

7 commentaires

  1. J'ai adoré et l'histoire de Lucie est bouleversante

    RépondreSupprimer
  2. Un gros coup de coeur aussi pour moi, j'ai ressenti les mêmes sensations que toi en le lisant :-)
    Ce Franck Thilliez, quel génie !!

    RépondreSupprimer
  3. Ola ! Un coup de coeur =O J'ai bien fait de le gagner sur la page FB de Pocker alors XD ? Par contre, petite question pour toi, est-ce qu'il est obligatoire d'avoir lu Le Syndrome E pour comprendre Gataca ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, tu as bien fait :P !
      Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le Syndrome E pour comprendre Gataca puisque les enquêtes sont totalement différentes. Par contre, pour les personnages, je crois qu'il vaut mieux parce qu'il y a des choses que tu ne pourras pas comprendre sur ce qu'ils ont vécu et sur ce qui les hante.

      Supprimer
  4. Bonjour à tous,
    Gataca est pour moi le meilleur de Thilliez. La construction de l'histoire entre science et roman est du meilleur effet. la bibliographie proposée en fin d'ouvrage va me permettre d'approfondir tous les sujets passionnant abordés dans cette histoire haletante ! Concernant le Syndrome E, autant le lire avant, de toute façon on le lira !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je me remette à Thilliez !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, faut que tu lises le Syndrome [E] et Gataca =D !!!!

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!