Enfernité, tome 1 de Brodi Ashton

Synopsis : Enfernité… un monde parallèle dont les habitants, les Enfernautes, se nourrissent du désespoir des humains. Un monde où Nikki a vécu et qui l’a vidée de ses émotions.
Maintenant Nikki a six mois devant elle. Six mois pour choisir entre une vie mortelle, sur Terre, auprès de Jack, et l’immortalité en Enfernité aux côtés du sombre et ténébreux Cole. Un choix pas si évident que ça…

Un grand merci aux éditions Milan collection Macadam pour m'avoir permis de faire cette découverte.
Mon avis :
Les personnages : Nikki est une jeune fille qui un jour a pris une mauvaise décision, elle s'en rend bien compte maintenant. Elle est plutôt renfermée, a du mal à faire confiance à son entourage qui, depuis qu'elle est réapparue, croit qu'elle se drogue et que c'est la raison de sa disparition durant six mois. Mais plus on apprend à la connaitre, plus on comprend les raisons qui l'ont poussée dans des choix plutôt hasardeux. Elle est forte et tente de protéger ceux qu'elle aime par dessus tout quitte à se mettre en danger. Depuis que sa mère est morte, son univers ne tourne plus rond malgré l'affection que lui porte sa famille et Jack.
Ce dernier est le petit ami "presque" parfait, sportif aguerri, intelligent, mignon et charmant. Mais Nikki étant peu sûre d'elle, elle a tendance à briser ceux qui tentent de l'aider. Leur relation depuis son retour est donc plutôt conflictuelle et basée sur le non-dit. Pourtant, on sent que l'un et l'autre cachent beaucoup de choses au fond de leurs cœurs et l'on prend un immense plaisir à découvrir ce qu'il en est.
Quant à Cole, celui par qui tout est arrivé, j'ai eu du mal à le cerner, à savoir ce qu'il pense exactement et ce qu'il ressent surtout. En tant qu'enfernaute, il se nourrit des émotions humaines, prélevant couche après couche, les sentiments qui nous animent. Malgré ce fait, il est exempt d'émotions et on a l'impression au départ qu'il n'est là que pour convertir Nikki à sa cause. Mais on le voit lui aussi évoluer, dans le bon ou le mauvais sens du terme, là reste la question...

Ce qui m'a plu : La plume de l'auteur est fortement addictive. Du début à la fin du récit, les pages se tournent très facilement et on veut toujours en savoir plus. Elle joue sur deux points :
- le passé de Nikki, ce qui l'a amené à dire oui à l'enfernité la première fois
- le compte à rebours de son bref retour sur Terre pour seulement 6 mois avant d'avoir une grave décision à prendre.
On a donc un mélange de passé et de présent qui nous aide à comprendre beaucoup de choses à la fois sur les enfernautes, sur Nikki et son entourage. Maintenant qu'elle est revenue pour un temps déterminé, deux choix s'offrent à elle, choisir Cole pour retourner dans l'enfernité et se nourrir des sentiments des humains ou finir dans les Tunnels, sorte de vivier d'émotions où toutes les âmes passées par l'enfernité finissent si elles font le "mauvais" choix.
Si comme ça, l'histoire peut paraitre complexe, il n'en est rien puisque l'auteur nous présente petit à petit tous ces élèments en les intégrant au récit. On comprend donc quels choix doit faire Nikki entre suivre Cole et devenir comme lui ou choisir sa dignité et aller dans les Tunnels. Le choix pour elle est cornélien d'autant plus que reviennent les sentiments qu'elle avait pour Jack avant de partir alors qu'elle pensait en avoir été vidée.
Elle rencontre Mary, une vieille dame qui semble en savoir beaucoup sur sa condition et tente de la prévenir. Nikki va alors plonger dans l'étude de la mythologie, de certains couples ancestraux et comprendre ce qui lui a vraiment permis de garder toute sa tête en enfernité. A partir de là, l'auteur captive totalement le lecteur jusqu'au dénouement qui même si on peut s'y attendre verra la balance pencher d'un côté ou de l'autre.
Quant à la fin (non, je ne dévoilerai rien), l'auteur a réussi à me faire pleurer, j'ai vécu tous ces évènements avec Nikki pour en arriver là et la suite me semble bien loin...
En bref, coup de cœur pour les personnages, l'histoire, le dénouement et la façon qu'a l'auteur de nous faire vivre tout ceci sous sa plume.

Ce qui ne m'a pas plu : RAS, j'ai tout simplement été transportée dans le monde de l'auteur.

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- Les histoires d'amour compliquées
- Les clins d’œil à la mythologie et à certains mythes traitant d'amours contrariés

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les deux points au dessus :)
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Alors celui ci aprés le buzz qu'il a fait j'ai vraiment hate de le lire, je ne crois pas avoir lu un seul avis négatif! Il semble vraiment génial et comment ne pas tomber amoureuse de la couverture? impossible!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Melliane, il me le faut !!! =D

    RépondreSupprimer
  3. Trop trop envie de l'acheter celui-ci !!! Et dire que j'avais failli le prendre au Salon du livre de Genève, mais comme je n'avais encore vu aucun avis dessus je l'ai reposé :/

    RépondreSupprimer
  4. Un 20/20 wahou, encore une adepte de plus pour ce livre qui me tente super fort ! Ca a l'air compliqué avec le passé et présent en même temps, mais l'auteur semble tout bien incorporer petit à petit, donc je mets dans ma wish, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Arg je veux la suite. Vraiment l'ensemble est fort et l'auteur nous embarque de très belle façon dans son récit. J'ai bien aimé aussi les clins d'oeil à la mythologie.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!