Starters, tome 1 de Lissa Price

Synopsis : Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier la Collection R pour m'avoir permis de rencontrer Callie.
Les personnages : Callie a 16 ans, elle est obligée de s'occuper de son petit frère malade depuis la disparition de leurs parents. Tyler, lui, n'a que 7 ans... La vie est de plus en plus dure et elle se retrouve obligée d'accepter le contrat que lui propose la Banque des Corps, organisme méconnu qui permet à des "locataires" âgés de prendre possession des corps d'adolescent par un jeu de puces pour une durée définie par contrat. Elle est intelligente mais ne voit pas d'autre solution pour parer au plus pressé, avoir de l'argent et soigner son frère. Malgré les aléas et les soucis qu'elle rencontre, elle se débrouille souvent pour retomber sur ses pattes et s'en sortir même si cela est loin d'être évident. Elle a une grande force de caractère et son envie de sauver son frère est tellement importante qu'elle la pousse toujours en avant. Elle ne se laisse pas faire et au travers de ses rencontres gagne beaucoup en maturité. Elle vit avec un autre starter de son âge et lorsqu'elle se fait implanter celui-ci prend soin de Tyler. Michael est courageux, altruiste mais aussi réfléchi et intelligent. Il aide du mieux qu'il peut Callie quitte à prendre des risques pour elle et son frère. Mais tous les starters ne sont pas démunis, seulement ceux qui n'ont plus de famille âgée vivante... les autres étant soutenus par leurs grands parents...

Ce qui m'a plu : L'auteur nous présente son monde, peuplé seulement de personnes âgés et de personnes beaucoup plus jeunes. Les adultes en âge de travailler ont tous été éliminés de la surface de la planète. On apprend petit à petit ce qui leur est arrivé et l'auteur nous entraine très facilement dans son histoire. Les pages se tournent toutes seules et on a toujours envie d'en savoir plus sur les aventures de Callie et sur celles de sa locataire. C'est au départ assez déroutant cette histoire de location même si pour nous lecteurs les passages où Callie n'est plus vraiment là ne sont pas détaillés. On vit donc avec elle ces sauts dans le temps. J'ai beaucoup aimé le fait que malgré cela, quand se dénouent tous les fils à la fin, on en apprenne beaucoup sur les moments de vide de Callie grâce à sa locataire et à ses amis. Bien entendu, il existe aussi des starters riches, ceux qui ont encore de la famille puisque la plupart des enders ont beaucoup d'argent. Les enders sont les seuls à travailler et la technologie leur permet de vivre beaucoup plus vieux qu'aujourd'hui (certains même jusqu'à 200 ans). Certains cherchent dans la location d'un corps plus jeune à retrouver leur vie d'avant même si c'est au détriment d'un autre être humain... Mais jusqu'au certains sont-ils prêts à aller pour retrouver leur jeunesse?
En bref, des personnages sympathiques auxquels on s'attache, une histoire qui sort de l'ordinaire et un suspens qui maintient le lecteur accroché à son livre...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé par moment que le rythme retombait alors que l'aventure de Callie est souvent palpitante de par ses rebondissements. Et même si l'histoire sort de l'ordinaire, elle m'a semblé un peu "brouillon" au départ étant donné que nous sommes propulsés dans ce nouveau monde sans explication globale. On en apprend plus au fur et à mesure de la lecture tout de même ce qui nous permet de nous immerger dans l'aventure de Callie totalement.

Note : 17/20

Pour finir : La fin laisse augurer une suite palpitante...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. pas encore totalement convaincu et je ne sais pas dire pourquoi ....
    les avis sont pourtant tentant !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Portrait d'un starter ce week-end et cela m'a donné envie d'en découvrir un peu plus sur cet univers. Même si ça n'est pas une priorité pour l'instant, je le lirai sûrement.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi eu quelques réserves concernant ce livre, mais c'est quand même une lecture agréable =)

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve aussi qu'il manque un peu d'explications, mais au final ça a été une excellente découverte quand même :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre et je dois dire qu'il m'a beaucoup plus ! Bien qu'avant j'étais un peu perplexe sur ce genre de livre, je suis maintenant très heureuse de les lire ! Je remercie les "HUNGER GAMES" si je puis dire, car, ce sont ces trois tomes qui m'ont plus pour la première fois !

    RépondreSupprimer
  6. Quand même je trouve qu'on manque encore d'informations, les bases qui auraient permis à ce livre d'être meilleurs. Mais ce monde est fascinant et très intéressant et fait un peu peur par moment. J'espère que la suite nous en dira plus et j'en attends beaucoup.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!