Les Anges déchus, tome 3 : Silence de Becca Fitzpatrick

Synopsis : Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit ? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l'image la poursuit ? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu'elle a disparu depuis plusieurs mois et qu'elle ne garde aucun souvenir de cette période.
Alors qu'elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l'existence. Parmi eux, l'énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu'il ne veut bien l'admettre. En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu'elle s'engage dans un conflit séculaire dont il lui sera difficile de sortir indemne.

Je tenais tout d'abord à remercier le forum Livraddict ainsi que les éditions MSK pour m'avoir permis de continuer l'aventure de Nora !
Mon avis :
Les personnages : Nora se réveille en fâcheuse posture, sur la tombe de son père et sans aucun souvenir. Elle est totalement perdue et désemparée mais pourtant elle va assez vite reprendre du poil de la bête et essayer de comprendre. Elle est beaucoup plus énergique et fonceuse que dans le tome précédent, essayant par tous les moyens de se sortir du noir dans lequel elle vit. On s'attache vraiment à elle, vivant ses déboires et ses doutes, ses impressions de déjà vu et ses tentatives pour retrouver une vie normale. Sa mère vit à présent avec un homme dont Nora se méfie, ressentant que quelque chose cloche sans pouvoir l'expliquer. Tout comme sa rencontre avec Jev qui la plonge dans un brouillard encore plus intense qu'avant. Pourtant ces deux hommes ont la plupart des réponses à ses questions et pourraient l'aider à y voir plus clair. Mais le tout est de savoir de quel côté de la barrière ils se situent. On espère que Nora saura faire les bons choix. C'est une personne droite qui défend ses amis. Vee est un peu moins présente et on peut regretter la légèreté qu'elle apportait au récit, celui ci étant beaucoup plus sombre et tendu. Deux anciens personnages font aussi leur retour et l'auteur arrive à nous surprendre par le rôle que l'un deux tient. 

Ce qui m'a plu : Nora est amnésique... et reconstitue donc petit à petit son passé grâce aux bribes que son entourage laisse filtrer. Ça nous permet nous aussi par la même occasion de nous remettre dans le bain. On plonge assez vite avec elle dans un monde assez obscur où se dessine la guerre entre les néphilim et les déchus. La mythologie que nous présente l'auteur est toujours aussi claire et bien faite, on ne se perd pas dans des longueurs et l'on va droit au but. Nora est beaucoup moins agaçante que dans le tome précédent, elle essaye de se sortir de son amnésie du mieux qu'elle peut (parfois même au détriment de sa santé et de sa vie). Lorsqu'elle réussi à reconstituer la majeure partie de son histoire, elle comprend quels en sont les enjeux. Les mots de l'auteur sont toujours aussi fluides, les pages se tournent très vite et on veut toujours en savoir plus sur la manière dont Nora va pouvoir se dépêtrer des ennuis dans lesquels elle arrive à se mettre et si elle finira par démasquer le méchant et vivre enfin un amour sans nuage. Mais c'est sans compter sur ceux qui ne veulent pas d'elle dans leur monde et qui essaye de s'en débarrasser par tous les moyens. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié l'idée qu'à eu l'auteur vers la fin du livre pour nous tenir en haleine jusqu'au prochain tome...
En bref, une héroïne plus attachante, un suspens assez prenant et des pages qui se tournent toutes seules font de ce livre un excellent moment de lecture pour une après-midi pluvieuse ou au soleil ! (la deuxième solution étant meilleure...)

Ce qui ne m'a pas plu : Quelques scènes restent assez convenue, on peut se douter de quelques petites choses depuis le départ grâce aux indices laissés par l'auteur et du coup les pages se tournent très facilement mais hormis un petit (ou gros) retournement de situation l'intrigue est facilement déjouée.

Note : 17/20

Pour finir : Il me semble que le 4ième et dernier tome sort en 2012 aux USA, je lirai certainement la fin de cette aventure en VO parce qu'il faut bien le dire, même si cette série a quelques défauts, je suis toujours autant attachée à nos personnages !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Comme tu le dis une saga sympathique avec ces défauts mais avec de l'attachement pour les personnages ...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tout juste de le finir =D Je l'ai trouvé bien meilleur que les précédents ! La preuve que j'ai bien fait de continuer la saga =D

    RépondreSupprimer
  3. Ça me rassure de savoir que Nora est moins pénible dans ce tome ! J'attends la sortie poche VO (juin normalement) pour me l'acheter.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ça me rassure ce que tu dis. C'est franchement encourageant et j'ai déjà plus d'entrain à lire la suite. Bon je reviendrai surement genre l'année prochaine pour mieux comparer nos avis ici.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!