La prophétie Maya, tome 1 : Le domaine de Steve Alten

Synopsis : Le 21 décembre 2012, jour du solstice d’hiver, le calendrier maya achèvera son 13e cycle, et l’humanité sera détruite. Seul le décryptage d’un code millénaire pourrait empêcher la catastrophe.
Julius Gabriel, un archéologue renommé, a consacré sa vie au déchiffrement de cette prédiction. Après sa mort, son fils, Michael, seul connaisseur des travaux paternels, est interné de force dans un hôpital psychiatrique.
Or le temps presse car le 8 septembre 2012, un peu plus de trois mois avant la date prophétique, un alignement galactique rare se produit, entraînant des phénomènes cataclysmiques dans le golfe du Mexique. Est-ce le début de la fin des Temps ?
Michael est le dernier espoir pour changer le destin du monde. Afin de sauver la planète, il devra fuir l’asile dans lequel il est tenu à l’écart depuis onze ans pour se rendre dans les temples mexicains et égyptiens, ainsi que dans le désert de Nazca, où se cachent de précieux indices. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de commencer cette aventure !
Mon avis :
Les personnages : Dominique Vazquez est une jeune femme de 31 ans qui vient de finir ses études et doit faire un stage dans le service psychiatrique du Docteur Foletta. Elle se retrouve à devoir s'occuper de Michael Gabriel, jeune homme enfermé depuis 11 ans suite à des délires paranoïaques et à une agression sur un ennemi de son père. Dominique est forte mais aussi sensible, tendre, compréhensive. Elle se pose beaucoup de questions et par moment se laisse un peu trop influencer par son entourage. Peu sûre d'elle à certains passages, elle essaye pourtant de faire avec et d'aider au maximum Michael. Ce dernier est très intriguant, pour le moins intelligent et vu ce qu'il a vécu il a un moral d'acier malgré la réclusion. Il sait ce qu'il veut et il est sûr de son fait : il est le seul à pouvoir sauver l'humanité le 21 décembre 2012. Pourtant, personne ne voulant le croire, il joue beaucoup pour arriver à ses fins et à sortir de cet asile. Les choses ne se passent pas comme il veut et malheureusement il ne sait pas comment il va pouvoir accomplir sa "mission". Les personnages qui les entourent sont divers et variés, on peut rencontrer le président des États-Unis, celui de la Russie, les parents adoptifs de Dominique... C'est d'ailleurs eux que j'ai le plus aimé en dehors du "couple" phare, ils sont attentifs aux besoins de leur fille, ils sont intelligents, vaillants et combatifs. L'auteur arrive très facilement à nous faire imaginer tous ses personnages, bons ou méchants ainsi que les eaux dans lesquelles ils naviguent...

Ce qui m'a plu : L'auteur, au travers de son histoire, nous permet de voyager dans des endroits qui peuvent sembler magnifiques. J'aime beaucoup lorsque je lis ce genre de livre imaginer mais aussi rechercher sur internet des photos des lieux ce qui me permet de visualiser encore plus les actions qui s'y déroulent. (bon, je perd un peu de temps durant ma lecture par contre...) Nous allons donc de Chichen Itza aux pyramides égyptiennes en passant par Stonehenge en compagnie de Julius Gabriel, au travers de ses mémoires qui émaillent et enrichissent le récit. Dominique essaye d'en apprendre plus sur ses recherches pour aider son fils Michael. Cela nous permet d'être immergé dans le récit sans que ces intermèdes à l'action présente ne casse le rythme. J'ai eu souvent froid dans le dos, les parallèles entre les différentes civilisations étant nombreux. La part "science fiction" n'est pas prépondérante dans la première moitié du récit mais prend plus d'importance dans la deuxième partie. Les évènements qui arrivent à nos personnages étant issus du folklore et de l'imaginaire humain, on peut y croire sans trop de peine ce qui conduit à un récit somme toute réaliste pour la majeure partie. L'auteur nous entraine très facilement dans son histoire, nous prenons plaisir à suivre les personnages et à nous imaginer d'où vient le problème et qu'est ce qu'ils vont pouvoir faire pour le régler.
En bref, des personnages charismatiques, des intrigues palpitantes et une tension permanente font de ce livre, mélange entre thriller et science fiction, une très agréable lecture !

Ce qui ne m'a pas plu : Certains passages sur par exemple le système de défense des USA ou sur les recherches faites par Julius Gabriel sont intéressants mais vraiment très techniques et complexes. L'auteur m'a donc un peu perdue dans ce méli-mélo de sigles, de détails sur des civilisations anciennes, sur ses recherches... Un peu dommage d'autant plus que la lecture de ce livre est vraiment palpitante une fois que l'on arrive vraiment à rentrer dedans.

Note : 17/20

Pour finir : Il s'agit d'un premier tome, j'ai hâte de savoir ce qui va arriver par la suite à Dominique et Michael...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. En gros, on a le même ressenti !
    Une lecture vraiment plaisante mais un peu plombée par les explications trop poussées qui ont même tendance à nous freiner pour vraiment entrer dans l'histoire, mais une fois que c'est fait, c'est un plaisir :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!