Le premier sang de Sire Cédric

Synopsis : Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous.
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Le pré aux clercs pour m'avoir permis cette plongée dans les entrailles de la perversité !
Les personnages : Eva Svarta est une jeune policière en région parisienne. Elle aime son boulot et y plonge d'ailleurs corps et âme. Quand son collègue Leroy a besoin d'elle, malgré l'avis négatif de leurs supérieurs, elle tente de l'aider mais se retrouve bien vite embringuée dans une enquête qui la dépasse. Elle sait pourtant qu'il faut qu'elle la mène jusqu'au bout pour tenter d'exorciser les démons de son passé. Les ramifications sont profondes et elles pourraient l'amener loin dans l'horreur et l'indescriptible. Elle tient aux amphétamines, trouvant du réconfort et de la force dans sa haine de celui qui a brisé sa vie 25 ans auparavant. C'est une jeune femme têtue, obstinée, qui en veut et qui ne se laisse pas faire. On s'attache à elle, tourmentée, secrète et terrorisée depuis que les souvenirs lui sont revenus. Alexandre Vauvert est quant à lui flic en région toulousaine. C'est aussi un féru de travail, y trouvant une échappatoire aux rêves qu'il fait. C'est un homme fort, bon et lui aussi tente d'aider du mieux qu'il peut son entourage même si ça le blesse parfois... Il a tendance à foncer tête baissée dans les ennuis et a beaucoup de chance de s'en sortir sans trop de dégâts, enfin, si on peut dire. Du côté des méchants, je dois dire que l'auteur a l'art et la manière de nous étonner constamment... 

Ce qui m'a plu : On plonge d'emblée dans les aventures d'Eva Svärta et d'Alexandre Vauvert. La première mène l'enquête en région parisienne, partagée entre trafic de drogue et meurtre, le deuxième aux alentours de Toulouse suite à une disparition. Au départ, rien ne semble relier les deux affaires mais pourtant ils vont se rendre compte que des détails troublants les lient. Les mots de l'auteur sont toujours aussi efficaces, il n'y a jamais de temps morts et les choses finissent par s'imbriquer pour que l'évènement final explose tel un feu d'artifice (et nous laisse pantois par la même occasion). La part de fantastique est tellement bien imbriquée dans l'histoire que l'on vient à se demander si de telles choses ne pourraient pas se passer autour de nous. La folie humaine n'ayant pas de limites, pourquoi pas... Les pages se tournent toutes seules, on a toujours envie d'en savoir plus surtout que l'auteur nous permet par des retours dans le passé de certains des personnages de dérouler les évènements et de mener l'enquête en même temps qu'Eva et Alex, en ayant même plus d'éléments qu'eux. Ces passages nous en apprennent davantage sur les différents protagonistes liés à des pratiques occultes et ce qu'ils espèrent en retirer. Mais la folie peut-elle être arrêtée?
En bref, des personnages forts mais attachants qui servent une histoire à couper le souffle font de ce livre un excellent moment de lecture ! Attention aux cauchemars...

Ce qui ne m'a pas plu : Je préfère prévenir les lecteurs, même si cela ne m'a pas particulièrement choquée, certaines scènes sont assez violentes et dures à vivre.

Note : 18/20

Pour finir : Je ne savais pas que ce livre parlait des mêmes personnages que De fièvre et de sang mais je vais remédier rapidement à ce soucis...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

9 commentaires

  1. Je suis en plein dedans et j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  2. Voui, certaines scènes sont dures à lire, mais quel bonheur à côté !
    Je suis définitivement fan de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de retrouver les deux personnages. Je pense que ce sera un de mes prochains achats.

    RépondreSupprimer
  4. Sire Cédric m'a dit dimanche de commencer par "De fièvre et de sang" en effet... *mode crâneuse, off*

    RépondreSupprimer
  5. je le commence ce soir et je dois dire que ta chronique me donne qu'une envie : Vite aller dans mon lit avec mon bouquin !! lol

    RépondreSupprimer
  6. Ahh ba voilà j'ai trouvé.

    Un coup de coeur pour moi ^^

    Alors j'espère que j'ai pas fait une boulette, est ce vrai que premier sang est la suite de fièvre et de sang ?

    Bel avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris moi aussi en lisant Le premier sang que c'était la suite de fièvre et de sang :) (bon en même temps ça n'empêche pas de comprendre)
      Merci :)

      Supprimer
  7. Tu as lu De fièvre et de sang depuis ? En tout cas, c'est un super thriller que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il est toujours dans ma PAL au chaud avec tous ses copains :D

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!