Instinct, tome 3 de Vincent Villeminot

Synopsis : Missoula, États-Unis.
Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les "enfants de Mcintyre" se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va falloir retourner en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises. Une dernière fois, le grizzly, le samouraï et catwoman se lancent dans la guerre...

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour m'avoir permis de clôturer cette jolie trilogie !
Les personnages : Tim, Flora et Shariff s'en sont sortis de l'enfer Suisse mais à quel prix. Tim commence à se faire confiance même si il a encore beaucoup de choses à éclaircir à la fois pour lui-même et par rapport à sa nature. Flora le suivra au bout du monde même si elle pense que les décisions qu'il prend ne sont pas toujours les bonnes. C'est la bonne amie, celle qui a toujours les bonnes idées au bon moment et qui fait la cohésion du groupe. Quant à Shariff, il a beaucoup changé et se renferme sur lui-même par rapport aux livres précédent. Lui qui nous régalait de ses blagues et phrases bien senties, on le sent absent et triste. Ils forment toujours une famille même si des dissensions apparaissent au fur et à mesure de l'aventure. Les autres personnages qui nous présentent l'autre face de la pièce sont eux aussi bien décrits, autant leurs sentiments que leurs réactions et leurs façons de penser.

Ce qui m'a plu : Plus noir, plus glauque et plus triste que les tomes précédents, ce dernier livre nous apporte toutes les réponses que l'on attendait. On retrouve nos trois personnages en Amérique du Nord où Tim cherche à tout prix à savoir ce qui s'est passé lors de l'accident qui a coûté la vie à sa famille. Ce même accident qui fut sa luxna c'est à dire l'élément déclencheur de sa transformation... Bien évidement suite aux évènements de Genève, ils sont en fuite et Shariff est plus renfrogné que jamais. On prend toujours autant de plaisir à lire les mots de l'auteur, ce dernier y mettant beaucoup de suspens et de tension. De plus, pour corser l'affaire, on suit à la fois le groupe "Tim, Shariff et Flora" et le groupe des méchants qui prônent leur "supériorité" face aux autres humains et se retrouvent coupables d’atrocités. On a donc les différents points de vue ce qui nous permet de comprendre (ou du moins d'essayer) ce que chacun pense et trouve juste. L'auteur nous fait voyager, des confins de l'Europe à l'Amérique du Nord en passant par la France, la Suisse et l'Italie. On suit avec beaucoup de plaisir les trois enfants, s'attachant d'autant plus à eux qu'ils ont les sentiments à fleur de peau.
En bref, des personnages qui ont grandis servent une aventure aux multiples rebondissements et l'auteur clôt parfaitement cette trilogie.

Ce qui ne m'a pas plu : Le caractère de certains personnages évolue et je n'ai pas trop aimé ce que l'auteur fait à notre bout en train, ce cher Shariff. Cela apporte un côté triste à l'histoire et lui enlève une part de son côté joyeux et drôle. Malgré tout, on peut comprendre ses réactions, lui qui a perdu beaucoup dans cette affaire.

Note : 17/20

Pour finir : Une très jolie trilogie à lire sans modération !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 40/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

Share:

12 commentaires

  1. Il est dans ma PAL et il me tarde de le lire vu ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai davantage aimé ce tome 3 au tome 2 :D
    J'espère voir l'auteur demain !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur hier à l'inauguration du Salon du Livre, en plus d'être doué il est particulièrement gentil et accessible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais rencontré à Montreuil et c'est clair que c'est vraiment un homme adorable !! Un ours quoi =D

      Supprimer
  4. Ho tu me donnes vraiment très envie de le lire !! Je pense que je le sortirais bientôt de ma pal :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme j'ai pu le dire chez Simi, je devrais le lire très bientôt ! En tout cas, tout ces avis positifs me donnent envie de le sortie dès demain =D

    RépondreSupprimer
  6. J'suis entièrement d'accord, je m'attendais au Happy End, plutôt qu'à une fin un peu dure... Après, je pense que l'on ne s'amuse pas vraiment dans se livre comparé aux deux derniers tomes ! J'ai bien sûr adoré, avec Jean-Claude Mourlevat, ils sont mes écrivains préférés. Aux lecteurs de récit fantastiques et pleins de rebondissements, je vous conseille fortement "Terrienne", "Le Combat D'Hiver" de Jean-Claude Mourlevat, bien sûr : "Instinct 1, 2 et 3", Black out (j'ai oublié l'auteur ).
    Aussi bonne critique, c'est personnellement, exactement ce que j'ai ressentit.

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui arrive à Shariff est triste, et la scène à l'Institut est vraiment haletante! En tout cas, ce fut une saga coup de coeur pour moi! J'ai tout aimé !

    RépondreSupprimer
  8. C'est avec nostalgie qu'on abandonne nos héros. Une superbe série !!!

    RépondreSupprimer
  9. VINCENT VILLEMINOT sera en dédicace samedi 14 avril à Tours à la Librairie La Boîte à livres

    RépondreSupprimer
  10. Bon moi je n'ai pas trouvé qu'on avait toute les réponses, tu le sais je te l'ai dit, notamment sur l'accident. Ensuite bon je n'ai pas tellement pris part au récit et ce, dès les premières pages et même si je suis déçue par cette fin et par ce qu'on m'a proposé, j'ai aimé une partie du livre et je garde un bon souvenir des deux premiers tomes.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!