Envoûtement, tome 1 de Cara Lynn Shultz

Synopsis : Vince Academy, lycée huppé de Manhattan, haut lieu des apparences et des mesquineries. Emma serait franchement déprimée d'y débarquer si elle n'était pas tout de suite attirée par l'étrange Brendan. Or, elle découvre que cette attirance n'est pas due au hasard : Emma est l'élue, celle qui peut délivrer Brendan de la très vieille malédiction qui le condamne à rechercher éternellement son âme-sœur perdue. Comment? Emma l'ignore ; de même qu'elle ignore le secret fatal de Brendan : siècle après siècle, toutes celles qui l'ont approché sont mortes.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Darkiss (page Facebook) pour cette magnifique découverte.
Les personnages : Emma est une jeune fille qui a souffert. Son père les a abandonné quand elle était jeune, elle a perdu sa mère et son frère jumeau et se retrouve obligée d'aller vivre chez sa tante parce que son beau-père est un alcoolique invétéré qui en plus l'a presque tuée dans un accident de voiture. Elle prend cela très bien étant donné que dans sa ville presque personne ne lui adressait plus la parole, sa seule inquiétude étant d'aller dans ce nouveau lycée huppé. Elle angoisse surtout vis à vis des gens qu'elle va y rencontrer, n'étant pas du "même monde". Elle a un moral d'acier même si elle vient souvent à douter au fur et à mesure des révélations qui pour son esprit cartésien sont dures à avaler. Elle qui ne s'est jamais trop intéressée aux garçons est surprise des sentiments qui l'assaillent lors de sa première rencontre avec Brendan. Ce dernier, vu au travers des yeux d'Emma est charmant... Même si il la repousse au départ, quand leur amitié fini par se développer on se rend compte que c'est un jeune homme tendre, loyal, prêt à tout pour aider ceux auxquels il tient. Et on s'attache à eux, très facilement...

Ce qui m'a plu : Envoutement est tombé exactement au moment où j'avais besoin d'un livre dans ce genre, avec une histoire d'amour compliquée, des intrigues, des méchants... Alors oui, les ficelles sont simples et déjà vues ailleurs mais je les ai trouvé très efficaces sous la plume de l'auteur qui est très agréable. On entre très facilement dans l'histoire, se laissant porter par les choses que découvre Emma. Les pages se tournent très vite, on veut toujours en savoir plus et surtout savoir de quelle manière l'auteur va pouvoir nous surprendre... ce qu'elle arrive à faire. Qui plus est, je suis aussi retombée à l'adolescence, même si certaines situations peuvent paraitre futiles je les ai vécu de l'intérieur avec Emma. Sa force de caractère en fait vraiment une héroïne à laquelle on s'attache très vite et très facilement. Elle défend ses idées et ses idéaux même si elle a parfois tendance à se laisser marcher sur les pieds et préférer tourner le dos à la bêtise humaine. Sa relation avec les autres est compliquée même si elle sait qu'elle peut compter sur sa cousine Ashley et sur sa nouvelle amie du lycée. Celle-ci l'aide d'ailleurs beaucoup pour découvrir ce qui se cache derrière ces phénomènes bizarres qui semblent la suivre. Quant à sa relation avec Brendan, elle monte en puissance pour notre plus grand plaisir.
En bref, des personnages attachants, une jolie histoire mêlant amour et fantastique et une plume très agréable font de ce livre un presque coup de cœur !

Ce qui ne m'a pas plu : La magie ne prend une part dans l'histoire qu'une fois passée la première moitié, j'aurai aimé en savoir davantage mais étant donné la fin je ne doute pas d'être satisfaite par la suite !

Note : 19/20

Pour finir : A tous ceux qui n'aiment pas les histoires d'amour compliquées, les méandres que trouvent un auteur pour nous faire espérer puis renoncer, passez votre chemin. Pour les autres, lisez-le !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 39/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

Share:

10 commentaires

  1. Cet avis et le commentaire que tu as laissée sur GR me donnent très très envie de lire ce livre, il était deja dans ma WL, mais il ne devrait plus tarder à rejoindre ma PAL maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  2. grrrrr vilaine tentatrice , il est dans ma PAL maintenant !!

    RépondreSupprimer
  3. Mais l'histoire d'amour finit bien ou pas ?
    Encore un livre en plusieurs tomes ?

    RépondreSupprimer
  4. Ton commentaire me donne extrèmement envie de lire ce livre. Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adorée le livre il est géniale! Meme que je me suis senti dans la peau de l'héroine, parceque l'histoire est envoutente mais aussi parceque la lumiere de ma chambre et celle de mon couloir clignotaient et prédisaient de s'éteindre,comme dans l'histoire sauf que là c'est pas des lampadaires! Peut etre que des esprits veulent entrer en contacte avec moi?
    Existe t-il un deuxieme tome?
    Aller je retourne me replonger dans le livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un deuxième tome mais qui n'est pas sorti en France encore :)

      Supprimer
    2. Coucou,
      Je ne sais pas si cela peut vous intérrésser, même pas du tout. Mais ce livre à surement un véritable pouvoir!
      Ou en tout cas le mien, car je l'ai prèté à une amie et il lui ait arrivé à peu près la même chose qu'a moi, la lumière de sa salle de bain clignotait hier, (comme dans le livre)le soir en +, (c'est la vérité) ça doit faire trop flipper et la pauvre n'a pas fermé l'oeuil de la nuit!
      Sinon je rèverai d'avoir le même mec que d'en le livre, dommage qu'il n'existe pas dans la vraie vie!!!!
      Elle a trop de chance la fille!

      Supprimer
  6. J'ai totalement adoré ce livre ! Impossible de le lacher, je l'ai lu en deux jours seulement ^^
    à quand le tome 2 ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai remarqué dans les chroniques lues que les gens trouvaient ça simple, je n'ai même pas fait gaffe à ça, même si c'est un peu vrai, tellement j'ai été absorbé. C'est bien fait et les personnages miam, enfin surtout Brendan mdr, mais Emme je l'ai aussi adoré. Je veux la suite. J'hésite à la prendre en VO mais le temps que je me décide, il risque de sortir en français.

    RépondreSupprimer
  8. à chaque fois que il y a un nouveau livre qui me plait faut que je sois ici pour lire ton avis dire que je suis devenu dépendante de ton m'enchante

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!