Alera, tome 1 de Cayla Kluver

Synopsis : À la perspective d’épouser l’homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d’Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu’on lui impose un destin dont elle ne veut pas. Lorsque Narian, un mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d’Alera menacent alors de détruire le royaume.
En découvrant le secret de Narian, la jeune fille se retrouve prise au piège de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Se résoudra-t-elle à écouter son cœur au détriment de sa famille, son royaume et son honneur ?


Mon avis :
Les personnages : Alera a 17 ans et est l'ainée du roi d'Hytanica. Elle doit, pour le jour de ses 18 ans, avoir choisi un mari qui deviendra alors roi puisque les femmes ne peuvent pas gouverner (hormis dans l'ombre de leur époux). C'est une jeune fille assez simple mais qui sait ce qu'elle veut et elle ne veut surtout pas épouser un homme par obligation. On apprend à la connaitre petit à petit, l'auteur nous dévoilant son futur rôle et les choix qui en découlent. Malgré l'échéance, elle fait ce qu'elle entend faire, a un sacré caractère et n'hésite pas à se mettre en danger pour assouvir sa curiosité. On s'y attache, espérant qu'elle sache ce qui est bon pour elle. Sa sœur Miranna est toute son opposée, calme, posée et réfléchie, elle prend pourtant à cœur l'avenir de sa sœur et elle tache de l'aider du mieux qu'elle le peut. Elle a été mon personnage préféré, malgré ses faiblesses qui l'ont affaiblie dans sa jeunesse, elle est pleine de vitalité et surtout donne à Alera tout ce qu'elle a. Quant à Narian, le mystérieux Cokyrien, on en apprend beaucoup sur lui mais moins sur les coutumes de son pays. Il a du mal à se faire à son nouveau statut mais pourtant il arrive à se fondre dans le paysage. Il est pour le moins intriguant et on souffre de ne pas en savoir plus, tout comme Alera.

Ce qui m'a plu : L'auteur nous plonge dans son monde dès les premières pages. Elle nous distille les informations au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, nous obligeant à toujours vouloir en savoir plus sur le royaume d'Hytanica et sur celui, voisin et ennemi, de Cokyri. Les personnages sont assez nombreux mais tous clairement identifiés ce qui fait que nous avons l'impression de rentrer dans la famille d'Alera et de savoir quel est le rôle de chacun sans avoir besoin de chercher longtemps. On apprend à les connaitre, à savoir quelles sont leurs qualités et leurs défauts et la façon dont les perçoit Alera. De même, les paysages, le château, tout l'environnement est bien décrit et l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine déambulant auprès d'Alera dans les différents endroits qu'elle traverse. Les mots coulent tous seuls, les pages se tournent très vite et le suspens quant aux décisions que doit prendre Alera reste entier jusqu'aux dernières pages. La pauvre est soumise à des choix cornéliens, devant décider quelles seraient les meilleures options à la fois pour elle et pour son royaume qu'elle aime tant.
En bref, un royaume pas comme les autres, des us et coutumes qui nous sont bien présentés et des personnages hauts en couleurs et intriguant pour certains font que ce premier tome nous donne l'envie d'en savoir toujours plus !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé qu'Alera, pour une jeune fille de 17 ans était quelque peu "gamine" par moment, certaines de ses réactions m'ayant passablement énervées. Même si je comprends ce qu'a voulu faire l'auteur, j'en suis venue par moment à lui crier dessus pour qu'elle ouvre les yeux et qu'elle arrête avec ses réactions puériles !

Note : 17/20

Pour finir : Il me tarde tout de même de lire la suite, Alera étant dans une fâcheuse situation...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 35/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

6 commentaires

  1. Bon contente de "voir" que globalement tu as aimé. Il me tarde de pouvoir lire la suite parce qu'effectivement la fin est juste terrible :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pal depuis super longtemps. Tu me donnes envie de le lire en tout cas, même si j'ai un peu peur du coup de trouver Alera trop gamine :s Et tu attises ma curiosité avec la fin ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ça a été mon ressenti, tu ne le trouveras peut être pas comme moi qu'elle a des réactions de gamine :) ! En tout cas, il est super !!

      Supprimer
  3. Je pense que tu n'es pas la seule à la trouver gamine... j'ai envie de lire le roman juste pour voir si elle va m'énerver!

    RépondreSupprimer
  4. tu donnes envie comme d'habitude :D je note ;)

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai qu'Alera est assez énervante parfois mais je suis contente que le livre t'ai plu. J'avais attendu un moment avant de le livre parce que j'avais peur de ne pas aimer mais finalement j'ai aussi beaucoup apprécié. C'est très intéressant de suivre Alera. J'espere que la suite te plaira tout autant, j'espere aussi pouvoir m'y mettre bientot!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!