Survivre à une invasion robot de Daniel H. Wilson

Synopsis : Ils arrivent… Soyez prêts ! Comment démasquer un robot qui imite un humain ? Comment désactiver un robot ménager qui se rebelle ? Comment fuir un essaim de mouches électroniques en maraude ? Dans cet indispensable guide de survie, le spécialiste Daniel H. Wilson livre tous les secrets pour réprimer une mutinerie de robots. Remèdes contre les blessures au laser, reconnaissance des faux visages et discours, combat main contre pince… SURVIVRE à une invasion Robot couvre tous les scénarios possibles qui menacent l’espèce la plus en voie de disparition aujourd’hui : l’homme. Fondé sur des interviews pointues avec d’éminents scientifiques, et incluant de nombreuses images de prototypes actuels, SURVIVRE à une invasion Robot est aussi une introduction parfaite à la robotique contemporaine. N’attendez pas qu’il soit trop tard ! Découvrez toutes les astuces pour vous défendre contre l’invasion imminente !


Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Orbit pour m'avoir donné toutes les clés pour survivre à une invasion de robots ! Ce livre sort le 22 février (donc demain)!
Tout est dit dans le titre, ce livre va nous apprendre les manières de se défendre et de survivre à une invasion robot. L'auteur commence par un petit briefing visant à nous préparer aux différentes choses à apprendre. Ensuite, il nous propose différents chapitres pour connaitre l’ennemi puis savoir de quelle manière répliquer à une attaque en fonction de la catégorie de robots (oui oui, il y en a plusieurs qui ont des caractéristiques différentes). Puis pour finir, les différentes manières de survivre à cette invasion et surtout de gagner ce qui finalement est le plus important !
On est donc plongé directement dans l'action avec les présentations assez réussies et surtout documentées sur cette multitude de robot qui nous côtoient ou nous défendent tous les jours. Les explications sont claires, avec suffisamment de détails pour que l'on puisse tout comprendre mais sans en avoir trop ce qui pourrait perdre le lecteur.
L'auteur mêle à la fois des faits réels aux situations comiques que pourrait entrainer le retournement de l'aspirateur automatique ou de la tondeuse contre ses propriétaires. Les maisons sont elles aussi de plus en plus sophistiquées et l'homme de plus en plus tributaire de toute cette technologie. On prend des habitudes de pachas, assistés en tout par ces intelligences artificielles, surveillés par nos téléphones, nos cartes à puce et les caméras disséminées un peu partout autour de nous (il y en a plus de 4 millions au Royaume-Uni...). A l'ère du tout numérique, nous sommes "espionnés" et surtout fichés ce qui pourrait faciliter le retournement des robots qui nous connaissent au travers de nos achats, nos habitudes de navigation sur internet et j'en passe...
Un peu à la manière de Big Brother, ils pourraient donc au moment de l'attaque finale savoir où et comment nous débusquer. L'auteur nous prévoit donc plusieurs scénarios dans lesquels bien entendu l'homme, qui est finalement à l'origine des machines qui se retournent contre nous, gagne !
Mais la victoire doit se payer au prix fort, il faut dès à présent surveiller notre entourage robotique, connaitre ses forces et ses faiblesses et prévoir un moyen d'y échapper.
C'est un livre qui se lit très facilement et très rapidement, les illustrations nous apportant aussi un moment de détente dans toute cette apocalypse robotique. L'auteur ne nous assomme pas et rend "ludique" la manière de présenter les choses. Certains passages nous font soit lever les yeux au ciel, soit rire, soit même parfois frissonner...
En bref, si vous craignez de voir les machines qui vous entourent un jour se retourner contre vous, ce petit guide pourrait vous aider à vous préparer de la meilleure manière à ce qui pourrait arriver de pire!

Deux petits extraits :"Vous pouvez toujours courir, mais n'espérez pas réussir à vous cacher si votre poursuivant est capable de passer par le trou d'une serrure (si cet exemple ne vous convainc pas, parlez en à Sarah Connor."
"Une maison intelligente pourrait apprendre que vous aimez vous réveiller par la lumière du soleil, avec un peu de musique mais elle pourrait aussi découvrir que vous vous péterez la gueule dans les escaliers si les lumières s'éteignaient brusquement."

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

11 commentaires

  1. j'avoue , je ne crains pas les robots !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air très sympa tout ça ! Et fort utile ma fois ! :D

    RépondreSupprimer
  3. En lisant le titre, je pensais qu'il s'agissait d'un roman de science-fiction pure et dure, un peu comme le guide de survie en territoire zombie de Brooks. Mais de ce que tu en dis j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit juste d'extrapoler sur ces "robots" (machines) qui nous entourent sans en inventer de nouveaux, c'est bien ca ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip c'est ça, c'est un bilan sur ce qui existe et sur la manière de lutter contre leur retournement contre les humains (des fois que l'IA prenne le pas sur le concepteur)
      Les différents types de robots, ce qu'ils sont capables de faire.
      Bon, je ne sais pas si le robot serpent existe vraiment mais en tout cas ça pourrait servir (ils l'utilisent pour visiter des décombres d'immeubles ou ce genre de choses)

      Supprimer
  4. Pas spécialement tenter par cette lecture qui risquerait de me faire flipper lol. Mais si on est attaqué, je me tournerais vers toi ;)

    RépondreSupprimer
  5. t'ai-je déjà dit que nous partagions le même prénom ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh punaise, et moi qui croyait être unique =D
      OK, je sors :P !

      Supprimer
  6. Je viens de le finir, et très peu convaincue de mon côté !
    J'ai trouvé ça peu drôle (alors que je suis plutôt branchée humour geek, ça semblait pour moi comme bouquin), et les infos vieilles de 7 ans pas assez récentes pour franchement être intéressant comme documentaire ludique..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais à rien en particulier alors c'est vrai que j'ai bien aimé même si ça n'est pas le genre de livre que je conseillerai à tout le monde ! Et pour les infos, je n'y connais rien du tout =D

      Supprimer
  7. Ah, il ne sort que demain? Je l'ai acheter depuis lundi moi xD
    J'ai adorer ce livre, un bon fond d'humour sur des bases de réelles connaissances, il vaut VRAIMENT le détour :)

    RépondreSupprimer
  8. Même si c'est un guide, il m'intéresse toujours =D Bonne chronique ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!