Little Brother de Cory Doctorow

Synopsis : Marcus, alias « w1n5t0n » sur le Net, a seulement 17 ans, mais il est déjà un as de l’informatique. Intelligent, vif et très à l’aise avec le cyberworld, les jeux vidéos et les technologies qui flirtent avec l’illégalité, son grand jeu est de tromper les caméras de surveillance omniprésentes de son lycée de San Francisco et autres gadgets du Big Brother fédéral. Mais tout bascule lorsqu’il se fait arrêter avec des amis sur le lieu d’un attentat terroriste. Au mauvais endroit au mauvais moment, ils sont jetés en prison et font l’objet d’une éprouvante torture morale. Finalement relâché, Marcus découvre que plus rien ne va dans sa ville. Chaque citoyen est traité comme un terroriste potentiel. Il se doute que personne ne croira à la véracité de son histoire et décide de dénoncer lui-même les abus du système.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Les personnages : Marcus est un jeune garçon de 17 ans qui est un as en informatique et connait toutes les astuces pour sécher les cours sans se faire prendre. Malgré son côté geek, il a des amis, joue à des jeux grandeur nature et a des idées bien arrêtées sur ce qui l'entoure. Mais l'épreuve qu'il va vivre durant quelques jours va mettre à mal sa confiance dans le système et dans la façon qu'a l'état américain de gérer cette crise. Il va alors tout faire pour contrer le DHS qui chasse les terroristes qui s'en sont pris à San Francisco d'une drôle de manière. C'est un jeune garçon franc, volontaire, aimant la vie mais il apprend à ses dépends qu'il ne faut pas toujours faire confiance aux institutions. Il va rencontrer une jeune fille, Ange, qui va l'aider dans sa lutte et le soutenir lorsqu'il sera la proie du doute. Elle est pétillante de vie et de malice, a un fort caractère et sait ce qu'elle veut. Ils deviennent vite amis, Marcus ayant besoin d'être soutenu dans son entreprise. On s'imagine sans peine les nombreux personnages qu'il rencontre, les tenants et les aboutissants de ce qu'ils représentent pour lui et on ressent toutes les émotions qui le traversent.

Ce qui m'a plu : On entre directement dans l'histoire avec un attentat qui détruit un des ponts principaux de San Francisco. Le groupe de Marcus qui a séché les cours pour participer à un jeu à taille réelle se retrouve alors pris par des gens qui les encagoulent et les emmènent dans un lieu spécial. Dès ce moment-là, l'auteur nous plonge dans un monde de doute, de suspicions, de haine et de douleur. On s'imagine sans peine les affres dans lesquelles est plongé Marcus, voulant s'en sortir et ensuite se venger de ce qui lui a été fait. On a droit à des explications détaillées sur son cheminement, sur sa façon de contrer le DHS tout en restant anonyme et de se défendre. On se prend vite d'affection pour lui, espérant que dans tout le mauvais il en ressorte du bon et que les "gentils" finissent par gagner. Mais rien n'est moins sûr, l'auteur maintenant le suspens et la pression jusqu'au bout. On est happé par l'histoire, ce "big brother" qui pourrait nous surveiller en permanence (d'ailleurs je n'ose presque pas mettre des mots comme attentat ou d'autres ensemble dans cet article) et savoir ce que nous faisons, ce que nous disons et avec qui...
En bref, des personnages attachants, une histoire haletante, des soupçons même sur nos voisins, une surveillance de tous les instants font que ce livre nous fait froid dans le dos... mais où est la part de vérité dans tout ça... et où s'arrête la fiction...

Ce qui ne m'a pas plu : Parfois l'auteur nous perd dans des détails très poussés sur les ordinateurs, les réseaux, leurs façons de fonctionner. Étant donné que je n'y connais pas grand chose, ces passages ont été un peu "fastidieux" bien que peu nombreux.

Note : 17/20

Pour finir : Une très belle leçon de vie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 30/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

Share:

4 commentaires

  1. Bonne lecture pour moi ! J'ai pas trop aimé les passages geeks non plus, je suis comme toi, j'y comprends rien ! Mais sinon, très bon livre, j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je veux absolument lire cette lecture >.< !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas laisser juste ce genre de message mais c'est pour te prévenir que je t'ai tagué

    RépondreSupprimer
  4. Il m tente bien celui-ci, je note ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!