La Trilogie des Moorehawke, tome 3 : Le Prince Rebelle de Céline Kiernan

Synopsis : Wynter Moorehawke a bravé les dangers pour retrouver Albéron, le Prince Rebelle. Mais elle comprend bientôt que la politique est une discipline venimeuse : le roi et son héritier sont sur les sentiers de la guerre, le royaume est déchiré entre différentes factions, et Wynter pourrait bien perdre ceux qu'elle chérit le plus...
Et si leurs différences séparaient à jamais des amis ? Et si elles étaient fatales au royaume tout entier ?

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Orbit pour m'avoir permis de clôturer cette trilogie !
Attention, spoiler (le même que dans le synopsis)
Les personnages : On retrouve avec plaisir Wynter et  Razi qui sont à la recherche d'Albéron. Wynter est une jeune fille toujours aussi volontaire, qui ne s'en laisse pas conter, qui sait ce qu'elle veut et fera tout pour l'obtenir et sauver les gens qu'elle aime. Le déchirement qu'elle ressent entre les différentes personnes de son entourage nous la font paraitre humaine, davantage que les autres. On s'attache à elle et on en vient à croiser les doigts pour qu'il ne lui arrive rien surtout quand la machine de guerre entre en ligne de compte. J'aime beaucoup le personnage de Christopher, torturé, sombre mais protecteur, tendre et amoureux aussi. Il m'a beaucoup touchée de par sa façon de protéger lui aussi ceux qui lui sont proches, surtout Razi et Wynter. Son passé fait de lui quelqu'un de spécial ce que peu de personnes savent. On prend aussi beaucoup de plaisir à connaitre davantage Albéron pour lequel on avait eu seulement les souvenirs de Wynter en toile de fond. Elle le trouve changé mais son évolution a des côtés positifs et négatifs. Tout au long de l'aventure, Wynter essaye de faire pencher la bascule du bon côté. Grâce à l'auteur, on se les imagine sans mal, évoluant sous nos yeux, prenant des décisions qui pourraient changer la face du monde tel qu'ils le connaisse.

Ce qui m'a plu : On entre dans ce tome très vite, les compagnons n'ayant jamais été aussi près de retrouver la trace d'Albéron. Grâce à leur détermination, on finit par connaitre et comprendre ce qui est la cause de la bataille entre Albéron et Jonathon son père. Et on se rend compte que finalement, beaucoup de choses pourraient être facilement réglées si les gens prenaient la peine de parler et n'essayaient pas tout le temps d'analyser les paroles des autres et d'y trouver des sous-entendus. On est happé par l'histoire, par les tournants qu'elle prend, par la façon qu'ont les personnages de traiter les problèmes et aussi par les paysages qu'ils traversent tout comme les épreuves qui émaillent leurs aventures. Les mots de l'auteur sont efficaces, on ne s'ennuie jamais et on a toujours envie de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer. On frissonne, on espère, on craint pour eux, pour leurs amis, on rencontre de nouvelles créatures et on en apprend davantage sur les frontières, les peuples et leurs dirigeants dans ce monde qui est le leur et qu'ils veulent défendre à tout prix. L'auteur traite de sujets différents avec brio, l'esclavage, la politique extérieure, les différences entre les gens et la façon de les accepter. Du coup, malgré le côté fantastique du récit, on ne peut que faire des parallèles avec ce que l'on connait et peut déjà voir. Et puis la fin est tout simplement dans la veine du reste, magnifique, prenante mais laissant une part d'imaginaire, une très bonne conclusion qui ravira tous les lecteurs.
En bref, une merveilleuse leçon de tolérance, d'amour, de liberté et d'entente. L'auteur, au travers de son histoire, nous permet de comprendre qu'il faut toujours espérer même quand tout ou presque semble perdu.

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que Wynter, bien que présente, prenait moins d'importance dans ce tome sauf à la fin. Mais je l'ai trouvé toujours aussi extraordinaire quand elle agit et prend des décisions, c'est vraiment un personnage extraordinaire !

Note : 17/20

Pour finir : un très bon dernier tome qui clôture parfaitement cette trilogie.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Il a l'air sympa ce livre et ton avis me fait envie, peut-être que je le lirais du coup :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!