Autopsies de Kathy Reichs

Synopsis : Temperance Brennan revient à elle, ligotée au sol, enfermée dans un lieu exigu et glacial. Difficile de se rappeler les événements qui l’ont conduite jusqu’ici. Mais, peu à peu, les souvenirs refont surface, et Tempe va reconstituer, pièce après pièce, le puzzle de sa mémoire…Tout a commencé lorsque à la demande du coroner du Québec, elle a été chargée de transporter à Chicago la dépouille de Rose Jurmain, conservée jusqu’alors à l’institut médicolégal. Une fois sur place, Tempe apprend de l’avocat de la famille Jurmain qu’un coup de téléphone anonyme l’a accusée d’avoir bâclé, voire falsifié, l’enquête sur la mort de cette femme. Qui peut chercher à lui nuire ainsi ? C’est le médecin examinateur du comté de Cook qui va hériter du corps en même temps que de l’affaire Jurmain. De retour à Montréal, Tempe se voit confier d’autres enquêtes, d’autres cadavres, qui semblent toutefois la ramener à celui de Rose Jurmain. Les affaires pourraient être liées, mais son intuition et son savoir-faire sont de nouveau mis en doute. Serait-elle moins efficace, moins précise, en raison du harcèlement dont elle est victime ? Ou de ses histoires de cœur ? Il semble surtout que quelqu’un ait tout intérêt à saboter son travail…

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket pour m'avoir permis de retrouver Tempe et tout son entourage !
Les personnages : Tempe se retrouve dans une fâcheuse situation. C'est une femme qui ne laisse pas facilement tomber même quand tout semble perdu et que beaucoup s'acharnent sur elle. Malgré les épreuves, elle sait ce qu'elle vaut, ce dont elle est capable et ce qu'elle ne laisse pas passer même aux gens qui lui sont proches. Aidée de Ryan (j'adore quand ils sont au Québec et qu'il est là), elle va tout faire pour trouver qui lui en veut et menace sa vie. Toujours aussi forte, elle en vient pourtant à douter et nous apparait un peu plus vulnérable que d'habitude. Mais bien vite le naturel reprend le dessus et elle mène l'enquête pour comprendre ce qui cloche. Quant à Ryan, c'est un personnage que j'adore toujours autant, il est drôle, attendrissant, sérieux et bosseur. Son boulot les a rapproché dans le passé et on espère que la situation va enfin pouvoir se débloquer. Ils forment un tandem efficace et percutant, on les aime pour ce qu'ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités et ils nous apparaissent "humains" et accessibles.

Ce qui m'a plu : Comme à chaque fois, quand on ouvre un livre de Kathy Reichs, on s'attend à retrouver des personnages que l'on connait, qu'on prend plaisir à suivre même si chaque livre peut se lire indépendamment. Il y a quand même un "fil rouge", des petites histoires et un passé que l'auteur nous rappelle de temps en temps. On retrouve donc Tempe enfermée, ne se rappelant pas ce qui l'a conduit là. Petit à petit les souvenirs refont surface et on déroule l'aventure à partir du début avec des sauts dans la prison où elle s'est réveillée pour savoir si elle va s'en sortir. Avoir les deux histoires en parallèle est vraiment très intéressant et cela fait que les pages se tournent très facilement puisqu'on veut absolument savoir ce qui arrive à Tempe dans le présent grâce au passé qu'elle nous raconte. Les mots coulent toujours aussi facilement, j'adore les passages en français dans le vrai texte (ils sont indiqués) et les expressions québecoises. L'auteur maintient la pression en permanence, le suspens reste entier jusqu'à la fin puisque j'avais deviné juste un bout de la vérité (un tout petit bout qui plus est). J'ai donc été étonnée de voir ce qui se déroulait, surprise de la réalité des choses et de ce qui se passe réellement...
En bref, une histoire palpitante, des personnages toujours aussi attachants, des pages qui se tournent toutes seules font de ce livre un excellent moment de lecture ! N'hésitez pas à rencontrer Tempe et ses amis !

Ce qui ne m'a pas plu : Certains passages sont très documentés et l'auteur rentre dans des détails vraiment précis ce qui m'a un peu perdue, je ne devais pas être assez concentrée dans ma lecture pour tout suivre (trop pressée de savoir ce qui attend Tempe pour freiner ma lecture). Mais ces moments sont rares et intéressants tout de même puisqu'ils nous plongent dans le métier d'anthropologue judiciaire !

Note : 18/20

Pour finir : vivement la suite des aventures de Tempe, je l'adore !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Oh, je ne savais pas qu'un nouveau tome était sorti ! Je suis fan des romans de Kathy Reichs, et justement personnellement, j'adore tous les détails "techniques" qu'elle donne, parce que je me destine à être anthropologue biologique. Alors, je me retrouve dans mon élément, ça me "parle".
    Je file l'ajouter à ma wish.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!