Blood Magic : Le sang ne ment jamais de Tessa Gratton

Synopsis : Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n’en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l’existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l’histoire de son père et apprend qu’elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé de Nick refait inexorablement surface. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à utiliser leurs dons et découvrir ce qui est arrivé à leurs parents.

Mon avis :
Les personnages : Silla est une jeune fille mal dans sa peau. C'est elle qui a découvert ses parents morts et depuis forcément elle est regardée un peu comme une bête curieuse. Pourtant avenante et gentille, elle est obligée de faire avec ce passé douloureux. Lorsqu'elle ouvre le livre de magie de son père, elle commence à découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas mais s'y fait assez vite Heureusement qu'il y a son frère Reese qui l'aide à traverser toutes ces épreuves même si lui aussi a tendance à se renfermer sur lui-même. Ils sont épaulés par Gram Judy, l'ex femme de leur grand père. Elle est leur seule parente encore en vie et est venue pour s'occuper des deux adolescents. Et puis il y a leur nouveau voisin Nicholas, venu s'installer là suite au décès de son grand père dont il a hérité de la maison. Si sa venue le peine beaucoup, son environnement changeant totalement par rapport à Chicago, sa rencontre avec Silla va changer la donne. C'est un adolescent complexe, qui sait ce qu'il veut et qui a lui aussi traversé des épreuves difficiles. On se prend d'affection pour lui, pour ses relations avec les autres et surtout celle avec Silla. Quant à la méchante Joséphine, on se demande sous quels traits elle se cache et si elle va arriver à ses fins, étant devenue une véritable méchante face aux trahisons qu'elle a vécu.

Ce qui m'a plu : Dès les premières pages, j'ai adoré me retrouver plongée dans l'histoire présentée depuis deux points de vues, celui de Silla et celui de Nick. D'autant plus que nous suivons en plus le carnet intime de Joséphine, méchante sorcière, liée d'une manière ou d'une autre au présent. Cela commence doucement par la présentation de la vie des personnages puis petit à petit l'auteur fait monter la pression sur les adolescents qui se retrouvent dans un monde dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants mais qu'ils essayent d'appréhender. La pratique de la magie par l'utilisation du sang est bien décrite, j'ai d'ailleurs plus d'une fois frissonné en lisant ce que faisaient Silla, Reese et Nick. J'ai trouvé la mythologie que nous propose l'auteur intéressante, sans invraisemblance et clairement expliquée d'autant plus que les sauts dans le passé de Joséphine apportent beaucoup.
En bref, des personnages attachants, une histoire bien ficelée et un suspens quasi permanent font de ce livre un très bon moment de lecture pour les amoureux de la magie sous diverses formes.

Ce qui ne m'a pas plu : A un moment donné, l'action s’essouffle un peu et on a l'impression de revivre les mêmes choses. Mais l'auteur en sort assez vite en relançant de belle manière le suspens ! J'ai trouvé aussi que tout le monde avait tendance à accepter très facilement tout cet usage de la magie (hormis un personnage mais qui se laisse vite convaincre par une démonstration).

Note : 17/20

Pour finir : Ravie d'avoir fait cet achat au salon du livre de Montreuil, la couverture étant en plus magnifique !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 23/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

4 commentaires

  1. je me laisserai surement tentée un de ces quatre !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense le sortir très bientôt de ma pal :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL et c'est une de mes prochaines lectures. Ma fille l'a lu et beaucoup aimé. Vivement que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis en cour de lecture du livre (malgrès un manque de temps le soir) mais je dois avouer que pour les seuls romans que je lis, celui-ci est sans aucun doute le meilleur !
    Dans ce livre j'ais l'imprésion de vivre une autre vie, plus agréable, et aussi, je m'évade, je passe des heures à lire et quand je me lasse, je rêve. Je rêve d'être Silla, de pouvoir faire de la magie, de faire revivre les choses (notament mes anciens chats), je rêve de prendre possétion d'un corp d'oiseau, d'un autre animal de vivre sa vie un jour et de revenir dans mon corp.
    Déja passionnée par la mort, je me sens libre et heureuse en lisant ce livre. Je voudrais bien pouvoir être comme Silla (au niveau des sorts). Quand elle tue un lapin, j'ais envie de faire de même pourtant j'adore les lapins... Quand j'ais lu ce passage où elle le tue, j'ais subitement souris sans savoir vraiment pourquoi. Je dois dire que ce livre me reflète et je le conseille à tous ce qui aime ce genre d'histoire.

    Je dois vous dire Tessa, qu'avoir lu ce livre est une des plus belle choses que j'ais fais au court de ma vie !!!
    De mes 1* ans, j'adore les films d'horreur (interdit -16 ne me gène pas même si j'en est moins).

    Sur ce je vous dit : continuer à écrire des histoire comme celle-ci !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!