Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultime de Richelle Mead

Synopsis : Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice. La Reine est morte et le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Rose attend une exécution injuste et une seule personne est capable de l'en empêcher. La jeune dhampir ne peut compter que sur les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, pour la retrouver. Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté. Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?


Mon avis :
Livre lu en VO, à paraitre en France en janvier 2012.
Attention, spoiler (les mêmes que dans le synopsis)
Les personnages : Rose se retrouve dans une situation qui pour une fois lui fait presque baisser les bras. Elle ne voit pas de quelle manière elle pourrait arriver à faire tout ce qu'elle veut et aussi se sortir de ce guêpier... Mais elle est toujours aussi forte, que ce soit physiquement ou mentalement, trouvant dans les personnes qui l'entourent toute l'affection et le soutien dont elle a besoin. Lissa se renforce, elle prend vraiment des décisions alors qu'elle avait toujours tendance à être attentiste. Rose l'a si souvent aidée qu'elle trouve que c'est un juste retour des choses de faire pareil même si malheureusement elle doit vis à vis de sa position réprouver les actions présumées de sa meilleure amie. On retrouve au travers du lien une alchimie qui les lie même si Lissa ne peut pas ressentir Rose. Dimitri commence à revenir à la vie et même si son histoire avec Rose appartient au passé, quand Lissa lui demande de protéger Rose, il fera tout pour respecter ses vœux. Toujours aussi mystérieux, attachant, tendre et "bestial" aussi par moment, on retrouve petit à petit le Dimka dont la plupart sont tombées amoureuses. Quant à Adrian, il vit sa relation avec Rose à travers ses rêves, ne pouvant communiquer que par cette manière. C'est un personnage que l'on apprend un peu plus à connaitre et qui nous prend au cœur, sa façon de voir les choses étant toute à son honneur. Ils forment un groupe disparate mais que l'on a envie d'intégrer, ne serai-ce que pour vivre leurs aventures !

Ce qui m'a plu : Comme toujours, je me répète à chaque fois, retrouver Dimka, Rose, Lissa et les autres est un vrai plaisir, même si je savais que ce serai nos derniers moments ensemble. J'en ai donc profité jusqu'au bout, lisant doucement (même un peu trop) et savourant ces instants. Rose se trouve dans une situation très difficile puisqu'elle est accusée du meurtre de la Reine Tatiana. Emprisonnée, elle rumine sur qui pourrait être responsable de tout cela. Tous ses amis essayent de l'aider, de trouver le ou la responsable pour l'innocenter. L'élection du nouveau roi ou de la nouvelle reine marque un tournant dans l'histoire de Lissa qui se retrouve "présentée" par son entourage. On va alors suivre à la fois la recherche de la vérité sur le meurtre de Tatiana et les épreuves que Lissa doit passer en temps que prétendante. L'auteur, par des mots toujours aussi simples mais percutants nous fait rentrer sans problème dans l'histoire. On apprécie toujours autant Rose qui se démène surtout pour les autres avant de penser à elle-même et qui essaye de faire de son mieux pour avancer malgré le couperet au dessus de sa tête. Malgré son isolement de ses amis, grâce au lien qui la relie à Lissa, on peut quand même voir les épreuves et leurs résultats. C'est vraiment un plus dans l'histoire, pouvoir à la fois s'attacher aux personnages et en particulier à Rose qui est notre narratrice et continuer à suivre ceux dont elle est séparée. Grâce à des retournements de situations, on se demande quasiment jusqu'au bout qui a tué la reine et qui va bien pouvoir être élu à ce poste (enfin, je me suis demandée jusqu'au bout même si j'avais un petit doute qui s'est révélé plus ou moins vrai...). J'ai adoré la conclusion de cette aventure même si bien évidemment j'aurai aimé que tout le monde soit heureux...
En bref, il s'agit une série portée par des personnages géniaux, une histoire pleine de rebondissement et une auteur qui nous plonge dans la potion magique. Une fois que vous y aurez gouté, vous ne pourrez plus reposer un seul de ces livres...

Ce qui ne m'a pas plu : L'auteur passe par quelques facilités et j'ai trouvé que la fin aurait mérité d'être un peu plus détaillée. Mais j'ai adoré tout comme les tomes précédents...

Note : 19/20

Pour finir : Et voilà, dernier tome de la saga, je suis triste de tourner cette page! Vampire Academy est une histoire coup de cœur, portée par des personnages géniaux qui nous entrainent dans leur monde le temps d'un livre! A lire sans hésiter pour Rose, Lissa, Dimitri, Adrian, Christian et tous les autres ! (Surtout Dimka pour ma part........)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 22/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

4 commentaires

  1. Tu vas survivre ma My, je te le promets ! Mais c'est vrai que ça a été un déchirement également pour moi de terminer cette saga. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as davantage aimé que moi, je crois. J'ai trouvé que tout allait un peu "trop" bien pour miss Rose au final. Mais quand même, je garde un bon souvenir de cette saga!

    RépondreSupprimer
  3. Encore quelques jours de supplice !
    Mais celui-là je crois que je le lirai dès sa sortie en français parce que même si j'ai moins aimé le tome 5 j'ai hâte de connaître cette fin.

    RépondreSupprimer
  4. c'est triste effectivement de se dire qu'on ne les retrouvera pas dans d'autres aventures.... mais bon , on va s'en remettre hein !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!