Time Riders, tome 1 de Alex Scarrow

Synopsis : Ne jouez pas avec le temps...
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

Mon avis :
Tout d'abord un grand merci aux éditions Nathan pour cette découverte à paraitre le 5 janvier 2012 !
Les personnages : Trois jeunes personnes sont recrutées au moment de leur mort par une agence non officielle. Liam aurait du mourir noyé mais Foster lui a laissé une alternative, rejoindre un groupe qui doit empêcher les changements de l'histoire dus aux voyages dans le temps. Liam est un jeune garçon de 16 ans, il travaillait en tant que steward et au premier abord a du mal à croire cet homme qui lui parle de voyages dans le temps... Lorsqu'il se retrouve avec Maddy et Sal, les deux autres jeunes personnes qui constituent leur groupe, il est bien obligé de se faire à la vie en 2001. Malgré tout, il persévère, apprend de nouvelles choses et sera celui qui voyagera dans le temps pour mener à bien la mission de reconnaissance et de sauvetage. Maddy est la crack du groupe. A à peine 18 ans, elle travaillait déjà pour une entreprise qui créait des logiciels. Elle a d'ailleurs été choisie pour ses performances en informatique. C'est une battante, elle ne laisserai tomber les autres sous aucun prétexte. Quant à Sal, c'est une jeune fille très observatrice qui doit voir dans la répétition des deux jours qu'ils vivent dans leur bulle les failles indiquant une modification du passé. On s'attache très vite à ces trois enfants qui évoluent beaucoup sous nos yeux.

Ce qui m'a plu : Un jour, les humains auront la capacité de voyager dans le temps... Bonne chose ou mauvaise chose, quelque soit la décision ou la plus infime chose modifiée dans le passé, cela aura forcément une répercussion sur le futur. C'est là que les Time Riders interviennent. Dès que l'entrainement et les voyages dans le temps commencent, l'auteur nous tient en haleine en permanence. Un homme, bien décidé à tout changer, va revenir dans le passé et conseiller à Hitler certaines combines pour qu'il gagne la guerre. Va alors en découler un monde mené par des hommes aux idéaux différents de celui tel qu'on le connait. Ce monde changé nous fait nous poser des questions : et si cela devenait la réalité? J'ai plus d'une fois eu froid dans le dos, espérant à chaque chapitre voir Liam réussir à trouver à quelle époque il faut revenir exactement pour empêcher cela. L'auteur alterne les points de vues, nous permettant de suivre les trois principaux groupes, celui de Liam (et Bob, son "aide"), celui des filles, Sal et Maddy et celui des "méchants" qui ont changés la face du monde. On peut alors appréhender la façon de penser de chacun, frissonner en fonction des évènements qu'ils traversent et maudire la bande à Kramer qui, pensant changer un monde où nous sommes trop nombreux passé les années 2050, pourrait finir par le détruire.
En bref, du suspens, une tension palpable, des frayeurs mais aussi de l'amitié, de la fraternité font de ce livre une alternative à ce qui existe dans notre monde... Et si en changeant le passé depuis le futur, le futur disparaissait....

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que le début mettait un peu de temps à démarrer, le temps de présenter les protagonistes et les lieux et le temps que la machine se mette en marche. Il y a aussi quelques passages où les descriptions de l'auteur sur les évènements sont dures, à ne pas mettre dans les mains d'un enfant de 10 ans !

Note : 18/20

Pour finir : Les deux tomes suivants devraient sortir courant 2012 (mai et septembre)....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 18/20

10 commentaires

  1. J'ai aussi trouvé ce roman très palpitant. Hâte de lire la suite mais c'est dans longtemps ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Je vais sûrement me l'acheter en VO !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai trouvé ce livre génial, j'ai aimé les modifications de l'Histoire faites par l'auteur, très original.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis m'a donné envie de me le lire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très hâte de pouvoir le lire =D

    RépondreSupprimer
  6. Sorry, my French is not very good. But I just wanted to say thank you for such a nice review. Glad you enjoyed it!

    all the best

    Alex Scarrow (author - TimeRiders)

    nb: joyeaux noel! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Également dans ma PAL, mais pas eu le temps de le lire encore ! Ça a l'air tentant, mais comme je l'ai dis dans mon autre commentaire, ce n'est pas trop le genre de lecture que je recherche pour le moment ! Mais son tour viendra ... comme pour les autres !!! lol !

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue ne pas avoir été choqué par certains passages et même en y réfléchissant je ne les visualise pas vraiment .
    Une lecture sympa mais sans plus pour moi même si c'est bien écrit peu d'originalité en fait !!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne me rappelais plus que j'étais venue commenter à l'époque ! :) En tout cas, maintenant, je l'ai acheté en VO, je l'ai lu et je l'ai trouvé super ! Comme toi, j'ai trouvé qu'il y avait des scènes assez dures pour les jeunes qui voudraient lire ce tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir qu'il t'a plu, j'aime beaucoup cette série malgré la redondance des histoires (les époques sont différentes mais le schéma reste sensiblement le même :) )

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!