Les Anges de la nuit, tome 1 (Strange Angels) de Lilith Saintcrow

Synopsis : Le vrai monde est un endroit effrayant. Demandez simplement à l’orpheline de seize ans, Dru Anderson, une fille déterminée qui a eu sa juste part de méchants. Elle est armée, dangereuse et prête à tuer et à poser les questions plus tard. Il lui faut donc du temps pour savoir à qui elle peut faire confiance... Du plus loin qu’elle se rappelle, Dru Anderson a toujours été «étrange». Elle voyage de ville en ville avec son père à la poursuite des choses qui apparaissent la nuit. C’est une vie bizarre, mais une bonne vie — jusqu’à ce que tout explose dans une ville glaciale et délabrée du Dakota, lorsqu’un zombie affamé force la porte de sa cuisine. Seule, terrifiée et piégée, Dru va devoir compter sur chaque recoin de son esprit et s’entraîner à rester en vie. Les monstres ont décidé de chasser à leur tour, et cette fois, Dru est au menu. Ses chances de survie? À peu près nulles.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Castelmore pour cette découverte !
Les personnages : Dru Anderson est une jeune fille en marge des autres, déménageant souvent avec son père qui poursuit des créatures surnaturelles pour les éliminer. Au fil du livre, elle prend petit à petit les choses en main, essayant de s'en sortir grâce aux conseils et entrainements de son enfance. Elle devient bien malgré elle amie avec un jeune garçon de sa classe, Graves. Ado au look gothique, il essaye d'aider de son mieux Dru qui va finir par l'entrainer dans sa chute et dans son monde étrange. Car la vie de Dru n'est pas facile, elle essaye de savoir ce qui est arrivé à son père et va aller de surprises en surprises. Une des plus grosses étant quand elle rencontre Christophe, jeune garçon aux capacités exceptionnelles. Celui-ci va lui apprendre qui elle est réellement et si au début elle doute de son honnêteté, elle va finir par le croire, au moins en parti !

Ce qui m'a plu : L'auteur nous plante le décor dès les premières pages et très vite Dru est attaquée par un zombie dans sa propre maison. Elle arrive à l'éliminer même si c'est dur pour elle et essaye de continuer à vivre comme si de rien n'était. Sa rencontre et son amitié naissante avec Graves qu'elle rencontre au lycée vont produire beaucoup de changement dans son caractère. Il va l'aider à avancer, à apprendre ce qui est arrivé à son père et à comprendre quel était son but. L'auteur, grâce à l'utilisation de la première personne et à des scènes bien décrites arrive à nous plonger dans l'histoire de Dru, à la suivre dans son cheminement et à l'aimer davantage. On s'attache à celle qui lutte pour apprendre la vérité et pour s'en sortir tout simplement. Les pages se tournent très facilement et on a très souvent envie d'en savoir plus, l'auteur distillant les informations petit à petit. Les révélations faites lorsqu'elle rencontre Christophe nous permettent de comprendre davantage son rôle, la guerre qui menace le monde surnaturel et l'histoire de sa famille.
En bref, une histoire palpitante, des personnages attachants et des monstres dont on ne se douterai pas font de ce livre un moment de lecture très agréable qui nous permet de nous détendre au coin d'un feu ou sous la couette ! ("ustensiles" de saison!)

Ce qui ne m'a pas plu : Au début du livre et pendant un premier tiers environ, j'ai trouvé que le caractère de Dru changeait bien trop, passant du bébé qui a perdu son papa à l'adulte qui s'en fout presque. J'aurai aimé plus de nuance dans ses sentiments et dans la façon qu'a l'auteur de les exprimer à ce moment-là.

Note : 17/20

Pour finir : La suite sort en mars 2012 si je ne m'abuse, j'ai surtout hâte de retrouver Christophe ...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (celui de Stéphie par exemple)
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 17/20

3 commentaires

  1. Même si notre enthousiasme n'est pas le même, je suis d'accord avec tes réserves ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà envie de le lire avant mais maintenant encore un peu plus ^^

    RépondreSupprimer
  3. je viens de finir le premier tome de sa serie les aventures de danny valentine et j'ai decouvert grace a d'autres blogs que la suite n 'etait pas genial mais j'ai envie de lire ce livre que tu nous presente maintenant je pense donc que je vais bientot l'acheter merci beaucoup car tu m'as aidee

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!