La Légende d'Eli Monpress, tome 1 : Le voleur aux esprits de Rachel Aaron

Synopsis : Eli Monpress est un incorrigible voleur. Mais pas n'importe quel voleur : il est le plus grand de son temps. Car Eli est aussi un magicien puissant, capable d'animer les objets. Aujourd'hui, il est sur le point de tenter le plus gros hold-up jamais réalisé : voler le roi de Mellinor, un pays dont les lois interdisent la magie. Le plan d'Eli est audacieux, mais c'est sans compter sur la magicienne Miranda Lyonette : déterminée à protéger le royaume, elle veut faire arrêter Eli. Et quand le frère aîné du souverain, un magicien banni de Mellinor, décide de conquérir le trône, les affaires se corsent...

Mon avis :
Tout d'abord, je voulais remercier les éditions Orbit pour cette découverte, à paraitre le 11 janvier 2012 !
Les personnages : Eli Monpress est en prison... Il arrive à s'en échapper d'une manière peu orthodoxe et organise alors son petit délit. C'est un jeune homme plein d'avenir, avec des idées pleins la tête et un but dans la vie, voir monter la prime sur son avis de recherche. Il s'est entouré d'un bretteur, Josef et d'une jeune fille au regard sombre, Nico. A eux trois ils forment une troupe disparate mais donc le fonctionnement est rodé. On se prend vite d'affection pour eux, trouvant là une famille recomposée et aimante. Chacun connait son rôle, leurs buts bien qu'étant différents se rejoignent et leurs permettent de s'entraider. Miranda, représentante de la Cour des Esprits, est là pour arrêter Eli. Au début mal accueillie dans ce pays qui a toujours exécré les mages, elle tombe finalement bien et tente par tous les moyens d'atteindre son but. Elle est persévérante, loyale mais aussi hautaine et sûre d'elle-même. Pourtant, elle aussi on prend beaucoup de plaisir à apprendre à la connaitre ainsi que son chien fantôme (oui, on croise des étranges créatures dans ce livre). Du côté des méchants, Renaud n'est pas mal : fourbe, méchant, désagréable, il a toutes les qualités pour le rôle... Et il le rempli à merveille !

Ce qui m'a plu : Au départ, le plan d'Eli nous semble tout ce qu'il y a de logique et de simple. Un simple kidnapping, petite rançon, une affaire qui devrait être rondement menée. Mais petit à petit, au fur et à mesure que tous les protagonistes entrent en scène, tout se complique et c'est peu de le dire... Du coup, au lieu d'un simple petit "kidnapping", Eli se retrouve à gérer les affaires du pays de Mellinor puisqu'il y a mis une pagaille folle (sans le vouloir bien évidemment, connaissant Eli). On suit avec beaucoup d’intérêt les différents personnages, passant d'un groupe à l'autre jusqu'au moment où ils finissent par se retrouver autour d'une clairière. On comprend alors les motivations de chacun et les catastrophes qui en découlent. L'auteur ne nous laisse jamais respirer, on connait tous les points de vues ce qui ne nous empêche pas de nous demander en permanence ce qui va bien pouvoir arriver à notre "héros". Héros entre guillemet puisque même s'il s'en sort toujours relativement bien, il lui arrive quand même les pires choses qu'un voleur pourrait attendre. Tout au long du livre, on voit l'expression du pouvoir "spécial" d'Eli mais on se demande ce qu'il en est vraiment et comment par rapport aux autres mages il arrive à faire. La "mythologie" créée par l'auteur autour du pouvoir des mages et de leur relation avec les esprits qui les entourent est très intéressante, bien décrite et vraiment originale (enfin pour moi). Ils se lient avec des esprits qui leur rendent en échange d'un peu de pouvoir des services ce qui établie pour la majorité une relation de confiance. Mais il y a bien sûr ceux qui ne respectent pas les règles du jeu et tentent de les asservir...
Des complots, des alliances inattendues, des répliques qui nous font souvent sourire et même rire font de ce livre un petit bijou de fantasy, traitant des esprits qui entourent les hommes et de la capacité de certains à travailler avec eux! Et puis Eli Monpress est un jeune homme qui gagne à être connu !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que par moment, l'auteur passe un peu vite sur certains épisodes plutôt "dramatiques". Du coup, on manque un peu d'explication mais le rythme est soutenu en permanence, il n'y a pas de longueurs, ça c'est sûr !

Note : 18/20

Pour finir : je suis déjà impatiente de lire la suite des aventures d'Eli Monpress, un voleur pas comme les autres !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Avec cette couverture magnifique , ce livre m'avait déjà taper dans l'oeil , maintenant c'est certain , il intégrera ma PAL !!!! qui croule déjà pourtant

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes vraiment envie ! C'est aussi Orbit qui a publié Fils-des-Brumes, et je retrouve dans ta description certains aspects que j'avais adoré dans cette série. Je suis très, très tentée !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, finalement, il était à -40% sur bookdepository en VO, alors je l'ai déjà acheté :P J'hésite même à prendre aussi le second tome qui est également en promo ! T'es trop forte quand même :P

    RépondreSupprimer
  4. Je viens tout juste de le commencer et pour le moment j'accroche plutôt bien ! Le style est agréable et les persos sympas, je suis persuadée d'être aussi conquise que toi sur la fin (ou en tout cas je l'espère) !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup !! Début d'année très chargée en sorties toutes plus intéressantes les unes que les autres !!

    Ton billet donne envie...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!