La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian

Synopsis : Jérémy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jérémy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jérémy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jérémy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jérémy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Mon avis :
Un grand merci à Robert Laffont et une longue vie à leur nouvelle collection R ! Sortie du livre le 5 janvier 2012.
Les personnages : Jérémy est un jeune homme pour qui seul le travail et la réussite comptent. Il se fait assassiner juste devant son appartement et devient par la même un Ange. L'apprentissage de son nouveau statut ne se fait pas sans difficultés même s'il est accueilli par des Anges plus aguerris. Il comprend assez vite les rouages de ce nouveau monde, pas si différent du notre par bien des aspects. Têtu, parfois même borné mais aussi capable de choses magnifiques, Jérémy nous étonne et au fur et à mesure que nous apprenons à le connaitre nous apparait "humain". Sa rencontre avec Allison marque un tournant, il se rend compte de ce qu'il a pu rater dans sa vie de mortel et tente de sauver la jeune fille. Celle-ci est gentille, aimante, tendre avec une grande force de caractère, elle a pour but d'aider les autres du lieux qu'elle le peut. On se demande ce qui leur serai arrivé s'ils s'étaient rencontrés lorsque Jérémy était vivant... Du côté des Anges, on peut rencontrer des personnages divers et variés, à commencer par Albert Einstein qui m'a beaucoup plu et fait rigoler, Flint et Lili qui essayent d'aider Jérémy mais aussi des méchants comme Caligula ou Méphistophélès. On les imagine sans peine au travers des yeux de Jérémy, voyant certains avec des ailes comme ils aiment qu'on les représente. Mais il faut se méfier, les apparences sont parfois trompeuses...

Ce qui m'a plu : En sortant de cette lecture, j'ai ressenti divers sentiments : de l'étonnement, de la joie, de la peine, de l'amour, de la haine et beaucoup d'autres encore. En effet, l'auteur, par une histoire de meurtre et de vengeance qui nous semble au demeurant "banale", arrive à nous transmettre tout ce qui passe par la tête et le cœur des différents protagonistes et surtout de Jérémy. J'ai adoré apprendre à le connaitre, découvrir en même temps que lui ce monde parallèle au notre où les Anges, sortes de fantômes bons et mauvais évoluent. Leur caractéristique principale est la couleur de leur "aura" et de ce qu'ils font de leurs journées (ou de leurs nuits...). Les bleus sont les gentils et les rouges les méchants, chacun pouvant bien entendu basculer d'un côté ou de l'autre. L'auteur met en place toute sa mythologie autour de l'interaction entre les Anges et les humains, les premiers se nourrissant des émotions des seconds qu'ils tentent donc d'exacerber. L’enquête que mène Jérémy pour retrouver le responsable de son meurtre va lui faire "rencontrer" Allison. Il va alors tout faire pour la protéger de son meurtrier. On comprend bien vite ce qui le lie à elle, ce qu'il ressent, ce qu'il essaye de faire... Et on tombe amoureuse de lui, de sa capacité à aimer, de sa gentillesse envers sa famille qui pourtant l'a rejeté, de son caractère et de sa façon de voir les choses (pour les hommes, ne vous inquiétez pas, vous trouverez aussi votre compte...). La plume de l'auteur nous transporte, nous fait oublier le quotidien, nous fait douter de ce qui nous entoure... Et si tous les sentiments qui nous animent étaient dus à des Anges qui sont tout près de nous et qui "veillent" sur nous...
En bref, une ribambelle de sentiments variés, un grand suspens, de l'humour et de l'amour (c'est surtout ce que j'en retiendrai parce que j'adore la façon dont c'est exprimé) font de ce livre un petit bijou à lire absolument ! Vous en ressortirez avec un regard différent sur ce qui nous entoure...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé quelques répétitions dans les événements ce qui a fait que j'ai eu l'impression une fois ou deux de tourner un peu en rond avec les personnages.

Note : 18/20

Pour finir : Lors du salon du livre jeunesse de Montreuil, j'ai eu l'occasion de rencontrer Sophie qui nous avait bien "vendu" ce livre. Je dois dire qu'elle n'a pas eu tort en nous disant qu'il allait nous étonner grandement !

Une fois n'est pas coutume, un petit extrait :
"- Mon Dieu, mon Dieu, comme j'ai eu peur.
- Appelle-moi plutôt Jeremy, plaisanta le jeune homme. Dieu, ça fait un peu trop guindé.
- Idiot !
- Faudrait savoir! Dieu ou idiot?"

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
Site de la couleur de l'âme des anges (ouverture le 5 janvier, jour de la sortie du livre)

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 19/20

5 commentaires

  1. Merci pour cet avis, je pense qu'il ne fera pas long avant d'arriver dans ma pal :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a aussi attéri dans ma PAL. Il me fait envie, mais le nombre de pages me freine un peu. En cette fin d'année, j'ai besoin de petits romans courts et légers. Mais en tout cas, ton avis m'a convaincu ! Il a l'air très chouette !

    RépondreSupprimer
  3. Moins enthousiaste que toi mais une lecture vraiment sympathique !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon ma chro est postée ^^ Je l'ai adoré tout comme toi, par contre j'ai été un chouillat moins généreuse avec la note :)

    Ton extrait est parfait ... c'est celui que j'aurais choisi sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu pour ma part un petit soucis avec Allison et leur amour j'ai un peu tiqué mais quel univers si simple et pourtant si recherché. J'ai vu que tu te demandais aussi si tu n'avais pas un ange au dessus de toi lol.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!