Bleu Saphir de Kerstin Gier

Synopsis : Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Mon avis :
Attention, spoiler sur le tome 1 (le même que dans le synopsis)
Les personnages : Gwen a beaucoup évolué dans le tome 1. Elle commence à comprendre ce dans quoi elle est plongée et quel est son rôle dans l'aventure. Mais elle ne s'en laisse pas compter, se faisant elle-même une opinion de tout ce qui l'entoure en grande partie grâce à l'aide de Leslie et Xemerius. Elle commence aussi à s'éveiller à l'amour même si Gideon lui souffle le chaud et le froid en permanence et qu'elle ne sait jamais sur quel pied danser. Elle est franche, honnête, forte mais aussi doute ou ne fait pas confiance à n'importe qui. Gideon a tendance à m'agacer un peu à jouer de ses prérogatives envers elle, il fait un peu le malin en permanence à vouloir tout diriger et se fait remettre à sa place. C'est pourtant un jeune homme qui sait être aimant et attentionné mais qui cache aussi beaucoup de choses. A eux deux ils vont tenter de comprendre ce qui se passe et même si Gwen n'a pas tous les éléments elle compte sur lui pour l'aider... souvent à ses risques et périls. Sa rencontre avec la gargouille morte Xemerius marque pour moi un tournant comique dans l'histoire, celui-ci apportant de la légèreté au récit de l'auteur. Leslie, toujours fidèle à elle-même et malgré le fait que ça ne soit pas son monde, aide du mieux qu'elle peut Gwen et arrive même à de jolis résultats !

Ce qui m'a plu : On replonge très facilement dans le monde de Gwen, l'auteur prenant juste un peu le temps de nous replacer dans le contexte. Les voyages dans le temps sont devenus monnaie courante pour elle et elle commence à en apprendre un peu plus sur les veilleurs et leurs rôles. Sa rencontre fortuite avec Xemerius, une gargouille morte, un petit démon malin qui ne peut pas faire grand chose sous sa forme de fantôme met beaucoup de piment dans l'histoire. J'ai adoré l'humour qu'il apporte tout au long du livre, visant à dédramatiser ce qui arrive à Gwen. Son amie Leslie l'aide beaucoup grâce aux recherches qu'elle fait et à son intelligence. Du temps des élapses (sauts dans le passé) de Gwen, l'enquête qu'elle mène permet aux filles d'avancer dans leurs déductions et d'en comprendre un peu plus. L'auteur nous tient facilement en haleine du début à la fin, à la fois par des indices distillés au compte goutte et par des retournements de situations qui nous font douter. Il est difficile de s'y retrouver entre les différentes rencontres dans le passé et tous les protagonistes qui à un jour près reviennent à des années de décalage. On aime encore plus Gwen, cette jeune fille qui doit tout apprendre d'un coup pour pouvoir donner la réplique dans les époques toutes plus différentes les uns que les autres.
En bref, une histoire palpitante menée de main de maitre par des personnages attachants font de ce livre une très bonne suite digne du premier tome! Je pense que le 3ième va être palpitant !

Ce qui ne m'a pas plu : On commence à apprendre pas mal de choses mais pas suffisamment et j'ai "peur" que du coup le tome 3 soit un trop plein de révélations. Surtout que la fin de ce tome 2 nous laisse dans une attente terrible !!

Note : 18/20

Pour finir : le tome 3 s’appellera Vert Émeraude et est prévu pour 2012 ! Vivement !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 21/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

4 commentaires

  1. j'attends vert émeraude aussi avec grande impatience , une excellente série !!!

    RépondreSupprimer
  2. A cause de toi, je viens de rajouter le premier tome dans ma WL >.<

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'humour et la fraîcheur de Gwen et l'arrivée de Xemerius est un vrai plus mais je trouve que tout reste trop superficiel. J'espère que le tome 3 sera un peu mieux à ce niveau-là.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'ai un peu de mal à me dire que le tome 3 sera le dernier tome tellement on n'a peu de révélations. Mais j'ai tellement hâte de le lire !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!