Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 2 : Sans forme de Gail Carriger

Synopsis : Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

Mon avis :
Un immense merci aux éditions Orbit pour m'avoir permis de continuer l'aventure Alexia Tarabotti !
Attention, spoiler sur le tome 1 (le même que dans le synopsis !)
Les personnages : Même en étant mariée, Alexia reste fidèle à elle-même, la langue loin de sa poche et des réactions toujours aussi marrantes et délurées. Je me demande même si grâce au fait justement d'être mariée dans cette bonne société anglaise, elle ne se sent pas du coup encore plus libre de dire ce qui lui passe par la tête. Son loup garou de mari, Lord Maccon, en fait d'ailleurs souvent les frais mais je comprend Alexia qui a envie de savoir ce qu'il lui cache. Leur entourage se voit agrémenté d'un nouveau visage, celui de Mme Lefoux, une française mystérieuse qui tient un magasin de chapeau et qui a confectionné à Alexia une ombrelle d'un genre tout nouveau. Et nous retrouvons bien entendu, entre autres, Lord Akeldama, le vampire coquet, Miss Hisselpenny, la meilleure amie d'Alexia toujours aussi sotte et sujette aux évanouissements, Mr Lyall, le second de Lord Maccon qui essaye d'aider du mieux qu'il peut son Alpha et d'autres que l'auteur nous décrit de manière si précise qu'on a l'impression de les voir se matérialiser devant nos yeux au fur et à mesure que les mots défilent. Beaucoup de personnages donc mais on prend beaucoup de plaisir à apprendre à les connaitre plus en avant !

Ce qui m'a plu : Ahhh, le plaisir de retrouver la plume de Gail Carriger, ses personnages hauts en couleur et les réparties cinglantes entre Lord et Lady Maccon (puisque telle est devenue notre Alexia). Un style toujours aussi fluide et percutant (à plus d'un titre d'ailleurs) et des dialogues qui dynamisent l'histoire font de cette suite quelque chose de "hors norme". On plonge sans réfléchir en même temps qu'Alexia dans cette enquête qui l’amène dans plusieurs parties du royaume à la découverte du passé de son mari et du sien par la même occasion. Les mots nous transportent hors du temps, dans une époque désormais révolue mais pourtant pas si éloignée de nous ce qui peut sembler étrange. Les nouvelles technologies découvertes et la façon de l'auteur de traiter les êtres surnaturels nous permettent d'apprendre de nouvelles choses à chaque chapitre. Il n'y a aucun temps morts, les évènements se succédant rapidement. En bref, un humour omniprésent, des répliques truculentes, des personnages attachants et une enquête palpitante font de ce livre un moment particulier, une plongée dans une autre époque qui nous ravie.

Ce qui ne m'a pas plu : La fin de ce tome nous plonge dans un moment affreux, nous laissant dans l'attente du tome suivant d'une manière horrible, vous serez prévenus !

Note : 19/20

Pour finir : vivement le tome 3...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

8 commentaires

  1. Je dois le lire pour une LC sur LA, j'ai hâte de retrouver tout ce petit monde !

    RépondreSupprimer
  2. Oula la ca va etre long jusqu'au tome 3 ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL mais je pense qu'il n'y restera pas longtemps. ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours le premier dans ma PAL. Si je ne le lis pas en 2011 (comment ça je triche?) ca sera pour début 2012 ... je l'espère car il me fait envie mais j'ai deux ou trois séries à avancer d'abord.

    RépondreSupprimer
  5. je le veuuuuuuuuuuuux !!! Patience, patience. Les prochains achats de livre devront attendre après Noël.

    RépondreSupprimer
  6. Gros coup de coeur chez moi mais C'EST QUOI CETTE FIN, bon sang de bon soir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. gros coup de coeur chez moi , je suis fan mais C'EST QUOI CETTE FIN ??????????????????????

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce tome 2 pour toutes les raisons que tu donnes ! Vivement le tome 3 !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!