Gone, tome 1 de Michael Grant

Synopsis : Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

Mon avis :
Les personnages : Sam est un jeune garçon de 14 ans, plutôt renfermé sur lui-même et qui ne vit que pour sa planche de surf. Il a déjà par le passé eu sa minute héroïque lorsqu'il a sauvé les occupants d'un bus alors que le chauffeur faisait une crise cardiaque. Certains ont ce souvenir de lui et veulent tout naturellement qu'il prenne la tête des enfants restants après la disparition des adultes. Près de lui se trouve Quinn, son meilleur ami qui a un peu de mal à se faire à l'idée de cette vie sans parents. Lorsque le professeur disparait devant leurs yeux et qu'ils essayent d'en savoir plus, ils trouvent Astrid qui avec eux va faire les premiers pas en dehors du lycée pour savoir ce qu'il s'est passé. C'est la "tête" du groupe, celle qui essaye de penser rationnellement et d'expliquer les choses. Edilio se joint à leur groupe lorsque Sam essaye de sauver une enfant d'un bâtiment en flamme. A eux quatre, ils essayent de rétablir l'ordre même lorsque Caine et sa bande qui arrivent du lycée privé de la ville veut faire sa loi. La guerre entre gentils et méchants va alors commencer.

Ce qui m'a plu : Le monde créé par l'auteur est original dans le sens où il a "supprimé" tous les adultes. Malgré cela, les enfants, même les plus jeunes, prennent leurs responsabilités vis à vis des autres assez rapidement et s'organisent. Il y a bien évidemment des débordements mais lorsque certains font entendre leurs voix, tout fini par se calmer tant bien que mal. On plonge directement dans l'histoire puisque les adultes disparaissent dès le début et on suit le cheminement de Sam et ses amis pour découvrir la réalité sur ce qui s'est passé. J'ai beaucoup aimé suivre les réactions des différentes personnes, la façon dont elles appréhendent les choses même si il s'agit d'adolescents qui n'ont même pas 15 ans. Chacun vit différemment les évènements auxquels il assiste, prenant le parti de faire avec, de réagir positivement ou de mal agir. L'auteur arrive facilement à nous faire rentrer dans son univers, mêlant un peu de fantastique (les pouvoirs que certains des enfants développent) à un récit qui nous tient en haleine. Le fil rouge de ce tome est la date de l'anniversaire de Sam qui va avoir 15 ans dans environ 300 heures... On s'imagine sans peine les différents personnages évoluant dans ce nouveau monde dans lequel certains en plus découvrent qu'ils possèdent des pouvoirs parfois destructeurs. Et si ça nous arrivait un jour... (je suis foutue, j'ai plus de 15 ans!!) En bref, une lecture sympathique avec des personnages attachants (enfin, pas tous !) et une histoire qui grâce au compte à rebours nous tiens en haleine quant à savoir ce qui va arriver à Sam !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé un côté un peu "caricatural" au récit, reprenant beaucoup des standards américain du lycée pour des plus jeunes enfants. Il y a la fille intelligente, le garçon charismatique, celui qui vit dans l'ombre, la brute épaisse...  Si globalement ça ne m'a pas gênée dans le récit, j'ai parfois souri face aux situations dans lesquelles l'auteur plonge ses personnages.

Note : 16/20

Pour finir : La fin de ce livre laisse présager un tome 2 avec des rebondissements et des découvertes surprenantes !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 11/20

6 commentaires

  1. J'avais moins aimé le tome 2, mais le tome 3 est tout simplement fantastique!!

    RépondreSupprimer
  2. Alors même si je ne suis pas super emballé par cette série, je sais que je découvrirais le tome 1 donc à voir.

    RépondreSupprimer
  3. pas mal tout ça j'aime bien l'idée de la disparition des adultes :)
    encore un livre qui va rejoindre ma pal, tentatrice ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cette série me tentais il y a quelques mois, mais pour finir, j'ai un peu arrêtée d'y penser, là tu me donnes envie de lire ce premier tome !

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes prochaines lectures, j'avoue que je ne l'avais pas encore tentée parce que je ne savais pas à quoi m'attendre, à mon avis ça sera tout l'un ou tout l'autre...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Au début, j'aimais bien, mais, après ça m'a ennuyée...
    Par contre, l'auteur écrit très bien et le scénario est vraiment original !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!