Frey, tome 1 de Chris Wooding

Synopsis : Pirate, voleur, menteur, mercenaire, séducteur, bretteur… autant de qualificatifs qui conviennent parfaitement pour décrire Darian Frey. À bord de son aéronef, il est le chef d’une petite bande d’aventuriers vivant chichement d’activités illégales. Notre ami est très loin du portrait du héros, et il s’en contente parfaitement. La fin justifiant les moyens, son équipage s’en sort toujours avec les moyens du bord : arnaque, magie noire, lames bien affûtées… Courir très vite peut aussi s’avérer utile, souvent. L’important, c’est de faire profil bas, et que son aéronef ait assez de fuel pour voler.
 Bref, le cap’taine est beaucoup de choses… mais sûrement pas un assassin de sang froid. Pourtant, à la suite d’un casse facile qui augurait pourtant le meilleur pour leur compte en banque, tout dérape : Frey gagne le titre d’ennemi public numéro un, pourchassé par toutes les forces de la Coalition. Cette histoire puant la conspiration à plein nez, Frey devra faire preuve de toutes ses capacités criminelles pour éviter la corde.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Milady pour ce partenariat détonnant !
Les personnages : En dehors des personnages physiques que je partagerai après, il en est deux pour moi que j'ai adoré : la Ketty Jay, le vaisseau dans lequel ils voyagent, considérée par son capitaine comme son plus beau trésor et Bess, le golem attaché à l'un des membres qui fait tout pour les défendre. Darian Frey est un capitaine très spécial. Habitué à l'alcool, aux bagarres et autres embuscades, il est un jeune homme (une trentaine d'année) que la vie n'a pas vraiment épargnée (et il ne l'a pas vraiment épargnée non plus...). Son trésor, sa Ketty Jay, il ne la partage avec personne, les codes de démarrage de l'aéronef étant connus de lui seul. Il s'est entouré de personnes aussi toquées que lui, avec un passé trouble et préférant fuir. Il y a Jez, la navigatrice, Crake, le démoniste, Pinn et Harkins, les pilotes des deux escortes de la Ketty Jay, Malvery, le médecin et pour finir Silo, le mécanicien. Ils forment un groupe très hétéroclite, chacun cachant quelque chose. Malgré tout, ils vont apprendre à se connaitre "sous nos yeux" et on l’espère former un vrai équipage.

Ce qui m'a plu : Ce livre est un mélange entre la fantasy et la science fiction tout à fait étonnant ! Du début à la fin, ce n'est que poursuites, galères et batailles pour Frey et son équipage. L'évolution flagrante des relations de la troupe au fur et à mesure est pour moi un gros point fort puisque l'auteur nous permet, au détour des chapitres de nous rapprocher de chacun. Petit à petit, on en apprend plus sur Frey, Jez et les autres avec des détails sur leurs vies d'avant, avant de monter dans la Ketty Jay et ce qui les y a poussés. De l'humour, de l'amitié, des disputes, des retrouvailles (pas toujours bonnes) émaillent ce tome qui nous fait passer un excellent moment sans s'ennuyer une seconde. Les descriptions, bien que nombreuses, ne sont jamais lourdes et nous permettent de nous imaginer les paysages qu'ils rencontrent tout comme les gens. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'imaginer dans la Ketty Jay grâce aux mots de l'auteur qui nous immerge d'une belle manière dans son monde.  En bref, des personnages fantastiques, des paysages merveilleux, des batailles épiques, de l'humour font de ce livre un mélange des genres très réussi ! Je conseille !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai été un peu surprise au début quand l'auteur commence à nous parler d'aéronefs, de vaisseaux utilisés pour se déplacer d'un endroit à l'autre. Je n'avais lu le synopsis qu'en diagonale et je pensais me trouver dans un récit de fantasy alors qu'y est mêlé un peu de science fiction. Mais dès cette surprise passée, j'ai adoré ma lecture !

Note : 18/20

Pour finir : Je lirai la suite pour retrouver l'ambiance de la Ketty Jay !


Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. C'est marrant comme tout le monde voit ça comme de la Fantasy avec un peu de S-F... Si on regarde bien il y a quand même plus de S-F que de Fantasy...
    Enfin contente que toi aussi tu aies aimé !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca envie de le découvrir tout ça :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me faisait envie quand il est sorti en GF. Il me fait envie depuis qu'il est sorti en PF (encore plus). Et tu me donnes encore plus envie de me le procurer.

    Myyyy = tentatrice confirmée. Je le dis moi.

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai lu il était trop passionnant !!! pleins d'aventure, de SF, j'adore sa.
    en plus il y a une belle fin : la résolution du problème, une conclusion.
    je n'aurai jamais pu deviner que la situation finale serai comme sa.
    on ne peux pas lâcher ce livre tant qu'on ne l'a pas finit !!!!
    je viens même de commencer le deuxième...
    mon personnage préférer reste Crake

    JE SUIS UNE GRANDE FAN DE CRIS WOODING !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!