Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger

Synopsis : Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Mon avis :
L'histoire : Alexia Tarabotti est une vieille fille qui a un soucis d'âme. En plus, elle va se retrouver malgré elle embringuée dans une aventure qui la mènera loin, très loin de ce qu'elle attendait de la vie !

Les personnages : Alexia est une vieille fille qui est pour le moins "satisfaite" de son état. Elle avance dans la vie, entourée de sa famille qui a un peu de mal à la comprendre, elle, la jeune fille issue d'un mariage entre un Italien et une Anglaise. Elle tourne tout au sarcasme, trouvant pourtant dans son amitié avec Ivy, jeune fille de moyenne condition un échappatoire à sa vie de famille centrée uniquement sur le paraitre et le mariage qui lui fait défaut. Lorsqu'elle est obligée de tuer un vampire qui l'attaque, elle montre qu'elle sait se défendre et qu'elle n'est pas juste une jeune fille de bonne famille sans cervelle! Sa particularité de "sans âme" fait d'Alexia une personne unique de part sa nature et ses capacités qui sont bien décrites. Quant à Lord Maccon, il est sauvage, mystérieux, intrépide, garou et alpha ! En bref, tout ce que j'aime dans ce genre de livre ! Leur relation est plutôt basée sur le conflit même si ils trouvent dans leurs continuelles chamailleries une raison de se voir. En plus d'être l'alpha de la meute, Maccon s'occupe du BUR, le bureau qui gère les "affaires surnaturelles". Ils forment à tous les deux un duo étonnant et décapant !

Ce qui m'a plu : Les personnages, leur charisme, leurs répliques cinglantes pour certaines, leur façon de voir les chose, tout ceci est vraiment le point fort de cette aventure "Sans âme". L'auteur nous happe dans son monde très vite, l'action étant présente du début à la fin du récit dès lors qu'Alexia tue ce vampire qui l'attaque. J'ai tout de suite accroché à la façon de parler des personnages, aux costumes, au monde présenté et à l'histoire que l'auteur souhaite nous faire partager. Alexia est vraiment une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche et qui malgré les situations fâcheuses dans lesquelles elle se retrouve garde toujours le moral et sa verve. J'ai adoré en apprendre plus sur tout le monde au fur et à mesure du récit, que ce soit sur les meutes de loup garous ou sur les ruches des vampires. Et puis il faut dire que l'Angleterre du XIXième siècle est une période que j'affectionne surtout lorsqu'elle est traitée avec beaucoup d'humour comme arrive à le faire l'auteur. En bref, une bonne dose d'humour, un petit peu d'amour, du suspens et un style accrocheur font de ce livre un presque coup de cœur, une aventure que l'on a en tout cas envie de continuer sans réfléchir !

Ce qui ne m'a pas plu : Je me suis très vite sentie à l'aise dans le monde de l'auteur pourtant au fil du récit je ne sais pas pourquoi il y a quelques petites choses qui m'ont un peu gênée comme le vocabulaire employé. Alors cela vient peut être de la traduction qui se rapproche trop de notre langage d'aujourd'hui par moment. Mais franchement, Alexia et Maccon sont tellement géniaux que ce n'est qu'une petite chose insignifiante !

Note : 17/20

Pour finir : Il me tarde déjà de retrouver Lord Maccon et Miss Tarabotti dans la suite de leurs aventures !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

19 commentaires

  1. ouuhlala, ça me motive à le continuer (je l'étais déjà, motivée, lol)...
    vais essayer d'avancer ce week-end....
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le lise vite, le 2 sort ces jours-ci !!

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'a l'air d'être une lecture très agréable et pleines de surprises :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de lire le deux tellement j'avais aimé ce 1 ! Ah ça tombe bien, je le lis bientôt pour une LC ! ^^ Contente qu'il t'ait plu en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Contente qu'il t'ai plu :) J'ai hâte de lire la suite moi !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de le lire et vraiment j'aiment beaucoup pour l'instant ! Je repasserai lire ton avis un fois que je l'aurai terminé ^^
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé les personnages mais je suis passée complétement à côté de l'histoire. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai vraiment pas accroché.

    RépondreSupprimer
  8. Hihihi, contente que tu es apprécié ta lecture. Je savais que tu craquerais pour les personnages. Et puis ce livre a une ambiance bien particulière. J'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Bon eh bien il ne me reste plus qu'à lire ce premier tome ! Je me lancerais après la lecture d'Immortels t2 =D

    RépondreSupprimer
  10. Oh ! je ne savais pas que tu le lisais ! Je suis contente que tu aies aimé ! C'est vraiment un de mes livres préférés de cette année, vivement le mois prochain et le T2.

    RépondreSupprimer
  11. Yeah, une fan de plus ^^
    D'ailleurs, la suite sort en novembre.

    RépondreSupprimer
  12. j'avais vachement aimé aussi , quel cynisme cette alexia !!!

    RépondreSupprimer
  13. Le tome 2 sort bientôt, je compte le lire très vite ! Si tu veux qu'on s'en fasse une lecture commune, n'hésite pas à me le dire :) Bisous ma My !

    RépondreSupprimer
  14. Je garde très peu de souvenirs de cette lecture.
    Je n'avais pas plus que ça adhérer au style de l'auteur et à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  15. J'étais certaine que cela te plairait ! Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  16. J'étais un peu mitigée à la fin de ce livre et maintenant, plusieurs mois après, je sais que j'ai en fait apprécié cette lecture! Finalement, ces deux personnages commencent à me manquer, surtout que le 2 est (ou est sur le point) sorti..

    RépondreSupprimer
  17. Il faut vraiment que je découvre ce livre. Il me fait trop envie!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis pour ma part, un peu moins enjouée. Le style est certes fort agréable, mais un je ne sis quoi, dans l'ensemble m'a pesé, et les répétitions et longueurs m'ont saturé. Heureusement que le derniers tiers est succulent.

    Biz

    RépondreSupprimer
  19. Après une première lecture qui ne m'avait pas emballée plus que ça, j'ai relu ce premier tome du Protectorat de l'Ombrelle. Et j'ai adorée ! Je suis du coup très impatiente de me procurer la suite :D !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!