Rouge Rubis de Kerstin Gier

Synopsis : Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.

Mon avis :
L'histoire : Gwen est une jeune fille tout à fait "banale" jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle possède des aptitudes spéciales qu'elle ne devrait pas avoir... Va alors s'en suivre un apprentissage périlleux de son nouveau rôle!
Les personnages : A premier abord, Gwen, jeune fille de 16 ans, peut paraitre frivole et inconséquente... Mais dès qu'elle sait que finalement le grand secret de sa famille est le sien, elle prend vite conscience de ce qui lui arrive et sait faire contre mauvaise fortune bon cœur même si elle n'est pas accueillie à bras ouverts par ses détracteurs! On apprend à la connaitre petit à petit, comprenant quel est son rôle par bribe, ainsi que le rôle des différentes personnes qu'elle rencontre. Même si il y a beaucoup de personnages, l'histoire est avant tout centrée sur Gwen et sur tout ce qui lui est révélé. J'ai adoré sa meilleure amie Leslie qui l'aide dans ses recherches sur les éléments qu'elle glane de ci de là. Hormis sa mère qui essaye de la soutenir du mieux qu'elle peut, les autres membres de sa famille sont quelque peu déçues de ses nouvelles aptitudes. Mais il va bien falloir qu'elles s'y fassent, Gwen étant décidée à prendre son nouveau rôle très au sérieux!
Ce qui m'a plu : L'auteur nous fait rentrer petit à petit dans son monde, posant ses bases sans jamais nous perdre et sans longueur. La lecture de ce livre est fluide et agréable, nous permettant de passer un très bon moment en compagnie de Gwen, de sa famille et de ses amis, qu'ils soient nouveaux ou anciens. Les sauts dans le passé sont bien décrits tout comme les sentiments de notre héroïne à chaque phase qu'elle traverse. J'ai adoré en apprendre plus sur elle et sur ses particularités même si dans ce tome l'auteur reste vague quant à son rôle exact dans ce cercle qu'elle est sensée fermer. On voyage dans des époques différentes, à la rencontre de personnages intrigants pour les yeux de Gwen et pour nous... On n'arrive pas encore à savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants et ce suspens est présent du début à la fin, ce qui n'est pas fait pour me déplaire ! En bref, une héroïne très sympathique, une histoire palpitante et des sauts dans le passé (ce qui m'a toujours intriguée) font de ce livre un excellent moment de lecture !
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé qu'à certains moments l'auteur passait par des chemins "faciles". J’espérais aussi en apprendre davantage sur les voyages dans le passé et sur les protagonistes, tout comme Gwen l'espère...
Note : 18/20
Pour finir : c'est grâce à mes amies Galleane et Karline que j'ai acheté ce livre et je pense courir assez vite m'acheter la suite qui est parue en septembre...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 3/20

9 commentaires

  1. contente que tu sois aussi emballé que moi par cette lecture ...
    moi aussi j'ai hâte de lire Bleu Saphir !

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait un moment que j'ai très envie de le lire !! Ton avis conforte mon envie ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes bien envie de le sortir de ma pal :)

    RépondreSupprimer
  4. Petit coquine qui n'a pas attendu longtemps (quoi 1 jour ou 2) avant d'acheter le tome 2 ;). Contente qu'il t'est plu.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lorgné sur le T2 en me demandant si je ne devrais pas me prendre le 1 pour voir. Grâce à ton avis je vais de suite l'ajouter à ma wish ^^

    RépondreSupprimer
  6. j'ai craqué pour sa couverture... mais je crains d'avoir un contenu un peu léger. maintenant vu votre unanimité je l'ajoute à ma liste d'envies :)

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un billet qui donne très envie !!!

    RépondreSupprimer
  8. Il ne me tentait pas plus que ça mais je dois avouer que tu as su me convaincre, tentatrice!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce roman !! Mais j'ai aussi trouvé que l'auteur prenait quelquefois des solutions de facilité. Il n'en reste pas moins bon !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!