Possession de Elana Johnson

Synopsis : Violette connaît les règles : les filles ne parlent pas aux garçons, et elles doivent encore moins imaginer les embrasser. Les Penseurs, qui régissent la Société, ont le pouvoir de lire dans l’esprit des citoyens et de les influencer. Mais Violette refuse d’être contrôlée et ne cesse d’enfreindre les règles. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Est-ce lié à ses soupçons quant aux étranges disparitions de son père et de sa sœur ?
Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, l’un des membres actifs de la Résistance. Prétentieux et dangereusement charismatique, le jeune homme ne lui inspire pas confiance. Elle va pourtant très vite comprendre qu’il peut l’aider à retrouver les siens. Pour cela, elle devra affronter la vérité sur le monde dans lequel elle vit...

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de faire cette découverte!
Si vous voulez en savoir plus, voici la page facebook du livre : ici

L'histoire : Violette ou Vi est envoyée en prison pour de mineures infractions aux codes qui régissent son monde. Elle y rencontre Jag, un rebelle, qu'elle déteste au premier coup d’œil. Mais il représente sa porte de sortie et il va bien falloir qu'elle lui fasse confiance. La course poursuite commence alors ...

Les personnages : Vi est une jeune fille qui va avoir 16 ans. 16 ans est l'âge à partir duquel les personnes commencent à travailler dans son monde. Elle s'est toujours sentie un peu en marge des autres mais tiens énormément à Zenn, son petit ami qui a été embauché dans les Forces, sorte de "gardiens". Quant à sa famille, elle ne vit plus qu'avec sa mère, sa sœur ayant été tuée et son père ayant disparu. C'est une jeune fille qui n'attend pas grand chose de la vie à part la vivre comme elle l'entend ce qui malheureusement dans son monde n'est pas possible. Lorsqu'elle rencontre Jag, jeune homme emprisonné en même temps qu'elle, elle ressent du "dégout" pour ce Rebelle qui essaye de lui faire comprendre que la meilleure solution pour elle serai de fuir. Elle va petit à petit évoluer dans sa mentalité jusqu'à trouver une force qu'elle ne soupçonnait pas. On se prend vite d'affection pour cette jeune fille pleine de doute mais aussi solide et indépendante. Quant à Jag, il nous semble inaccessible et mystérieux mais prend une part importante dans le récit ce qui n'a fait que me ravir !

Ce qui m'a plu : Un univers dystopique où certains habitants dotés de capacités spéciales ou d'une bonne position sociale contrôlent les autres. Une héroïne qui ne sait pas vers qui se tourner pour trouver la vérité sur sa vie et sur son avenir. Une rencontre qui va tout changer... Autant d'ingrédients qui m'ont tout de suite plus, qui nous font rentrer dans le monde de Violette d'une manière forte et étrange à la fois. Le suspens est permanent et on a beaucoup de mal à démêler le vrai du faux, les gentils des méchants, la réalité de la fiction. L'auteur arrive à nous entrainer à la suite de Violette très facilement, le lecteur voulant toujours en savoir plus à chaque page qui se tourne. On se prend d'affection pour cette jeune fille qui se rend compte petit à petit du monde dans lequel elle vit, de ce qui existe à l'extérieur et des mensonges de sa famille. On est triste pour elle, on pleure avec elle, on est forts comme elle quand les masques tombent, quand la vérité se dévoile. En bref, une héroïne attachante et une histoire palpitante font de ce livre un moment de lecture dépaysant !

Ce qui ne m'a pas plu : La fin de ce livre est vraiment horrible, soit l'auteur nous en dit trop ou trop peu, on veut bien évidemment en savoir plus... Quant au livre globalement, il nous reste pas mal de questions en suspens qui manquent d'explication ou de développement, par moment j'aurai aimé avoir plus de détails ou du moins des pistes qui nous aiguillent davantage !

Note : 16/20

Pour finir : Heureusement que l'on a eu confirmation qu'il y aura une suite parce qu'une fin comme ça, ça n'est pas humain !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 5/20

Share:

7 commentaires

  1. Avis partagé pour ma part !!!!

    Cette fin est absolument affreuse !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ton avis me ferait presque le lire :D Je le note pour un de ces jours prochains.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris bcp de plaisir à lire ton avis sur ce roman que j'ai reçu aujourd'hui dans ma BAL <3 Par contre, ce que tu dis sur la fin me vais frémir d'avance car je ne supporte pas le suspense... ce qui fait que par exemple, j'attends tjs qu'une saison complète d'une série soit sortie avant de la regarder =D Alors je sens que cette fin va me tuer !
    Biz ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il vient d'arriver dans ma BAL aujourd'hui, j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ce genre mais j'avoue que ton avis me donne envie de tenter le genre ! Je note..

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de le découvrir, bises !!

    RépondreSupprimer
  7. N'ayant pas trouvé attachant les personnages, ça a compliqué ma lecture mais bon le manque d'explications m'a franchement aussi bien rebuté donc cela a été une déception.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!