La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

Synopsis : Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

Mon avis :

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions l'archipel (collection Galapagos) pour m'avoir permis cette découverte.
L'histoire : Cléo vit dans un monde où a eu lieu un cataclysme. Obligée de chasser pour se protéger et protéger les siens, elle va en même temps essayer de comprendre d'où elle vient et qui elle est. Mais cette quête n'est pas de tout repos...

Les personnages : Nous avons tout d'abord Najma, retenue prisonnière sur l'ile de 'Lona, qui nous raconte les aventures de Cléo. Cette dernière vit au milieu de son clan qui défend son territoire face à des êtres peu ragoutant. Elle est volontaire, a un moral d'acier et essaye par tous les moyens d'en apprendre plus sur qui elle est et sur ce que représente le tatouage qu'elle a sur le bras. J'ai eu du mal à m'attacher à elle à cause de certaines de ses réactions, surtout envers Tybalt qui en même temps est lui aussi un beau misogyne, la traitant comme un objet en sa possession. Les autres personnages sont peu présents hormis Tania, sa demi sœur toujours un peu jalouse de l'attention qu'il y a sur Cléo et Lyn, la chimère que rencontre Cléo lors d'une ses chasses. Lyn est d'ailleurs le personnage qui m'a le plus intrigué, j'aurai aimé en savoir davantage sur elle et les siens qui ne semblent pas aussi horribles que veulent bien le dire les membres du clan.

Ce qui m'a plu : J'ai beaucoup aimé d’emblée le principe des tatouages qui racontent une histoire sur le corps d'une gypsie retenue prisonnière. Lorsqu'elle touche le dragon sur son bras, elle se met à nous conter ainsi qu'à ses geôliers les aventures de Cléo, jeune fille qui ne se sent pas vraiment bien dans son monde. Le fil conducteur reste ce dragon tatoué, présent aussi sur le bras de Cléo qui ne sait pas vraiment ce que cela implique pour elle et pour les siens. La plume de l'auteur est fluide et claire, nous permettant sans attendre de rentrer dans la vie de Cléo, d'apprendre à la connaitre ainsi que les membres de son clan. L'histoire sort de l'ordinaire, dans un monde apocalyptique, les êtres ayant subis diverses modifications qui font d'eux des races complétement différentes.On est initié petit à petit aux règles qui régissent les clans, les populations et les animaux. Chacun lutte pour sa survie, certains moments étant même très dur! On aime suivre Cléo dans sa découverte de possibilités auxquelles elle n'avait jamais pensé. Et puis les références à des auteurs comme Shakespeare, Rostand ou d'autres tirés des lectures de Cléo offrent au lecteur un "lien" entre le monde de Cléo et le notre. En bref, le voyage initiatique dans le monde violent et dur de Cléo, conté par une gypsie nous permet grâce à la plume de l'auteur de vivre autrement !

Ce qui ne m'a pas plu : Je ne sais pas à quoi cela est dû étant donné que la plume de l'auteur est très agréable mais je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Cléo ni aux autres personnages même si ils sont sympathiques. Ce qui me fait toujours ressortir d'une lecture avec un petit bémol puisque pour moi les personnages sont vraiment une part très importante pour aimer ou pas un récit.

Note : 16/20

Pour finir : Je lirai la suite avec plaisir, l'auteur laissant notre héroïne en fâcheuse position...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :


Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 7/20

7 commentaires

  1. Cette lecture a l'air d'être agréable, et sympathique pour passer du bon temps... Merci pour cette découverte! :)

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ce petit bémol concernant les personnages, tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. la suite sort en février : Nuit brûlée

    moi j'ai bien aimé les personnages ce n'est pas ça qui m'a dérangé, mais plutot la rapidité de l'action et des relations personnages.

    sinon j'ai bien aimé le concept et j'attends de voir la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Apparemment, tu n'es pas la seule à avoir eu du mal à t'attacher à Cléo... En tout cas, tu en dis bien "du bien" :p Ca me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Ce premier tome semble assez original, j'aime l'idée tes tatouages associés à une histoire :)
    Je note le titre même si je compte pas lire ce livre dans les semaines à venir !

    RépondreSupprimer
  6. L'histoire ne m'attire pas de prime abord. Donc à voir...

    RépondreSupprimer
  7. La mythologie est vraiment prometteuse mais ce tome reste encore pas mal mystérieux sur beaucoup de plans donc j'attends de voir mais bon je suis quand même mitigée.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!