Fablehaven, tome 4 : Le Temple des Dragons de Brandon Mull

Synopsis : Si la société de l'Etoile du Soir s'empare des artefacts cachés à travers le monde, elle plongera l'humanité dans le chaos. Les gardiens de Fablehaven, refuge de créatures magiques, doivent absolument l'en empêcher. Kendra a appris qu'un de ces objets est dissimulé dans une réserve australienne. Pour y accéder, il faut d'abord s'introduire à Wyrmroost, sanctuaire de dragons interdit aux humains. Accompagnés de leurs amis, Kendra et son frère Seth tentent alors l'impossible : pénétrer le temple des dragons, récupérer l'artefact... et rester en vie.

Mon avis :
Attention, spoiler sur les tomes précédents !
L'histoire : Kendra et son frère sont encore confronté à la société de l'Etoile du Soir et au Sphinx qui la dirige. Ils continuent de se battre pour être les premiers à trouver les artefacts qui, mis ensemble, permette d'ouvrir la prison des démons.
Les personnages : Peu de temps se passe entre la fin du tome précédent et celui-ci. Kendra et Seth ressortent différents des épreuves qu'ils ont traversées mais ça n'empêche pas Seth de n'en faire qu'à sa tête et ce malgré les nombreux avertissements de son entourage. Lorsqu'il lui arrive une drôle de chose, il commence à prendre un peu plus d'ampleur et de sagesse même si son naturel revient parfois au galop... Quant à Kendra, elle est d'une grande force de caractère et sait reconnaitre quand les évènements dépassent ses capacités. Malheureusement, ils seront encore victimes d'une trahison, un membre de leur groupe n'étant pas ce qu'il parait être. On ressent facilement tous leurs sentiments et l'auteur nous fait rentrer dans leurs peaux aisément. L'affection et l'amitié qu'ils ressentent les uns pour les autres malgré les suspicions est vraiment une part importante de ce récit.
Ce qui m'a plu : De plus en plus sombre, de plus en plus dur, au fil des tomes l'auteur fait vivre des épreuves terribles à nos deux héros ! Ce tome commence fort par un évènement tragique qui nous met directement dans le bain des aventures de Seth et Kendra. Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et entrainant, ne nous laissant dans ce tome quand l'action commence que peu de répit. La course poursuite contre les sbires de l'étoile du soir est incessante. Les grands parents de Seth et Kendra réfléchissent un peu trop mais Seth, un peu cavalier comme à son habitude, les remet dans le droit chemin des décisions. Les pages se tournent toutes seules et le lecture oscille entre moments tendres, moments tristes et moments heureux (bien qu'il n'y en ait plus beaucoup, chaque coup porté par l'étoile du soir étant plus bas que le précédent). En bref, une série qui continue fort avec ce tome 4 et qui augure d'un final qui je l'espère sera à la hauteur!
Ce qui ne m'a pas plu : Comme toujours, quelques passages un peu long avant que tout démarre vraiment mais je les ai trouvé rarissime...
Note : 19/20
Pour finir : le tome 5, le dernier, est dans ma PAL, je pense le lire rapidement vu que ce tome 4 est tout simplement génial et fini sur un suspens d'enfer !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 4/20

Share:

7 commentaires

  1. il m'a beaucoup plu aussi ce tome 4 !!!
    allez encore un avant le dénouement final

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste de finir le T3. Je n'ai lu que les 2 dernières lignes de ton avis et ça me donne envie de m'y plonger de suite :) Je reviendrai plus tard ici pour lire ta chronique.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de le lire celui-ci, mais ça ne devrait pas tarder car la saga me manque !

    RépondreSupprimer
  4. Comme pour le tome précédent, je reviendrais lire ton avis car j'en suis qu'au T2 =P

    RépondreSupprimer
  5. je ne lis pas ton billet car il m'attend!

    RépondreSupprimer
  6. Enfin un tome que j'ai apprécié (plus que les autres, bien plus). Plus entraînant et des personnages que j'apprécies encore plus.

    RépondreSupprimer
  7. J aïs adore le tome 5 très éxitant j attend avec hâte le 5 mais le 4 est vraiment extraordinaire le meilleur pour l'instant ...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!