Au bout de la nuit de Tess Gerritsen

Synopsis : "Alors que la légiste Maura Isles termine sa journée de travail à la morgue, le cadavre d'une noyée ouvre les yeux. Transférée d'urgence à l'hôpital, la ressucitée n'a pas fini de faire parler d'elle : à peine sortie du coma, elle prend en otages plusieurs personnes présentes sur les lieux, dont l'inspecteur Jane Rizzoli sur le point d'accoucher. La forcenée prétend vouloir révéler un scandale impliquant certains des membres les plus éminents du gouvernement.
Qui est donc cette mystérieuse jeune femme à l'accent slave ? Et pourquoi le ministère de la Défense tient il tant à donner l'assaut, au mépris total de la survie des otages ? Autant de questions auxquelles devront répondre Maura et Gabriel, le mari de Jane, afin d'éviter le pire."

Mon avis :
Attention à ceux qui suivent les aventures de Maura Isles et Jane Rizzoli dans "l'ordre", spoiler ! (pas besoin de les lire dans l'ordre pour les enquêtes mais plus pour la vie des personnages)

L'histoire : Jane est sur le point d'accoucher quand Maura découvre dans sa morgue un "cadavre vivant". Elle appelle les secours qui arrivent à sauver la ressuscité. A son arrivée à l'hôpital, elle est victime de drôles de choses et se voit obligée de prendre des otages dont fait parti Jane. Gabriel et Maura arriveront-ils à la sauver?

Les personnages : Entre Maura la légiste et Jane la fliquette, la sauce prend toujours aussi bien. Chacune son caractère, chacune sa façon de voir les choses mais toujours dans le respect de l'autre et de la vie. Là où Maura est concentrée et réfléchie, Jane agit à l'instinct et il ne la lâche pas souvent heureusement. Chacune apporte beaucoup à l'histoire au travers de l'enquête qu'elles mènent et qui leur permet de dévoiler de sombres secrets. On s'attache facilement aux deux, d'autant plus que Jane par rapport aux livres précédents nous apparait plus accessible et plus fragile du fait de l'état dans lequel elle se trouve et dans lequel la naissance de son bébé va la plonger. Quant à Maura, elle est moins présente que dans le tome précédent qui était plus centré sur elle.

Ce qui m'a plu : Du début à la fin, l'auteur maintient le suspens quant à ce qui va arriver à ses personnages. Elle ne leur épargne rien, nous faisant même craindre pour la vie de certains. Les mots sont toujours aussi fluides, nous permettant d'apprendre à connaitre encore un peu plus les personnages et leurs vies. L'intrigue est bien ficelée, on ne sait pas vraiment de ce qu'il se passe tant que l'auteur ne l'a pas décidé même si on se doute de ce que tout le monde cache. Les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on pense, les relations jouant un rôle important pour défendre ce que certains estiment juste. J'ai été un peu écœurée du système présenté là mais en même temps je me doute bien que ce genre de pratiques existent effectivement et que certaines femmes sont traitées de cette manière. L'auteur de par le sujet qui est abordé a réussi à me captiver au sein de sa fiction. Et puis c'est toujours un réel plaisir de retrouver Maura et Jane toutes les deux et de suivre leurs aventures. En bref, une histoire très intéressante et palpitante, des personnages géniaux et une écriture très agréable ont fait de ce moment de lecture une plongée dans un monde que je "déteste" d'emblée mais que j'ai adoré "découvrir".

Ce qui ne m'a pas plu : RAS, encore un très bon Tess Gerritsen qui me permet de passer un très bon moment à chaque fois !

Note : 18/20

Pour finir : Il va vraiment falloir que je me remette sérieusement à lire ce genre de livres parce que je me rend compte que quand je retrouve un auteur que j'aime ça me fait un bien fou !! (Pour les Coben et autres qui attendent dans ma PAL ...)(bon, c'est pas la première fois que je le dis en même temps...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Mot "Nuit" pour le challenge de Calypso (clic sur l'image)

8 commentaires

  1. Je n'ai jamais lu l'auteur mais tu me donnes bien envie de me lancer.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas cet auteur mais tu me donnes envie de le découvrir. Je note ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je le note, il me fait bien envie, de cet auteur j'ai "Le voleur de mort".

    RépondreSupprimer
  4. Je veux lire Le Chirurgien depuis longtemps, il serait temps que je m'y mette ! Du coup, je ne connais pas encore l'auteur.
    Ce qui m'ennuie, ce sont les personnages récurrents...

    Merci d'avoir participé à cette session ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout... mais bon, je lis en diagonale vu que si je lis un jour, me connaissant, je risque de commencer par le début. Call me psychorigide! Je retiens juste que c'est bien!

    RépondreSupprimer
  6. Je tenterais bien. C'est quoi le titre du premier, stp ?

    RépondreSupprimer
  7. Le premier avec Maura et Jane est le Chirurgien je crois (ensuite tu as l'apprenti).
    Il doit y en avoir 4 ou 5 avec les mêmes personnages

    RépondreSupprimer
  8. J’apprécie beaucoup cet écrivain, j’ai lu dernièrement “au bout de la nuit“ quel suspense !! Il m’a été difficile de me résonner pour ne pas le lire d’une traite ! Je vais des demain me replonger dans son nouveau roman “le voleur de morts“ ça promet !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!