Le pacte des immortels, tome 1 de Eric Nylund

(couverture et synospis repris sur le site place to be
Synopsis :  Et c'est encore aux enfants de payer pour les erreurs de leurs parents !
Deux familles ennemies ont conclu un pacte il y a de cela... Plus ou moins l'éternité ! Mais l'amour entre deux membres de ces clans rivaux va donner naissance à des jumeaux, et ce dans le plus grand secret.
Eliot et Fiona vivent avec leur grand-mère et les journées sont à mourir d'ennui : aucune distraction autorisée et un règlement à respecter à la lettre sous peine de santions atroces. Mais elle et leur arrière-arrière-grand-mère sont leur seule famille.
Sauf que... Le jour de leur quinze ans, un homme frappe à leur porte et prétend être leur oncle. Les jumeaux découvre alors que leur famille est en parfaite santé, et qu'elle a hâte de les rencontrer... Pour les tuer. Eliot et Fiona vont devoir accomplir des exploits héroïques imposés par les dieux et résister aux tentations des enfers pour sauver leur peau et prouver qu'ils méritent de rester en vie.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Castelmore pour m'avoir permis de faire cette découverte en avant première, le livre sortant le 9 septembre. 
L'histoire : Fiona et Eliot ont été élevés par leur grand mère et leur arrière grand mère. Elles ont instauré un nombre incalculable de règles que les jumeaux ne doivent pas transgresser. Le jour de leur anniversaire se passe pourtant des choses étranges, des cadeaux qui sortent de l'ordinaire et une grand mère quelque peu troublée. Ils comprendront bien vite ce qui se passe et devront alors lutter pour rester en vie!
Les personnages : Fiona et Eliot sont des jumeaux de 15 ans, ils ont perdu leurs parents quand ils étaient jeunes et ont été élevés par leurs aïeules. Leur vie n'est pas facile, ils n'ont le droit de rien faire et doivent travailler dans une pizzeria. Fiona est gentille, intelligente et vive tout comme son frère mais elle est aussi terre à terre alors qu'Eliot est beaucoup plus rêveur. Ils forment un duo de choc qui arrivera à se serrer les coudes même dans les moments difficiles alors que la somme de choses qu'ils apprennent sur leur vie est assez impressionnante.  Quant aux autres personnages, il vous appartient, lecteurs, de les rencontrer et d'apprendre à les connaitre grâce à la plume de l'auteur qui nous réserve d'excellentes surprises (c'est pour cela que je n'en dit pas plus)!
Ce qui m'a plu : Tout d'abord les personnages. En effet, on se retrouve ici avec deux jeunes qui sont jumeaux mais tellement différents! Leurs réactions face à l'adversité, leurs façons de dire les choses sont complémentaires. On a presque l'impression que l'auteur a coupé en deux un seul et unique personnage, Fiona et Eliot étant chacun le pendant de l'autre. Lorsque nous commençons à rencontrer les dieux et les démons, les gentils et les méchants tout commence réellement pour les jumeaux! Nous survolons les deux clans, entre traitrise et trahison, chacun voulant connaitre la vérité sur l'origine de Fiona et d'Eliot et leur rôle dans le futur. Ensuite, au niveau de l'histoire, l'auteur arrive à traiter de manière intéressante la mythologie grecque et romaine, nous faisans rencontrer de vrais dieux! Sa façon d'écrire nous transporte assez facilement dans le monde des jumeaux, je me suis trouvée plusieurs fois à m'imaginer les scènes et les personnages. On est encré dans l'histoire qui, dès qu'elle commence à bouger, devient "passionnante". A chaque page son lot de découvertes, l'auteur dévoilant petit à petit les cartes avec lesquelles les jumeaux devront jouer! J'ai beaucoup aimé les notes en bas de page tout au long du récit. Elles nous en expliquent davantage et nous permettent d'être encré dans la réalité des Post. En bref, un zeste de suspens, un soupçon de traitrise, une pincée d'amour et d'amitié font de ce livre un bon roman jeunesse qui nous permet le temps d'une lecture de nous évader dans le monde des jumeaux Post.
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que l'action mettait un peu de temps à commencer, on a au départ beaucoup de descriptions des personnages principaux et secondaires (qui sont nombreux). Du coup, je me suis un peu ennuyée au début de ma lecture mais dès que les choses commencent à bouger, on en apprend beaucoup et cela devient plus intéressant!
Note : 17/20
Pour finir : je lirai la suite avec un plaisir évident, ce tome nous laissant un peu dans le flou à la fin!

Share:

9 commentaires

  1. Il a l'air sympa mais je sais pas, je trouve pas l'histoire si original que ça, alors je suis pas trop tentée :)
    Si l'occaz se présente peut être ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'aime assez les histoires qui mêlent la mythologie , je tenterai surement ma chance !!!

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai reçu hier. il me tarde de le commencer :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air intéressant et j'aime beaucoup la mythologie. Je le note :)

    RépondreSupprimer
  5. Mythologie... ce mot m'attire également beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Ce que tu dis de l'histoire me rappelle d'autres romans déjà lu. A voir si il me tombe dans les mains :)

    RépondreSupprimer
  7. L'intrigue de base n'est pas particulièrement originale ni attractive, mais c'est parfois le cas de romans merveilleux. Alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  8. Encore une saga ? Grrrrr, du coup, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!