Fablehaven, tome 3 : Le Fléau de l'ombre de Brandon Mull

Synopsis : Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantastiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant les habitants en êtres maléfiques.
Mais qui est à l'origine de ce mal ?
Et qui pourrait sauver la réserve ?
Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Etoile du Soir sont parmi eux...

Mon avis :
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents!
L'histoire : Seth et Kendra sont toujours à Fablehaven mais la fin des vacances approche. Ils vont être obligés encore une fois de mettre tout en œuvre pour sauver la réserve du mystérieux fléau qui l'attaque et qui change les être bons en méchants.
Les personnages : Dans ce tome, on continue de suivre Seth et Kendra, leur évolution au travers des épreuves qu'ils traversent et qui les rendent plus forts. Les grands parents Sorenson sont plus que présents et on apprend à les connaitre davantage tout comme Tanu, Coulter, Dale et Warren. Je ne sais pas pourquoi mais Hugo est un personnage que j'adore, présent sans être envahissant et même si on ne sait pas ce qu'il pense réellement il me semble attentif et affectueux et il devient de plus en plus "vivant". Kendra est pour moi celle qui évolue le plus même si Seth n'est pas en reste avec le nombre d'erreurs ou de bêtises qu'il accumule et qui lui servent de leçons. On s'attache à ces enfants, qui finalement sont obligés de grandir vite, trop vite...
Ce qui m'a plu : On rentre très rapidement dans le récit, l'histoire reprenant exactement à la fin du tome 2. De plus, comme j'ai lu ce tome il y a peu de temps, les idées étaient encore fraiches dans ma tête (pour une fois :D ). Dans ce tome personne n'est épargné, l'auteur faisant mourir ou disparaitre certains personnages qui ont une importance capitale dans l'aventure. Seth et Kendra sont mis à rude épreuve et seule leur force de caractère leur permet de continuer à avancer malgré les mauvaises cartes qu'ils ont en main. Les traitres sont de plus en plus fourbes, essayant de rayer de la carte Fablehaven et y parvenant quasiment. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace, la lecture fluide et le suspens présent malgré un schéma "classique". J'ai beaucoup aimé la visite de Kendra aux chevaliers de l'aube et ensuite à la Mesa même si des évènements tragiques ponctuent ses voyages. En bref, la magie de Fablehaven opère toujours sur moi, me faisant voyager en compagnie de Seth et Kendra et me permettant de rencontrer des créatures féériques et magiques!
Ce qui ne m'a pas plu : Enchainer les tomes a des avantages et des inconvénients, la construction des livres étant toujours similaire, je "savais" déjà comment l'histoire allait se terminer globalement (le cheminement pour arriver à la fin est à chaque fois différent et haletant, j'ai eu peur pour certains personnages dans ce tome...).
Note : 18/20
Pour finir : Les aventures de Seth et Kendra deviennent de plus en plus palpitantes, j'ai hâte de savoir comment l'auteur clôture cette série sympathique!

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Faut que je le lise depuis un moment déjà, mais ça fait tellement longtemps que j'ai lu les précédents que j'ai peur d'être un peu perdu s'il commence juste à la fin du deuxième ^^ Une petite relecture sera sans doute pas mal ^^
    Bonne lecture My :)

    RépondreSupprimer
  2. Aie aie aie, faut que je le lise mnt !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de terminer ce tome la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé et comme toi il est vrai que l'on se doute de la finalité du livre.

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé hé oui ca devient de plus en plus palpitant. Me demande ce qu'il va se passer dans le 4! Vite que ma soeur me le passe!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai fini ce matin et j'avoue que c'est toujours intéressant de retourner à Fablehaven. On finit par s'attacher à cette réserve et ses habitants, tout comme à Seth et Kendra qui prennent de plus en plus de "pouvoir" (si je puis dire).

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!