Apparitions, tome 2 : Un pied dans la tombe de N.M Zimmermann

Synopsis : Cela fait maintenant dix ans que Maya est morte. Dix ans que Peter vit avec le fantôme de sa sieur jumelle. Pensionnaire à St Gabriel, il parvient enfin à nouer des amitiés de chair et d'os, mais il reste hanté par des rêves obsédants.
L'apparition d'un autre médium en quête d'un livre mystérieux va changer la donne... et peut être changer sa vie à jamais.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Peter et Maya!
L'histoire : Peter est toujours au lycée St Gabriel. Il se met à faire des rêves étranges et se demande ce qu'il lui arrive. Petit à petit il va réussir à se faire des amis mais lorsqu'il rencontre quelqu'un "comme lui", il va recommencer à dérailler... Et si tous les mystères pouvaient être résolus grâce au livre des morts...
Les personnages : Peter et Maya ont tendance à s'éloigner l'un de l'autre dans ce tome. En effet, Peter essaye de paraitre "normal" aux yeux des autres et du coup arrive à se faire des amis. Maya, quant à elle, se découvre certaines capacités et rencontre un médium comme Peter, capable de la voir et de l'entendre. Ils n'osent plus se parler, à part pour être méchant l'un envers l'autre alors que leur but n'est pas là, ils s'aiment quand même mais n'arrivent plus à communiquer. En ce qui concerne les autres personnages, j'ai bien aimé l'inspecteur Caldwell et son ouverture d'esprit face à ce qui lui arrive.
Ce qui m'a plu : On retrouve Peter et Maya, notre jeune garçon et sa jumelle fantôme quasiment au même stade qu'à la fin du tome précédent. Sauf que maintenant Peter se met à faire des rêves, et nous avec lui! On passe aisément du présent au passé, de la réalité de Peter à celle d'un autre et l'auteur nous fait par moment frissonner... On en apprend davantage sur les capacités de Peter et celles de Maya. Cette dernière est pour moi la plus intéressante des deux à suivre, elle est presque plus humaine que Peter alors qu'elle est un fantôme. Son empathie et sa capacité à aimer les gens sont telles qu'on s'y attache facilement. La tension dans leurs histoires est bien présente, on se demande d'ailleurs jusqu'au bout où les rêves de Peter vont le conduire. Quant à la relation qu'entretien Maya avec l'un des amis de Peter, elle a mis un peu de tendresse dans ce livre plutôt sombre de par le thème de la mort et de la façon dont il est traité. En bref, un tome 2 légèrement au dessus du premier, un peu moins prévisible et des personnages qui gagnent en maturité.
Ce qui ne m'a pas plu : On est par moment un peu perdu, entre les rêves de Peter, la réalité de Maya et les différents personnages. Mais tout fini par se décanter à la fin du livre pour notre plaisir!
Note : 16/20
Pour finir : un tome 2 qui laisse encore pas mal d'ombres, je pense continuer cette série qui est quand même plaisante à lire!

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Karline, pour voir son avis c'est par ici 

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. même note chez moi , cependant Maya et Peter ont eu tendance à m'énerver par leurs réactions dans ce tome ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé dommage que tout soit concentré sur la fin mais bon et l'intrigue était un peu attendu aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'étais confus entre les passages de point de vue et de temps, mais au bout de quelques pages j'ai vraiment adoré ça! Les questions s'enchainaient dans ma tête et c'était un plaisir de découvrir les réponses. Très bonne lecture pour moi, j'ai hâte que le 3ème tome sorte

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!