Apparitions, tome 1 : Le Couloir des Esprits de N.M Zimmermann

Synopsis : Encore un nouveau lycée pour Peter, renvoyé des trois précédents. Cette fois-ci, ce sera le pensionnat St Gabriel, au fin fond du comté de Whiteborough.
Peter est toujours accompagné de sa sœur jumelle Maya – qui est aussi…un fantôme, puisqu’elle est morte depuis neuf ans ! Seul Peter, grâce à ses dons de médium, peut percevoir sa présence et converser avec elle.
Pour une fois, Peter aimerait bien ne pas se faire remarquer. C’est sans compter l’apparition d’un esprit qui annonce une mort prochaine…

Mon avis :
L'histoire : Peter doit intégrer un nouveau pensionnat où l'ont envoyés ses parents suite aux différents problèmes qu'il a eu dans ses précédentes écoles. Mais encore une fois tout ne va pas être de tout repos et Peter va devoir venir en aide à des personnes en danger sans vraiment le vouloir.
Les personnages : Peter a 14 ans, même âge qu'aurait du avoir Maya si elle n'était pas morte quand elle avait 6 ans. Malgré tout, ils ont gardé une relation de jumeaux du fait de la capacité de Peter à voir les fantômes, ils s'entendent assez bien et Maya dès qu'elle le peut essaye de venir en aide à son frère. Ils ont une relation par moment conflictuelle et chacun garde une part d'ombre vis à vis de l'autre pour ne pas trop en dévoiler, surtout au sujet des choses qui leur font peur! Quant aux autres personnages, les compagnons de classe de Peter ne sont pas vraiment agréables, le seul sur lequel on a pas mal de question est Matheson! A lire pour en apprendre plus!
Ce qui m'a plu : J'aime beaucoup les livres où il est question de fantômes. Et dans celui-ci, Maya est vraiment géniale, nous décrivant tout ce qui lui arrive, que ce soit ses sensations, sa façon de voir ou de penser. Et même si elle est morte jeune, elle a grandi en tant que fantôme, on se retrouve donc avec un personnage qui a le même âge que Peter. L'histoire en elle même démarre vraiment lorsque Peter n'arrive plus à gérer toutes ses visions de fantômes et qu'il se passe des choses étranges à St Gabriel.  J'ai beaucoup aimé tous les échanges entre Peter et Maya, l'auteur nous faisant oublier par moment que celle-ci est un fantôme. Dès que nous rentrons dans le vif du sujet, l'enquête que mène le frère et la sœur est bien décrite et nous permet de passer un bon moment en leur compagnie entre rire et larme et remise en question.
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé le début extrêmement long, il ne se passe pas grand chose de bien intéressant dans la vie de Peter, il a toujours les mêmes réflexions au sujet de la relation avec ses parents. Ce qui fait que j'ai trouvé le début très jeunesse, avec un gamin qui tourne en rond et une histoire qui n'avance pas vraiment durant la première moitié du livre. J'aurai aussi aimé en apprendre davantage sur Maya et voir le don de Peter se développer avec d'autres fantômes que sa sœur.
Note : 15/20
Pour finir : j'ai déjà la suite dans ma PAL, je pense le lire assez rapidement puisqu'il s'agit tout de même d'une lecture agréable et rapide!

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. c'est vraiment que l'histoire prend un temps fou à s'installer !!je soufaite que pour le tome suivant on entre plus vite dans le vif du sujet

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tout juste de finir le T2 (sans avoir lu le T1) et c'est un coup de coeur pour moi =)

    RépondreSupprimer
  3. Il est prévu dans mes lectures. J'espère accrocher ;)

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons le même ressenti sur Maya et Peter. Cette lecture n'a pas été un coup de coeur, il a manqué un petit quelque chose. J'espère le second tome répondra à mes attentes.

    Gros bisoux et bonne semaine :D

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour le début long :/ Mais je pense que je vais quand même tenter de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le 2 dans ma PAL donc je pense que je vais vite me le procurer et j'espère que le début me paraitra moins long ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!