Le Masque de Troie de David Gibbins

Synopsis : 1876. Mycènes, Grèce. Heinrich Schliemann, l’homme qui a découvert Troie, trouve le masque d’or d’Agamemnon et un autre artefact dont il ne parlera jamais. Il meurt en emportant son secret avec lui. Perdu, semble-t-il, à jamais…
1945. Allemagne. La libération d’un camp de concentration révèle des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme bien plus terrifiante que tout ce que l’on a imaginé et conçu depuis…
De nos jours, en mer Egée, Jack Howard retrouve l’épave d’une galère de guerre qui aurait fait partie de la flotte d’Agamemnon et se lance dans une chasse au trésor de tous les dangers à travers toute l’Europe. Mais de la Guerre de Troie à la Solution Finale, l’Histoire cache nombre de monstrueux secrets. Et à trop vouloir creuser, Jack va prendre le risque de perdre ce qu’il a de plus précieux… sa propre fille.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions First pour le très bon moment que j'ai passé et surtout parce que ce livre est réellement un magnifique objet!
L'histoire : Jack est un archéologue qui est sur le point de faire des découvertes surprenantes sur la ville de Troie et surtout sur son histoire passée. Entre terre et mer, entre passé et présent, on suit son histoire et celle de personnages illustres qui souhaitent retrouver des vestiges perdus. Bonne chose ou mauvaise chose, seul l'avenir est capable de le dire...
Les personnages : Il y a beaucoup de personnages différents mais on suit surtout Jack Howard et ses découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. C'est un homme droit, intègre mais aussi fonceur et bagarreur quand il s'agit d'aider ceux qui lui sont chers.Il est plutôt secret et préfère garder ses découvertes tant qu'il n'est pas sûr de lui à 100%! Son meilleur ami Costas l'accompagne partout surtout lors des plongés puisqu'il s'occupe de tout le matériel. Jack sait qu'il peut compter sur lui, il l'a d'ailleurs sorti des problèmes plusieurs fois par le passé! Tous les personnages qui les entourent sont exaltés par leurs découvertes, et nous offrent un mélimélo de caractères et d'anecdotes.
Ce qui m'a plu : Les lieux, les histoires, les personnages... J'adore déjà tout ce qui a trait à l'archéologie et ce livre m'a transporté dans un autre temps, un autre monde et d'autres pays. Je me suis imaginée très facilement au cœur des fouilles ou en plongée avec Jack et Costas. Leurs découvertes sont bien décrites et l'auteur nous permet d'être immergés dans le récit en permanence. Il y a peu de temps morts, nous passons d'un site de recherche à l'autre très rapidement ce qui nous tient en haleine tout au long de l'aventure. Et puis Jack est un personnage attachant malgré son côté un peu baroudeur qui a tout vu... Le côté historique est très présent et on apprend tout un tas de choses sur les diverses périodes traversées. Des mycéniens ou troyens jusqu'aux nazis, tout est passé au crible et l'auteur nous dévoile des pans de l'histoire très intéressants. J'ai d'ailleurs aimé le parallèle effectué entre l'histoire avant la guerre de Troie et celle après... pour découvrir de quoi il s'agit, n'hésitez pas à lire ce livre, il en vaut vraiment la peine!
Ce qui ne m'a pas plu : Quelques passages sont vraiment très poussés en archéologie et peuvent par moment légèrement noyer le lecteur (juste sur une ou deux pages). Cela m'a un peu déstabilisée au début de ma lecture mais quand tout est en place on comprend davantage l'utilité des détails. Et puis il faut dire que David Gibbins est dans sa spécialité et nous raconte une magnifique histoire.
Note : 18/20
Pour finir : Je pense faire arriver dans ma PAL les livres précédents qui sont sortis chez Pocket, la plume de l'auteur et ses personnages m'ont vraiment beaucoup plu!

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

8 commentaires

  1. Ben je n'ai pas le choix : je note. C'est obligé. C'est tout à fait le genre de bouquin que j'adore :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé le premier livre (Atlantis). Faudrait que je lise les deux suivants qui sont dans ma Pal.

    RépondreSupprimer
  3. voila un livre que je note! le thème me parle et me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir My
    Je suis stupéfait par le nombre de thriller mettant en scène les nazis ou leurs subsides. J'ai l'impression qu'ils sont partout ,o)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de finir 'le chandelier d'or' et j'ai assez apprecié. Je pense que ce livre est dans le même style je vais aller l'acheter de suite ^^

    RépondreSupprimer
  6. ah lala , tu n'as pas le droit de me tenter comme cela avec de nouvelles lectures alors que ma PAL explose...
    j'aime bcp aussi les histoires avec l'archéologie !!!
    grrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore lu ce livre là de David Gibbins (j'attends qu'il sorte en poche, je risque d'attendre longtemps vu que j'ai bien attendu 1 an et demi pour Tigres de guerre -_-) mais si tu aimé ce livre, je pense vraiment que les autres te plairont tout autant.

    :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!