Anita Blake, tome 04 : Lunatic Café de Laurell K. Hamilton

Synopsis : On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demanderait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites !

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents!
Mon avis :
L'histoire : A la fin du tome précédent, Anita décide de sortir avec Richard malgré son statut de mâle alpha. Mais Jean-Claude ne la laissera pas partir aussi facilement sa petite! Et au milieu de tout ça, elle se retrouve dans une histoire de meurtres et de disparitions à résoudre!  
Les personnages : Anita est toujours aussi forte, battante et a la répartie facile. Elle essaye de vivre une vie un peu plus calme mais c'est sans compter sur les personnes qui l'entourent! On apprend à la connaitre un peu plus au travers de son passé et surtout des situations quelque peu difficiles dans lesquelles elle arrive à se mettre... Richard essaye d'accepter son métier et le fait qu'elle ne semble avoir besoin de l'aide de personne. C'est un gentil garçon, un peu bagarreur et qui essaye de lutter pour ses convictions! Et on retrouve aussi Jean-Claude le vampire qui malgré les répliques cinglantes d'Anita essaye toujours de la conquérir. Dolph lui demande toujours son aide pour enquêter mais celui que j'adore c'est Edward, le bad boy qui tue tout ce qui bouge!
Ce qui m'a plu : Nous retrouvons dans ce tome un mélange de vampires et de loups-garous. Des métamorphes disparaissent et même si Anita ne veut pas enquêter sur ce qui n'est pas de son ressort, elle se retrouve prise au piège par une lutte de pouvoir et par des jalousies. On apprend beaucoup de choses sur les différents personnages ce qui nous permet de nous attacher définitivement à eux. Ce tome est plus basé sur des discussions et sur l'enquête que sur l'action mais ça ne nous empêche pas de tourner les pages très vite et de vouloir toujours savoir ce qui se passe. Même si l'auteur utilise un langage quelque peu vulgaire (certains gros mots sont utilisés un certain nombre de fois), je n'ai jamais trouvé que ça dénotait avec l'histoire mais je préférai vous prévenir! En bref, un tome très réussi qui mêle retour dans le passé des personnages pour nous en apprendre davantage et une intrigue avec suspens (la fin m'a d'ailleurs surprise!)! Laissez vous tenter par Anita!
Ce qui ne m'a pas plu : Un tome un peu plus long à démarrer que les autres et un peu plus "mou" mais j'ai trouvé l'histoire mieux construite et très agréable à lire!
Note : 17/20
Pour finir : j'ai lu ce livre en lecture commune avec Galleane, son avis par ici.

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Aaaaaaah Anita! Il faudrait que je me remette à la saga. ^^

    Edward est certainement un gros plus dans l'histoire. Et j'adore le fait que Jean-Claude ne laisse pas Anita tranquille malgré qu'elle a choisi Richard. Hi hi hi

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan d'Anita Blake !! J'adore cette saga et comme elle, mon cœur balance entre JC et Richard ! lol

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoie !!! Cette série est génialissime ! Et au vu de ton avis je pense que tu peux y aller les yeux fermés jusqu'au T9 !

    RépondreSupprimer
  4. Oulà mon avis fait négatif à côté mais j'ai quand même aimé. Bah de toute façon j'adore toujours autant la série. Tout à fait d'accord avec Thalia pour JC.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, Anita Blake ! Elle me manque ! Ce tome reste un de mes préférés dans la saga, même si les suivants sont encore meilleurs, jusqu'au 10 où tout bascule malheureusement ...
    Mais pour l'instant, tu peux te jeter sur le 5, il est génial ! :D
    Merci pour cette chronique ! ;)
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente de voir que tu apprécies toujours autant les aventures d'Anita ! Les autres tomes devraient te plaire je pense :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!